AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Startups Informatique > Startups Edition de logiciels > Octipas : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Octipas : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Octipas fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Montpellier, Octipas est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Informatique, Edition de logiciels. Créée en 2010, Octipas a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Nicolas Passalacqua (retrouvez plus d’infos sur Octipas dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Octipas, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Octipas, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Octipas

Octipas

Création : 2010
Siège social : Languedoc Roussillon
Activité(s) : Informatique | Edition de logiciels
Equipe : Nicolas Passalacqua …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 2 100 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Lri – Incubateur De Languedoc Roussillon | Incubateur Bic – Business Innovation Centre De Montpellier – Cap Omega

Interview : Octipas

Interview : Octipas

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Octipas est une start-up dynamique et innovante, spécialisée dans le développement de solutions de digitalisation de points de vente. Ces solutions sont le mariage d’une vision avant-gardiste des enjeux du commerce de demain, d’un développement à la pointe de la technologie numérique et des dernières innovations matérielles.

Octipas propose une solution « tablette vendeur » permettant au vendeur en magasin d’accéder à l’ensemble des systèmes d’information d’une enseigne. Cette solution est un véritable assistant numérique pour les vendeurs. De la prise de commande en magasin à la consultation du stock d’un simple scan du produit, ces fonctionnalités permettent aux vendeurs de proposer une expérience client unique en magasin. Une solution d’encaissement mobile est également mis à disposition des vendeurs afin d’améliorer le processus d’encaissement en magasin, ce qui représente un gain de temps considérable pour le vendeur et le client.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Notre solution s’adresse au marché du retail. Le secteur du retail est en plein changement et la tendance est à l’ère du numérique avec les magasins connectés. La digitalisation des points de vente se place donc au cœur des préoccupations de nos clients. La possibilité de prises de commande en magasin inclue dans notre solution deviendra une nécessité pour l’ensemble des enseignes. C’est ainsi que la solution que propose Octipas a un impact durable auprès de son public.
Nos clients sont des grandes enseignes du retail tel que Célio, The Kooples, Madura ou encore Eram. Plus de 1000 magasins sont désormais équipés de tablettes vendeurs et utilisent la solution développée par Octipas.

Octipas cible les enseignes du retail du marché français et européen mais également du marché américain.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons bénéficié du soutien du BIC de Montpellier, un incubateur pour la création d’entreprises innovantes. Ce soutien nous a permis de développer notre croissance et notre chiffre d’affaires. Nous avons pu profiter de conseils d’experts dans le domaine de l’innovation, d’espaces de travail équipés ainsi que du réseau professionnel du BIC.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Suite à notre levée de fonds de 2 millions € en décembre 2016, Octipas a des objectifs de développement très importants notamment rapidement au niveau européen. Dans ce cadre, nous recrutons activement plusieurs profils, R&D, marketing, commercial et assistance clients en France mais également à l’international. Ces recrutements vont continuer dans les années à venir pour renforcer toujours plus notre équipe.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Monter son entreprise est un défi qui prend du temps mais qui reste tout de même une aventure incroyable. Des aides à la création d’entreprises existent et il ne faut pas hésiter à les solliciter. Le tout est de savoir saisir sa chance et de s’entourer d’un solide réseau. N’hésitez plus à vous lancer et suivez votre passion !

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 201
7
: un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Envoyer une réponse

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Octipas : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/octipas-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)