Novaquark : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Startups Culture Startups Interview Startups Jeu Vidéo Startups Paris Top Startups Culture Top Startups Jeu vidéo Top Startups Paris
Novaquark : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Novaquark fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Paris, Novaquark est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Culture, Jeu vidéo. Créée en 2014, Novaquark a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Jean Christophe Baillie (retrouvez plus d’infos sur Novaquark dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Novaquark, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Novaquark, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Novaquark

Novaquark

Création : 2014
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Culture | Jeu vidéo
Equipe : Jean Christophe Baillie …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 565 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Paris And Co – Paris Innovation Boucicaut | Incubateur Agoranov | Incubateur Paris And Co – Jeux Video

Interview : Novaquark

Interview : Novaquark

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Novaquark est un studio parisien indépendant de jeux vidéo, créé en Janvier 2014 par Jean-Christophe Baillie, entrepreneur expérimenté, ancien fondateur de Gostai qui a été rachetée en 2012 par le groupe Softbank. Aujourd’hui, une équipe d’une vingtaine de personnes est dédiée à la création du jeu Dual Universe, qui a pour ambition de révolutionner le marché des MMO (massive multiplayer online games) en proposant un gameplay totalement révolutionnaire.

Dual Universe se déroule dans un univers SciFi gigantesque, partagé potentiellement par des millions de joueurs simultanément. Il s’agit d’un monde unique, sans instance ou zone de chargement. Le monde est réaliste et persistant, et entièrement éditable. Les participants sont libres de recréer leur systèmes politiques, économiques, territoriaux et sociaux, de fabriquer des maisons, des villes ou des vaisseaux spatiaux et des stations orbitales. Nous avons intégré la plupart des mécanismes de base nécessaire pour que les joueurs soient en mesure de créer une sorte de simulation de civilisation à grande échelle. A la croisée de Eve Online et de Minecraft, Dual Universe revient aux racines du genre en proposant une expérience émergente et totalement immersive, dans laquelle les joueurs peuvent inventer leur propre histoire, personnelle ou collective.

Pour réaliser cette promesse, nous avons développé plusieurs technologies innovantes notamment au niveau des serveurs et de la modification du monde en temps réel via ce qui s’appelle des “voxels”. A notre connaissance nous sommes les seuls au monde à ce jour capable d’intégrer toutes ces technologies en un tout cohérent.

Le jeu a été en partie financé par une campagne de crowdfunding sur Kickstarter (566k€) qui a été la 3ème plus grosse campagne jeu vidéo sur Kickstarter en 2016! Les fans peuvent d’ailleurs toujours nous soutenir sur notre propre page de crowdfunding ici : https://community.dualthegame.com/pledge

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Nous visons principalement le marché des hardcore gamers PC, orientés MMO. Ce marché continue de croître, en particulier grâce au segment démographique des 35-45 ans qui continue de progresser, les “vieux” gamers continuant à jouer et cherchant souvent une expérience originale et ambitieuse. A plus long terme, lorsqu’une quantité importante de contenu aura été développé par les hardcore gamers, nous imaginons élargir progressivement le marché vers des joueurs moins hardcore qui viendront “consommer” le contenu créé par les hardcore gamers.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

En effet, nous avons pu nous développer au sein de deux incubateurs : Agoranov d’abord jusqu’à la mi-2015 puis l’incubateur de la plateforme d’innovation Boucicaut depuis.

Ces environnements permettent de créer et d’entretenir le lien entre des entrepreneurs et équipes aux préoccupations proches.

L’accompagnement permet quant à lui de bénéficier de conseils et informations adaptés, d’offres et avantages négociés dans le cadre de partenariats.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

L’année 2017 est une année charnière pour nous car nous allons pour la première fois mettre le jeu dans les mains des joueurs avec le lancement de l’alpha.

Nous avons des postes ouverts sur la plupart des sujets: développement C++, développement web full stack, serveur, etc. C’est une belle aventure et nous proposons des packages très attractifs, mais nous cherchons des profils de très haut niveau.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Ne pas hésiter à avoir de l’ambition ! Analyser le marché sur lequel on souhaite se positionner et se poser la question : comment le disrupter, comment redéfinir les règles pour créer une opportunité nouvelle? Ce n’est pas la seule façon de créer une entreprise, mais c’est une approche en général très motivante.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Novaquark : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/novaquark-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/62812/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)