Matlo : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Matlo fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Nantes, Matlo est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Informatique, Edition de logiciels, Big Data. Créée en 2012, Matlo a réalisé une levée de fonds en 2017 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Thomas Dupeyrat, Thomas Busson, Timothée Le Roy (retrouvez plus d’infos sur Matlo dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Matlo, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Matlo, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Matlo

Matlo

Création : 2012
Siège social : Pays de la Loire
Activité(s) : Informatique | Edition de logiciels | Big Data
Equipe : Thomas Dupeyrat | Thomas Busson | Timothée Le Roy …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 500 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Des Mines De Nantes

Interview : Matlo

Interview : Matlo

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Matlo est une start-up nantaise qui édite une plateforme web d’analyse de données. Matlo permet à tous les professionnels non spécialistes de la data de créer leurs propres tableaux de bord pour explorer et comprendre leurs données métiers.

Avec notre logiciel cloud, nous permettons ainsi à tous les métiers de prendre de meilleures décisions à partir de la data visualisation.

En plus de la version cloud, nous installons aussi notre logiciel sur les serveurs de nos clients (on-premise) et les accompagnons dans leur transition numérique via des ateliers, de la formation et du conseil.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Matlo revendique son appartenance au marché de la data discovery qui est aujourd’hui perçue comme la nouvelle génération de solutions de business intelligence et qui pèserait 1,1 milliard de dollars d’ici 2019 selon Gartner. La science de la data discovery propose des outils graphiques et dynamiques pour permettre à des utilisateurs sans compétence technique d’explorer rapidement leurs données de manière interactive.

Plutôt que de cibler des secteurs d’activité, nous nous adressons d’abord aux métiers des entreprises de taille intermédiaire et des grands comptes comme le marketing, le commercial, la DG, les RH, la DAF, l’innovation ou les études, et plus généralement à tous ceux qui ont besoin d’extraire des informations de qualité de leurs données.

Les métiers que nous rencontrons recherchent des outils faciles à prendre en main et ont un fort besoin d’accompagnement dans leur démarche data.

Au-delà du logiciel Matlo, nous intervenons donc en co-construction avec nos clients. La méthodologie que nous mettons en place, issue du design, permet à nos clients de se poser les bonnes questions en amont d’un projet pour ensuite être plus pertinents et plus rapides dans leur travail d’analyse. Nous travaillons donc avec eux à leur transition numérique.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons été à l’incubateur de l’IMT Atlantique – École Mines-Télécom dès le premier jour de la création de notre société en janvier 2013 et y sommes restés pendant deux ans. C’est un véritable plus de pouvoir grandir et trouver son équilibre dans des locaux qui évoluent avec nous. En plus de cela, l’école nous a apporté une crédibilité et un réseau de partenaires et laboratoires qui nous ont permis d’avancer sur des problématiques techniques.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Notre ambition 2017 est de devenir l’une des références majeures en France sur les problématiques d’analyse de données avant de préparer notre internationalisation. D’un point de vue commercial, notre objectif est d’atteindre 400 abonnés d’ici septembre 2017.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Oser, croire et s’entourer. Ce sont les mots clés que je mettrais en avant en guise de conseil aux jeunes entrepreneurs !

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement
sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Envoyer une réponse

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Matlo : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/matlo-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)