AlloWeb > Actualité Startups > Startups Magazine > Startups Thématiques > Startups E-commerce > Marche Privé : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Marche Privé : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Marche Privé fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Rouen, Marche Privé est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Vente en ligne, Vente privée, E-commerce. Créée en 2011, Marche Privé a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Victor Gobourg (retrouvez plus d’infos sur Marche Privé dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Marche Privé, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Marche Privé, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

Marche Privé

Création : 2011
Siège social : Haute Normandie
Activité(s) : Vente en ligne | Vente privée | E-commerce
Equipe : Victor Gobourg
Levées de fonds : 2 | Montant total : 800 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Starting Bloc De Rouen Business School – Incubateur Neoma Business School | Nfactory – Accelerateur Normandy Factory

Interview : Marche Privé

Interview : Marché Privé

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Marche-prive.com est un site de ventes privées locales qui propose chaque jour des bons plans allant jusqu’à -60% sur le Nord-Ouest de la France chez des commerçants locaux dans les secteurs du bien-être et de la beauté, de la gastronomie, des sorties et loisirs, des séjours…pour le plus grand plaisir des « Serial Shopper ». C’est depuis 2011 que cette belle histoire a commencé.

« Durant ces 5 dernières années j’ai rencontré différentes typologies de commerçants, ce qui m’a permis de comprendre leurs besoins et de constater qu’il y avait un véritable retard dans leur transition numérique. Le manque de temps, de compétences et de moyens financiers. Les commerçants perdent au niveau national 15% de CA depuis 2007. En même temps seulement 1/10 commerçants possède un site marchand. Second constat : les centres-villes subissent une désertification et le taux de vacance ne fait que d’augmenter au profit des centres commerciaux et d’internet. »

C’est donc tout naturellement que l’idée de concevoir une marketplace locale a émergé. Baptisée : www.marche-prive.boutique, l’ouverture de la marketplace est prévue pour fin mai. Les commerçants spécialisés dans le produit (boucher, boulanger, caviste, épicerie, traiteur, prêt-à-porter, librairie, fleuriste…) disposeront d’une vitrine virtuelle mettant en avant leur boutique et produits et permettant à leurs clients d’acheter en 3 clics. Cette marketplace ne viendra pas pour autant supprimer le modèle actuel basé sur les ventes privées. C’est une évolution qui se veut complémentaire.

Aujourd’hui Marché Privé fait partie des 300 premiers sites E-commerces sur 190 000 sites en France !

Notre Business Model concernant la Marketplace est basé à la fois sur une garantie de moyen via un abonnement mensuel et d’autre part, sur le résultat, avec une commission sur chaque vente réalisée.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Aujourd’hui, le client est pressé, il souhaite découvrir les produits d’une boutique de façon claire, rapide et concise. Bénéficier d’une boutique en ligne est donc devenue incontournable. Mais la grande tendance actuelle est aussi de retrouver cette proximité avec les commerçants locaux. La mise en place d’une Marketplace locale réconcilie donc ces deux nouvelles tendances de consommation que sont le web et le commerce local.

Quand Amazon tue le commerce local, Marché Privé lui offre de nouvelles opportunités ! Notre volonté est de mettre à la disposition des commerçants locaux, les ressources nécessaires afin de pouvoir commercialiser en ligne. De la commande à la livraison du produit, nous nous occuperons de tout. Notre motivation : redynamiser le commerce local.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons bénéficié du soutien de l’incubateur de Neoma Business School ce qui nous a apporté à la fois le réseau et les compétences nécessaires à l’évolution de Marché Privé.

Nous avons bénéficié également du soutien de la Région grâce au programme Fast Forward Normandie qui nous a accompagné et donné les clés nécessaires afin d’accélérer notre développement.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

L’ouverture des villes concernant la marketplace va se faire rapidement d’abord en Normandie, sur les villes de Dieppe, Rouen, Evreux, Louviers, Le Havre, Fécamp, Caen…puis au National et en Europe. L’objectif étant d’ouvrir 10 villes d’ici la fin de l’année 2017.

D’ici fin 2018, nous allons recruter une soixantaine de collaborateurs dans des domaines variés : Account Manager, Consultants Business Developer, Chargé(e)s de rédaction SEO… D’ailleurs, si vous êtes intéressés pour participer à cette belle aventure, vous pouvez consulter nos offres d’emploi sur la page suivante : https://www.marche-prive.com/informations/recrutement.html

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

« Notre volonté est de mettre la force du numérique au service des commerces locaux. Il faut s’adapter aux nouveaux modes de consommation en préservant les métiers traditionnels. Etre présent sur internet, c’est s’ouvrir à de nouvelles opportunités et élargir sa zone de chalandise. Avec la création de cette marketplace locale nous surfons sur toutes les grandes tendances actuelles en matière de consommation. » Victor Gobourg, PDG de marche-prive.com et marche-prive.boutique

Aux jeunes entrepreneurs, je conseille de foncer et d’échanger au maximum autour de leurs projets afin de les faire mûrir. Nous avons la chance en France de bénéficier de nombreux accompagnements. Et comme je le dis souvent :  » Qu’est-ce que j’ai à perdre ou à gagner ? Dans 99% des cas, je n’ai rien à perdre, tout à gagner, alors foncez ! »

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Marche Privé : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/marche-prive-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)