Marbotic : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Marbotic fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Quinsac, Marbotic est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Electronique, Objets connectés. Créée en 2012, Marbotic a réalisé une levée de fonds en 2017 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Marie Merouze (retrouvez plus d’infos sur Marbotic dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Marbotic , sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Marbotic, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Marbotic

Marbotic

Création : 2012
Siège social : Aquitaine
Activité(s) : Electronique | Objets connectés
Equipe : Marie Merouze …
Levées de fonds : 2 | Montant total : 1 700 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : INCUBATEUR CENTRALE SUPELEC, INCUBATEUR REGION D’AQUITAINE, LE CHATEAU NUMERIQUE

Interview : Marbotic

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Marbotic est une start-up créée en 2012 et spécialisée dans la création de jouets connectés et d’applications éducatives compatibles avec les tablettes. Nous avons conçu des lettres et des chiffres en bois pour que les enfants puissent apprendre à compter et à lire tout en s’amusant. Chaque jouet est compatible avec trois applications gratuites à télécharger directement sur la tablette. Nos jouets sont destinés aux enfants de 3 à 7 ans, c’est pour cela que nous avons développé plusieurs applications qui accompagnent l’enfant tout au long de son apprentissage.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Nous nous situons à la croisée de deux marchés : celui du jouet et celui du « consumer electronics ». Aujourd’hui, on observe que le marché des consumers electronics (objets connectés) est beaucoup plus réactif et ouvert à l’innovation. Pour le moment, la demande provient majoritairement de ce marché. Aujourd’hui, on sent que les choses changent doucement sur le marché du jouet, qui reste encore conservateur et frileux lorsqu’il s’agit de référencer des produits comme les nôtres.

En termes de perspectives, on observe aujourd’hui une tendance à la création de nouvelles sections « Smart Toys / Smart Kids » dans les magasins, aussi bien dans le consumer que dans le jouet. Ce qui est un très bon signe pour Marbotic !

Il y a également un troisième marché très prometteur pour nous : celui de l’éducation (écoles) car les niveaux d’équipement en tablettes ne cessent d’augmenter et les équipes enseignantes sont à la recherche de solutions pédagogiques innovantes de bonnes qualité, c’est pourquoi nous prêtons autant attention à la qualité de nos contenus éducatifs.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons été accompagnés par plusieurs accélérateurs : d’abord l’incubateur de Centrale-Supélec en 2012, puis l’Incubateur Régional d’Aquitaine en 2013 et 2014. Ces deux structures nous ont aidé dans les phases délicates de réalisation du premier produit (Minimum Viable Product), puis d’industrialisation. Enfin, depuis 2015, nous partageons nos bureaux avec un groupe de 5 startups girondines, au sein de ce que l’on pourrait appeler un incubateur autogéré (le Chateau Numérique). Les échanges entre entrepreneurs sont une importante source de soutien !

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Nous souhaitons développer de nouveaux produits pour l’année 2017 notamment dédié au monde de l’éducation pour l’apprentissage de la lecture dans différentes langues : dans cette optique, un partenariat noué fin 2016 avec Heutink, fournisseur scolaire N°1 aux Pays-Bas, a permis de lancer un premier produit co-brandé adapté aux spécificités de la langue Néerlandaise.

Nous allons également développer de nouvelles applications pour enrichir nos produits, nous avons des contacts réguliers avec les enseignants et améliorons constamment nos apps en fonction de ces retours.

Nous avons recruté en début d’année Michaël Turbé, ​au poste de COO (directeur des opérations). Nous avons également renforcé les équipes « Développement » et « Marketing ».

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Je souhaite faire passer le message qu’il n’existe pas un seul modèle de développement de startup, et que l’on met toujours en lumière les “licornes” et autre “success-stories” qui ne sont pas forcément représentatives de l’ensemble des start-ups. Se focaliser uniquement sur ces pépites peut être décourageant, car les choses prennent souvent plus de temps que ce que l’on s’imagine au départ ! Et dans le même ordre d’idées, même si c’est un conseil qui est déjà souvent donné, garder en tête qu’un projet entrepreneurial est plus un marathon qu’un sprint : penser à garder des réserves pour les passages à vide 🙂

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Marbotic : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/marbotic-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)