AlloWeb > Actualité Startups > Startups - Entrepreneurs et Ressources > Startups Interview > Lengow : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Lengow : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Lengow fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Nantes, Lengow est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Informatique, Edition de logiciels. Créée en 2009, Lengow a réalisé une levée de fonds en 2015 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Mickael Froger, Nenad Cetkovic, Frédéric Clément, et Elodie Vigneron (retrouvez plus d’infos sur Lengow dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Lengow , sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Lengow, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

Lengow

Création : 2009
Siège social : Pays de la Loire
Activité(s) : Informatique | Edition de logiciels
Equipe : Mickael Froger | Nenad Cetkovic | Frédéric Clément | Elodie Vigneron
Levées de fonds : 3 | Montant total : 11 400 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur: Octopus – Accelerateur : Acceleratech China

Interview : Lengow

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Fondé en 2009 par Mickael Froger et Jérémy Peiro, Lengow est une solution d’e-commerce automation répondant aux enjeux de performance, d’automatisation et d’internationalisation des marques et distributeurs sur internet. Intuitive et innovante, la plateforme Lengow assure une forte visibilité et rentabilité aux catalogues produits des e-commerçants, sur tous leurs supports de diffusion : places de marché, comparateurs de prix, régies d’affiliation, display/retargeting…

Lengow accompagne plus de 3600 clients pour optimiser et développer leur business à travers le monde. Grâce à la plateforme Lengow, les e-commerçants diffusent automatiquement leur catalogue produits en proposant des milliers de canaux à travers 45 pays. Lengow se positionne sur son marché par une approche globale et multi canal. Quand la majorité des intégrateurs de flux propose un nombre de canaux limités à périmètre restreint, Lengow ouvre l’horizon des e-commercants avec plus de 1800 partenaires à travers le monde.

En 2016, plus de 1 milliard d’euros de revenus ont été générés par notre technologie pour nos marchands. Lengow aura indexé 265 milliards de produits pour plus de 3600 clients à travers le monde. Plus de 51% de nos clients ont vendu à l’international à travers la plateforme Lengow (27% par le biais de l’affiliation, 17% via le retargeting, 63% par le biais des shopbot et 61% grâce aux marketplaces).

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Lengow se positionne sur le marché du e-commerce, un marché qui a confirmé sa bonne santé en 2016 avec 72 milliards d’euros dépensés en France sur internet. Le secteur performe en France, avec 14,6% de croissance par rapport à 2015, mais aussi partout dans le monde. En 2017 de nombreuses tendances vont se confirmer sur le secteur, l’omni canal, la personnalisation, les chatbots pour l’expérience client et puis l’internationalisation avec des potentiels de croissance gigantesques pour les marques qui sauront déployer leur business à l’international.

Il existe donc de plus en plus d’outils et de services pour les e-commerçants. Pour leur confort et leur productivité ils recherchent une solution qui rassemble la totalité des services afin de bénéficier des meilleures expertises dans une unique solution. Cette centralisation et unification des services est la clé de demain. Lengow s’inscrit dans une vision innovante pour servir l’écosystème e-commerce de demain et répondre à ces problématiques. Au-delà de sa solution historique, Lengow a pour ambition d’apporter aux e-commerçants une véritable solution pour connecter et centraliser automatiquement tous leurs outils au sein d’une seule et unique plateforme ; un véritable hub leur permettant d’anticiper et de répondre aux enjeux de performance, d’automatisation et d’internationalisation.

Dans ce cadre nous avons lancé en 2016, une plateforme d’e-commerce automation conçue de manière ergonomique et intuitive, cette plateforme va plus loin et propose notamment un « App center » proposant de nombreux outils (traduction, matching de prix, livraison, etc) pour booster l’activité de nos clients et simplifier leur quotidien.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Non, nous n’avons pas fait partie d’un incubateur, à nos débuts ce sont surtout des rencontres décisives de l’écosystème numérique Nantais qui nous ont fait avancer. Il y a néanmoins un fort esprit collectif à Nantes, une ambition partagée entre les entreprises du numérique, les différents acteurs du territoire qui ont largement contribué à l’accélération de Nantes sur le secteur du numérique et à la visibilité de Lengow, le label FrenchTech nous a également apporté beaucoup.

De notre côté, nous avions vraiment à cœur de contribuer à la construction et à la consolidation de cet écosystème. Au-delà de notre activité, nous souhaitons que Lengow soit apporteur de valeur ajoutée dans un écosystème local, national et même plus. Aujourd’hui Lengow s’engage par exemple à aider et soutenir des initiatives diverses, des projets d’entreprises au travers notre incubateur Octopus.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

En 2016, nous avons amorcé une stratégie d’internationalisation que nous déployons encore sur 2017, avec des priorités sur l’Europe et l’Asie. Cette stratégie d’internationalisation s’est notamment traduite par l’ouverture de bureaux Lengow à Munich. Lengow s’implante au plus proche de ses clients allemands et compte désormais une équipe de 5 personnes dédiées au marché. En 2017 nous allons donc consolider nos positions sur le marché Allemand et plus largement Européen. Aujourd’hui notre ambition pour Lengow, est de porter l’entreprise au rang de leader mondial et de continuer le développement de l’écosystème ecommerce.

L’équipe de Lengow s’est étoffée et compte 120 collaborateurs. Pour 2017, afin de répondre à nos ambitions stratégiques, nous recherchons des compétences et des talents pour nos équipes commerciale France mais aussi internationale, nos équipes R&D et Support client, nous recherchons une grande variété de compétences.

Parmi les expertises métiers que nous recherchons actuellement :

– Des experts de Python 3, Django, PostgreSQL pour prendre en charge le développement des fonctionnalités de notre plateforme

– Des professionnels de la relation client sur des produits ou solutions techniques pratiquant plusieurs langues.

– Des commerciaux pour porter l’offre Lengow auprès de nos clients grands comptes au sein d’une équipe multiculturelle de plus de 20 nationalités.

Lengow propose également de nombreuses possibilités de stage dans tous ses métiers avec des perspectives d’embauche à la clé.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Il existe de nombreuses difficultés qui font partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale, marché, commerce, financement, recrutements, croissance rapide etc. C’est une partie de la richesse de l’aventure d’entrepreneur mais cela peut être lourd à porter seul. C’est aussi pour ces raisons que j’ai souhaité ouvrir un incubateur au sein même de Lengow. A travers l’incubateur, nous aidons de jeunes entreprises et contribuons à leur développement en partageant notre expérience, nos contacts et expertises.

Lengow rocks !

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Lengow : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/lengow-une-startup-a-suivre-en-2017-presentation/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)