La végétalisation des entreprises

Véritable phénomène sociétale, la végétalisation des villes touche aussi les entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à faire de l’aménagement paysager. Mais pourquoi ? Il existe plusieurs réponses …

1) C’est bon pour l’image

L’image que renvoie une entreprise auprès du grand public et auprès de ses clients a toujours été importante. Elle passe traditionnellement par des opérations de communication et de publicité (à la télévision, à la radio, sur le Web …) Elle passe aussi et de plus en plus par le (ou les) bâtiment(s) et implantations de la société (siège social, succursale, point de vente, centre de production …). C’est la raison pour laquelle de très grandes multinationales font appel à des très grands architectes : pour marque le paysage (et les esprits) avec un bâtiment mémorable (building, oeuvre d’art …)

A l’heure du réchauffement climatique il est bon de montrer son engagement en faveur du climat, de l’écologie, de la biodiversité … De plus en plus d’entreprise se lancent dans une opération de verdissement de leur image en installant des jardins paysagers, des plantes, des fleurs… et certaines même se dotent de ruches !

2) C’est bon pour les salariés

Les employés d’aujourd’hui ne sont plus les employés d’hier et ils sont de plus en plus à se poser des questions sur le sens du travail, le confort des bureaux, la répartition du temps entre personnel et professionnel … Si la réponse traditionnelle consistait à augmenter les salaires, celle ci ne fonctionne pas toujours / plus aussi bien qu’auparavant. Pour inciter les salariés à rester plus longtemps au bureau, certaines entreprises ont fait des choix innovants : installation d’espaces de détente (voir même de sieste), installation d’espaces de loisirs (tables de ping pong, consoles de jeux vidéo…), boissons et nourriture à volonté, services (conciergerie, gare d’enfants …), animaux de compagnie au bureau …

Le manque de verdure en milieu urbain pousse également les entreprises à se doter d’espaces verts et de plantes vertes en intérieur, et parfois même de petits jardins en extérieur. L’intérêt ? La proximité de la nature permet de réduire le stress au travail.

Les plantes ont aussi des avantages : c’est une décoration peu couteuse, qu’on peut renouveler régulièrement, qui change en fonction des saisons, et qui (si elles sont bien choisies) ne demandent que peu d’entretien.

3) C’est bon pour l’entreprise

On l’a bien compris, l’entreprise gagne sur plusieurs tableaux en investissant un peu dans un aménagement paysager ainsi que dans du mobilier d’extérieur. Créer un petit jardin en faisant appel à un paysagiste / un architecte est rapide et simple. Ils seront à même de conseiller des créations végétales, de choisir des équipements d’extérieur adaptés, et de s’occuper de l’entretien. A vous de découvrir un spécialiste du secteur !








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : La végétalisation des entreprises - https://www.alloweb.org/la-vegetalisation-des-entreprises/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)