La startup Robotiques 3D – RB3D a réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros

Startups Electronique Startups Levée de fonds Startups Objets connectés Startups Robots Startups Yonne
La startup Robotiques 3D – RB3D a réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros

La start-up Robotiques 3D – RB3D a finalisé une levée de fonds d’un montant de 4 millions d’euros en juillet 2016 auprès de Ace Management, Alto Invest, Ati, Ideb, Inocap, et du Groupe Colas.

Robotiques 3D – RB3D est une start-up française basée à Auxerre (Bourgogne) créée en 2002 par Serge Grygorowicz.
Robotiques 3D – RB3D est spécialisée dans les secteurs : Electronique > Objets connectés > Robots, et n’est à notre connaissance pas accompagnée par un incubateur ou par un accélérateur.

La conception et la fabrication d’un outil d’assistance aux kinés appelé DEDOLOR a permis de développer RB3D à partir de 2003. Puis l’équipe s’est étoffée progressivement et a commencé à travailler sur des projets d’outils de sertissage pour réduire les TMS dans l’aéronautique. En 2008, un focus particulier a été mis sur l’ergonomie et la réduction des troubles musculo-squelettiques. De nos premiers audits est né le concept de cobot, le robot collaboratif d’assistance aux efforts. La même année, RB3D s’est dotée de moyens d’assemblage et de contrôle pour produire des systèmes mécatroniques. Suite à quoi les premiers cobots ont été livrés en 2011. En parallèle RB3D se lançait en 2009 sur le projet HERCULE, en vue de développer un démonstrateur d’exosquelette pour applications militaires, qui voyait le jour avec succès en fin 2011. Aujourd’hui l’entreprise compte 17 personnes dont 13 ingénieurs et 4 techniciens et ambitionne de devenir un fournisseur significatif de cobots et d’exosquelettes d’assistance aux efforts dans l’industrie.


Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez AlloWeb.org