Ira – Incubateur d’Aquitaine : Présentation & Interview

Incubateurs Startups Startups Gironde
Ira – Incubateur d’Aquitaine : Présentation & Interview

Ira – Incubateur d’Aquitaine est un incubateur de startups basé à Talence (région Aquitaine), qui a notamment accompagné le développement de start-ups comme 3D Apps, Aa Meteole, Aat, Abracadacook, ou encore Ademetech…

Présentation de Ira – Incubateur d’Aquitaine

L’incubation au sein de L’IRA, est une période de maturation et de validation d’un projet de création d’entreprise innovante. Cette période d’environ 21 mois (qui peut varier en fonction des projets) est rythmée par une proximité et une interaction forte de travail et de réflexion sur le projet entre les porteurs du projet et un chargé d’affaires. L’équipe de l’Incubateur Régional d’Aquitaine apporte toute son expertise dans la vision d’ensemble de la construction d’un projet d’entreprise innovante. L’accès à des experts spécialisés, via l’avance remboursable qui aura été attribuée au projet au démarrage de l’incubation, se fera au fur et à mesure de l’avancement du projet et en accord avec l’équipe de l’incubateur. Ces experts spécialisés permettront de compléter l’accompagnement de l’équipe IRA sur des points spécifiques. L’IRA est une association loi 1901 destinée à aider les porteurs de projet innovant, à créer leur entreprise.

Startups accompagnées par Ira – Incubateur d’Aquitaine

Voici un extrait de la liste des start-ups accompagnées par Ira – Incubateur d’Aquitaine : Ademtech, Adv Tech, Ainolabs, Amplitude-Systemes, Appolo, Appsandco…

Nous avons identifié 3 levées de fonds réalisées par des startups accompagnées par Ira – Incubateur d’Aquitaine en 2015 pour un montant total de 3 550 000 euros)

Retrouvez la liste complète des startups accompagnées par Ira – Incubateur d’Aquitaine, ainsi que la liste complète des levées de fonds réalisées par les startups accompagnées par Ira – Incubateur d’Aquitaine en devenant membre Premium AlloWeb ! Les abonnés ont accès à notre base de données mise à jour quotidiennement (+ de 30.000 acteurs de la French Tech), ont accès à du contenu exclusif sur les startups françaises et étrangères, peuvent publier leurs offres d’emplois gratuitement, sont prioritaires pour la diffusion de leurs communiqués de presse, bénéficient de réductions sur nos études de marché… Essai gratuit et sans engagement pendant 1 mois !

Interview de Ira – Incubateur d’Aquitaine

Nous avons posé plusieurs questions à l’équipe de Ira – Incubateur d’Aquitaine : programme d’accompagnement, équipe, partenaires, types de startups recherchées, processus de sélection…

– Quel programme proposez-vous concrètement aux startups accompagnées?

L’Incubateur Régional d’Aquitaine (IRA) est un incubateur académique piloté par le Ministère de l’Education, de l’enseignement supérieur et de la Recherche. Nous accompagnons les porteurs de projets innovants dans leur démarche entrepreneuriale. Cet accompagnement se fait en deux phases et dépends fortement de chaque projet. La première phase est un travail préliminaire de 3 mois qui permet l’élaboration d’un ou de plusieurs Business-Models et de la contractualisation avec un laboratoire. Ensuite, la phase 2 (18 mois) aboutira à la formalisation d’un Business-Plan. Elle se caractérise par une interaction forte entre nos chargés d’affaires et le porteur de projet, permettant ainsi d’aborder en toute confiance les points essentiels auxquels la future entreprise devra répondre (développement technologique, management, ressources humaines, études de marché, etc.). Outre notre expertise et notre soutien, L’entrepreneur aura accès à un financement sous forme d’une avance récupérable en cas de succès. Il permettra de financer : Les études nécessaires à la maturation du projet, l’accès à du conseil, ou encore l’accès à des formations spécifiques. Ils bénéficient également : – d’un accès privilégié à technologies présentes dans les centres de recherche publics d’aquitaine, – de formations pour lui permettre de développer et de compléter ses compétences dans le domaine de la gestion d’entreprise, – d’un hébergement – d’un accès à notre réseau de partenaire.

– Pouvez-vous nous présenter votre équipe?

Nous somme une équipe réactive répartie sur deux sites afin d’être le plus à proximité de nos entrepreneurs : Nord Aquitaine (Talence) et Sud Aquitaine (Pau et Anglet).

– Sur quel écosystème vous reposez-vous (partenaires, communauté…)

L’IRA s’appuie sur un réseau important de partenaires que ce soit au niveau régional ou national. A l’échelle régionale, nous sommes très proche des universités, écoles et organismes de recherche aquitains, des acteurs du transfert de technologie et de la création d’entreprise (Technopoles, accélérateurs, etc.) ainsi que des collectivités. Nous collaborons très étroitement avec Aquitaine Science Transfert dans le but valoriser les travaux de recherche et transférer les technologies des laboratoires. Au niveau National, nous sommes membre du réseau Retis qui regroupe au niveau national les incubateurs, technopoles et CEEI. Nous multiplions également les collaborations au niveau international en participant à des programmes d’échanges avec les pays européen ou en aidant les technopoles et les incubateurs des pays en voie de développement à accentuer leur développement.

– Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos startups actuelles ou passées?

Elles sont nombreuses, nous avons soutenu des startups phares en Aquitaine comme Amplitude-Systèmes, Exosun, Eove, Fluofarma, Olikrom, Qucit, Argolight, Poïetis… la liste est longue. Nous avons actuellement 12 projets en incubation, dont de futures pépites que nous vous invitons à découvrir sur notre site internet.

– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre de startups accompagnées, levées de fonds réalisées, emplois créés…)?

Depuis 2000, l’IRA a accompagné et financé plus de 150 projets dont près de 80% issus d’un établissement de recherche publique, Ils ont abouti à près de 100 sociétés dont plus de de 70 sont encore en activité. Elles représentent plus de de 550 emplois directs, plus de 250 M€ de chiffre d’affaires, et environ 75 M€ de fonds levés.

– Quels types de startups recherchez-vous pour 2017?

Nous recherchons tout type de projet de startups répondant à nos critères d’éligibilités : Le caractère innovant, l’implantation sur le territoire aquitain et un lien fort avec un laboratoire de recherche public Aquitain, membre de l’IRA.

– Comment présenter un dossier pour intégrer votre structure?

Il vous suffit de télécharger le dossier de candidature sur notre site internet, de le compléter dans la mesure du possible, puis de nous le retourner par email. Ce dossier est rapidement évalué par nos chargés d’affaires, qui décideront de le présenter au membre du comité de sélection.

Trouvez plus d’informations sur Ira – Incubateur d’Aquitaine

1) Vous pouvez suivre l’actualité des incubateurs de startups sur AlloWeb, et plus spécifiquement l’actualité de Ira – Incubateur d’Aquitaine dans son espace dédié, qui contient tous les articles concernant la vie de la structure (événements, organisations de concours, dates des sélections……) et l’actualité de ses start ups (recrutement, levées, innovation…)

2) Vous pouvez consulter l’annuaire des incubateurs de startups, et retrouver la fiche détaillée de Ira – Incubateur d’Aquitaine.

3) Vous pouvez enfin suivre l’actualité des start-ups en Aquitaine.

Informations sur Ira – Incubateur d’Aquitaine

Structure : Ira – Incubateur d’Aquitaine
Equipe : Antoine Briand
Date de création :
Adresse : 351 cours de la Libération, 33400, Talence
Téléphone : 05 59 57 74 21
Site Internet : Visiter le site de l’incubateur
Twitter : Retrouvez l’incubateur sur Twitter
LinkedIn : Retrouvez l’incubateur sur LinkedIn
Facebook : Retrouvez l’incubateur sur Facebook
Ecosystème : Membre de la Frenchtech Bordeaux
Ira – Incubateur d’Aquitainerecrute peut-être : Consultez les offres d’emplois de startups / Publiez gratuitement vos annonces
Adresses emails : Cette information est réservée aux abonnés, devenez membre premium AlloWeb !

Consultez notre dossier sur les incubateurs de startups

Nous avons identifié plus de 350 incubateurs de start-ups en France. Ce dossier thématiques compte donc plus de 350 articles dédiés comprenant de nombreuses informations comme les coordonnées, les équipes, les processus de sélection, les listes des entreprises innovantes accompagnées… Retrouvez les informations que vous recherchez sur les incubateurs dans votre région !

Sommaire / Dossier : Les incubateurs de start-ups en France
Liste des incubateurs de start-ups en Alsace
Liste des incubateurs de start-ups en Aquitaine
Liste des incubateurs de start-ups en Auvergne
Liste des incubateurs de start-ups en Basse Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Bourgogne
Liste des incubateurs de start-ups en Bretagne
Liste des incubateurs de start-ups en région Centre
Liste des incubateurs de start-ups en Champagne Ardenne
Liste des incubateurs de start-ups en Corse
Liste des incubateurs de start-ups en Franche Comté
Liste des incubateurs de start-ups en Haute Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Ile de France
Liste des incubateurs de start-ups en Languedoc Roussillon
Liste des incubateurs de start-ups en Limousin
Liste des incubateurs de start-ups en Lorraine
Liste des incubateurs de start-ups en Midi Pyrénées
Liste des incubateurs de start-ups en Nord Pas de Calais
Liste des incubateurs de start-ups en Outre Mer
Liste des incubateurs de start-ups en Pays de la Loire
Liste des incubateurs de start-ups en Picardie
Liste des incubateurs de start-ups en Poitou Charentes
Liste des incubateurs de start-ups en Provence Alpes Cote d’Azur
Liste des incubateurs de start-ups en Rhone Alpes

Consultez aussi notre dossier sur les accélérateurs de start-ups en France, nous en avons identifié plus de 70 !


Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !