Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere : Présentation & Interview

Incubateurs Startups Startups Paris
Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere : Présentation & Interview

Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere est un incubateur de startups basé à Paris (région Ile de France), qui a notamment accompagné le développement de start-ups comme Brainenovation.Com, Brainplotting.Com, Easy Family, Endocells.Com, ou encore Intelligent-Imaging.Com…

Présentation de Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere

Le bioincubateur iPEPS-ICM a ouvert ses portes en 2012 et héberge des entreprises engagées dans un partenariat fort avec l’ICM. Ce bioincubateur offre un environnement unique, grâce à plus de 600 chercheurs et médecins présents à l’ICM, et grâce à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le plus grand hôpital de neurologie en France (plus de 90 000 patients par an). iPEPS-ICM vise à accélérer la concrétisation d’idées en produits, en fournissant un cadre idéal pour l’épanouissement de projets de rupture.

iPEPS-ICM, c’est plus précisément :

– 1000m² de bureaux/laboratoires
– Espaces individuels sécurisés
– Accès aux 7000m² de plateformes technologiques de pointe (imagerie cellulaire, neuro-imagerie humaine, histologie, transgénèse lentivirale, biologie moléculaire, etc..)
– Accès au Centre d’Investigation Clinique de 1200m²
– Accès aux équipements du bâtiment (salles de réunion, visioconférence, cafeteria, etc..)

iPEPS-ICM apporte un soutien business aux entreprises incubées grâce à une équipe experte en science-business, de fortes compétences networking pour l’implantation eu Europe et une cellule dédié à l’accompagnement aux réponses aux appels d’offre et aux demandes de subventions.

iPEPS-ICM accueille aussi bien des entreprises développant de nouveaux médicaments que d’autres spécialisées dans les technologies médicales, comme par exemple les casques de lecture et analyse des EEG (les ondes électriques cérébrales) ; La structure héberge aussi des startups mettant au point de nouvelles solutions de diagnostic en vue de traiter plus tôt les maladies, ou des outils de « santé connectée » comme des jeux vidéo aidant au maintien de l’autonomie des personne âgées… Là encore, le décloisonnement est source de potentiels partenariats et créativité au service du patient.

Startups accompagnées par Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere

Voici un extrait de la liste des start-ups accompagnées par Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere : Key-Neurosciences.Com, Pmneuro.Com, Brainenovation.Com, Brainplotting.Com, Easy Family, Endocells.Com…

Retrouvez la liste complète des startups accompagnées par Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere, ainsi que la liste complète des levées de fonds réalisées par les startups accompagnées par Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere en devenant membre Premium AlloWeb ! Les abonnés ont accès à notre base de données mise à jour quotidiennement (+ de 30.000 acteurs de la French Tech), ont accès à du contenu exclusif sur les startups françaises et étrangères, peuvent publier leurs offres d’emplois gratuitement, sont prioritaires pour la diffusion de leurs communiqués de presse, bénéficient de réductions sur nos études de marché… Essai gratuit et sans engagement pendant 1 mois !

Interview de Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere

Nous avons posé plusieurs questions à l’équipe de Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere : programme d’accompagnement, équipe, partenaires, types de startups recherchées, processus de sélection…

– Quel programme proposez-vous concrètement aux startups accompagnées?

Comme chaque startup est unique, iPEPS-ICM propose plusieurs programmes en fonction du degré d’accompagnement souhaité par l’équipe dirigeante. Cela peut aller de l’aide à la rédaction du business plan ou du pitch deck, jusqu’à l’organisation de rencontres avec des investisseurs privés (VCs, Business Angels). Pour les aspects scientifiques et médicaux, nos startups bénéficient à plein de l’écosystème scientifique de l’ICM : Elles ont accès à nos 20 plateformes technologiques, bénéficient d’une aide pour la rencontre des leaders d’opinion scientifiques et médicaux et d’un accompagnement pour la mise en place de leurs plans de validation expérimentale. Enfin, des sessions de formation spécifiques sont régulièrement organisées, avec intervention de différents acteurs de l’écosystème d’innovation capables d’aider au développement des start-ups.

– Pouvez-vous nous présenter votre équipe?

Notre équipe est composée de profils alliant expertise scientifique et business, ce qui nous permet d’aider les entrepreneurs tout au long du développement de leur projet. Nous avons également de fortes compétences en communication et profitons d’un large réseau que nous mettons à disposition de nos startups. A celle-ci se joignent les compétences support de l’ICM (Communication, plateformes technologiques…)

– Sur quel écosystème vous reposez-vous (partenaires, communauté…)

Nous travaillons de concert avec tous les acteurs majeurs de l’innovation, tant régionaux que nationaux (Medicen, Scientipole, BPI et autres consorts) et nous bénéficions également des soutiens de la Mairie de Paris et de la Région Ile de France. La grande majorité des acteurs importants de l’écosystème de l’innovation en Sciences de la vie nous sont connus.

– Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos startups actuelles ou passées?

MedDay
MedDay est née d’une rencontre entre le Dr Frédéric Sedel, neurologue et spécialiste des maladies neuro-métaboliques à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et le Dr Guillaume Brion, spécialiste du développement de médicaments orphelins. L’innovation consiste à partir des maladies métaboliques héréditaires orphelines pour tenter d’identifier des nouvelles approches thérapeutiques au cours des maladies neurologiques et psychiatriques. Medday utilise des molécules de la pharmacopée qui sont repositionnées dans des indications nouvelles. Cette approche permet d’arriver beaucoup plus rapidement en clinique. Aussi, cette société de biotechnologie privée, bien que fondée qu’en 2011 au sein de iPEPS, a déjà des produits actuellement en phase III pour le traitement de la SEP progressive primaire et secondaire.

CarThera
Neuro¬chirurgien à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Alexandre Carpentier, qui a fondé la société innovante CarThera en 2010, a développé le SonoCloud, mini-implant à ultrasons s’insérant dans l’os crânien, en vue de favoriser la péné¬tration des chimiothérapies injectées par intraveineuse dans le cerveau. Et résolvant ainsi le passage de la fameuse barrière hémato encéphalique, zone d’échange qui protège le cerveau.

Prometteurs, les premiers résultats cliniques de l’étude de phase I/IIa incluant 15 patients atteints d’un glioblastome en récidive à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, ont été publiés, cet été, dans la prestigieuse revue américaine « Science Translational Medecine ». Cette prouesse médico-technologique a été réalisée en ¬étroite collaboration avec l’AP-HP et l’Université Pierre et-Marie-¬Curie.

– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre de startups accompagnées, levées de fonds réalisées, emplois créés…)?

Depuis sa création en 2012, l’incubateur iPEPS-ICM a accompagné 27 startups qui ont levé plus de 90 millions d’euros auprès de financeurs publics et privés et créé près d’une centaine d’emplois.

– Quels types de startups recherchez-vous pour 2017?

iPEPS-ICM est le premier accélérateur d’innovation dédié aux maladies du cerveau en France. Nous cherchons donc des projets pouvant contribuer à la vocation de l’ICM, c’est à dire aider les maladies neurodégénératives à être mieux soignées. Aujourd’hui, toutes nos startups ont une collaboration avec des chercheurs ou cliniciens de l’ICM, condition sine qua none pour être hébergées.

Nous accueillons actuellement des startups françaises mais également internationales et les 1000m2 de l’incubateur sont ouverts aux projets tant biotech, medtech que e-santé.

– Comment présenter un dossier pour intégrer votre structure?

Nous avons deux sessions de recrutement par an (mai et novembre). Les entrepreneurs intéressés prennent contact avec l’équipe de la Direction des Applications de la Recherche, qui les mettra très rapidement en contact avec des chercheurs et cliniciens pouvant être intéressés par le projet. Une fois l’intérêt de collaboration validé, la startup passe devant un comité de sélection qui décidera ou non de l’incubation du projet au sein d’IPEPS-ICM.

Trouvez plus d’informations sur Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere

1) Vous pouvez suivre l’actualité des incubateurs de startups sur AlloWeb, et plus spécifiquement l’actualité de Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere dans son espace dédié, qui contient tous les articles concernant la vie de la structure (événements, organisations de concours, dates des sélections……) et l’actualité de ses start ups (recrutement, levées, innovation…)

2) Vous pouvez consulter l’annuaire des incubateurs de startups, et retrouver la fiche détaillée de Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere.

3) Vous pouvez enfin suivre l’actualité des start-ups en Ile de France.

Informations sur Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere

Structure : Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniere
Equipe :
Date de création :
Adresse : 47 boulevard de l’Hopital, 75013, Paris
Téléphone : 01 57 27 40 00
Site Internet : Visiter le site de l’incubateur
Twitter : Retrouvez l’incubateur sur Twitter
LinkedIn : Retrouvez l’incubateur sur LinkedIn
Facebook : Retrouvez l’incubateur sur Facebook
Ecosystème : Membre de la Frenchtech
Ipeps – Incubateur Icm Institut du Cerveau et de la Moelle Epiniererecrute peut-être : Consultez les offres d’emplois de startups / Publiez gratuitement vos annonces
Adresses emails : Cette information est réservée aux abonnés, devenez membre premium AlloWeb !

Consultez notre dossier sur les incubateurs de startups

Nous avons identifié plus de 350 incubateurs de start-ups en France. Ce dossier thématiques compte donc plus de 350 articles dédiés comprenant de nombreuses informations comme les coordonnées, les équipes, les processus de sélection, les listes des entreprises innovantes accompagnées… Retrouvez les informations que vous recherchez sur les incubateurs dans votre région !

Sommaire / Dossier : Les incubateurs de start-ups en France
Liste des incubateurs de start-ups en Alsace
Liste des incubateurs de start-ups en Aquitaine
Liste des incubateurs de start-ups en Auvergne
Liste des incubateurs de start-ups en Basse Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Bourgogne
Liste des incubateurs de start-ups en Bretagne
Liste des incubateurs de start-ups en région Centre
Liste des incubateurs de start-ups en Champagne Ardenne
Liste des incubateurs de start-ups en Corse
Liste des incubateurs de start-ups en Franche Comté
Liste des incubateurs de start-ups en Haute Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Ile de France
Liste des incubateurs de start-ups en Languedoc Roussillon
Liste des incubateurs de start-ups en Limousin
Liste des incubateurs de start-ups en Lorraine
Liste des incubateurs de start-ups en Midi Pyrénées
Liste des incubateurs de start-ups en Nord Pas de Calais
Liste des incubateurs de start-ups en Outre Mer
Liste des incubateurs de start-ups en Pays de la Loire
Liste des incubateurs de start-ups en Picardie
Liste des incubateurs de start-ups en Poitou Charentes
Liste des incubateurs de start-ups en Provence Alpes Cote d’Azur
Liste des incubateurs de start-ups en Rhone Alpes

Consultez aussi notre dossier sur les accélérateurs de start-ups en France, nous en avons identifié plus de 70 !


Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !