Interview du Collectionneur Moderne – Galerie d’art en ligne

Startup du jour Startups Arts Startups Interview Startups Nanterre
Interview du Collectionneur Moderne – Galerie d’art en ligne

Le Collectionneur Moderne est une startup culturelle qui exploite une galerie d’art en ligne. Basée à Nanterre (Hauts de Seine), elle a été créée en 2016 par Frank Puaux. Le Collectionneur Moderne n’a jamais levé de fonds et ne fait pas partie d’un incubateur / accélérateur de start-ups.

Présentation du Collectionneur Moderne

Le Collectionneur Moderne est une galerie d’art en ligne. Nous invitons des artistes à participer à des vidéo-expositions et nous animons un blog sur la création actuelle. Un projet transmédia qui porte une vision innovante de la diffusion de l’art contemporain à l’ère d’Internet. Pour chaque artiste, nous réalisons une vidéo de 4 à 5 minutes qui illustre sa démarche artistique et restitue l’esprit de son travail ; Des articles complémentaires présentent le parcours de l’artiste et l’actualité de ses expositions ; Nous interviewons également les amateurs qui collectionnent déjà les œuvres de l’artiste afin qu’il communiquent leur passion ; Un catalogue en ligne inventorie précisément les œuvres en les présentant sous plusieurs angles et en situation. Chacune de nos expositions thématiques fait l’objet d’un vernissage dans un espace « physique » et peut être exposée dans divers événements collectifs ; Les œuvres sont ensuite proposées à la vente en ligne sur lecollectionneurmoderne.com avec une formule de paiement sécurisé et une communication personnalisée sur nos réseaux sociaux ; Les vidéos et les œuvres sont également confiées successivement à des sites partenaires et des maisons de ventes aux enchères afin de donner à l’artiste une cotation officielle.Galerie d'art en ligne Le Collectionneur Moderne

Interview du Collectionneur Moderne

– Pourquoi avoir lancé une galerie d’art en ligne ?
Le commerce de l’art en ligne connaît un développement vertigineux, mais souffre d’un manque de crédibilité aux yeux des acteurs traditionnels du marché français : les galeries d’art y encore rarement recours, tandis que les nouveaux entrepreneurs ont plutôt des profils commerciaux. Nous avons l’ambition d’être les premiers acteurs du marché français à concilier une communication web avec l’exigence éditoriale que nécessite l’activité de galerie d’art.

– Qu’est ce qui vous différencie ?
Nous nous impliquons fortement pour « donner vie » aux artistes que nous exposons, en dévoilant leur personnalité et en restituant la présence physique de leurs œuvres. C’est, à mon avis, une contrepartie indispensable à la dématérialisation du commerce d’art en ligne.
Pour chacun de nos artistes, nous réalisons donc un film documentaire où l’on peut découvrir son travail. Nous rédigeons des textes de présentation biographique et une description soignée de chacune des œuvres. Nous organisons également trois fois par an des expositions éphémères dans des lieux physiques. Ce sont des événements originaux et très animés, qui permettent de prolonger l’expérience en découvrant les œuvres « en vrai » et en rencontrant les artistes.

Le Collectionneur Moderne from Le Collectionneur Moderne on Vimeo.

– Qui compose votre équipe ?
J’ai fondé Le Collectionneur Moderne après quelques années d’activité en tant que commissaire-priseur. Lise Facchin, m’accompagne dans la sélection artistique et l’organisation des événements. C’est une hyperactive à l’activité polymorphe qui est passionnée par la révolution numérique. Notre activité transmédia repose sur un cercle de compétences variées et complémentaires : un chef opérateur, un webmaster, une régisseuse, un groupe de musiciens, un ingénieur son, etc.

– Comment faites-vous pour vous faire connaître en ligne ?
En amont de notre activité de galerie, nous avons lancé un blog spécialisé dans la création contemporaine (lecollectionneurmoderne.com/blog). Ces articles nous assurent un flux permanent de visiteurs qualifiés, qui viennent trouver des informations sur les expositions du moment, sur les techniques de création, des interviews de personnalités du monde de l’art, etc. En plus de nos newsletters, nous animons également des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn…) et nous diffusons nos vidéos (Vimeo, YouTube) dès que l’occasion se présente.

– Quelles sont vos perspectives de développement d’ici un an ?
Après notre première exposition #LaVilleHorsChamp que nous avons organisée au mois de mai, nous allons poursuivre notre programme autour des thèmes de la Mémoire, puis de la Consommation. Nous allons également présenter des artistes en solo-show et nous allons développer une offre dédiée aux entreprises : nous voulons leur permettre d’offrir une expérience complète à leurs clients et salariés, en exposant les œuvres avec les vidéos qui en donnent les clés de compréhension.

– Comment va évoluer le marché de l’art en ligne dans les années à venir ?
Le taux de croissance annuel de 19% confirmé chaque année par les études Hiscox/ArtTactic lui promettent un bel avenir. En 2015, ce rapport révélait que toutes les tranches d’âge y ont recours (73% des sondés ont plus de 30 ans), mais que le web attire plus systématiquement les jeunes collectionneurs.

Aucun acteur ne s’est encore véritablement imposé comme leader incontesté dans ce marché en ligne. Des plateformes telles que Artsy aux États-Unis, SaatchiArt en Grande-Bretagne ou Artsper en France proposent des modèles originaux de diffusion de l’art sur internet. Mais je pense qu’il y a encore beaucoup à faire pour les galeries en ligne de notre genre. L’offre d’art sur le web et très vaste et confuse : les critiques d’art, curateurs et commissaires d’exposition ont véritablement un rôle à jouer. Ils doivent s’impliquer dans le web, mais le monde de l’art a ses habitudes et elles évoluent encore lentement !

– Est-ce que vous avez bénéficié d’une aide (subvention, investisseur, incubateur…)

Nous avons lancé notre projet sur nos fonds propres et nous sommes actuellement à la recherche d’un accélérateur et d’investisseurs.

Site Internet & réseaux sociaux du Collectionneur Moderne

Site Internet | Facebook | Twitter | Instagram

Sommaire du dossier sur les galeries d’art en ligne

Notre dossier sur l’achat d’art en ligne et les galeries d’art françaises
Présentation et interview d’Advizart
Présentation et interview d’Artistics
Présentation et interview d’Artmajeur
Présentation et interview d’Artsper
Présentation et interview d’Artsuggest
Présentation et interview de Balibart
Présentation et interview de C-A-TCH Gallery
Présentation et interview de Curioos
Présentation et interview d’Early Work
Présentation et interview d’Envie d’Art
Présentation et interview de Kazoart
Présentation et interview de Kochi Gallery
Présentation et interview du Collectionneur Moderne
Présentation et interview d’Upside Art
Présentation et interview de Yellowkorner


Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez AlloWeb.org