Interview Atlanpole – Incubateur des Pays de la Loire

Incubateurs Startups Startups Interview Startups Nantes
Interview Atlanpole – Incubateur des Pays de la Loire

Cette interview de l’incubateur de startups des Pays de la Loire fait suite à notre article de présentation d’Atlanpole.

– Quel programme proposez-vous concrètement aux startups accompagnées?

A la différence des autres organisations susceptibles d’accompagner des start-ups, nous nous engageons sur une période d’accompagnement très significative de cinq ans. Si vous permettez l’image, deux ans, c’est trop court pour lancer une fusée : on a tout juste le temps de se débarrasser de son 1er étage, c’est-à-dire de trouver ses premiers clients, ses premières offres, ses premiers financement. Notre objectif est de d’accompagner nos start-ups jusqu’à la mise en orbite. Ils acquièrent alors une inertie suffisante pour voler de leurs propres ailes : ils ont fait leurs premiers pas à l’international (en général 30% du CA de nos start-ups se réalise à l’international dès 5 ans), ils ont levé des fonds significatifs (plus d’un million d’euros pour les plus forts potentiels), ils se sont structurés avec des compétences suffisamment fortes pour que le ou les dirigeants initiaux puissent poursuivre la croissance envisagée. Quand ils quittent cette période d’accompagnement, ils sont donc à même de se déployer à une vitesse optimum sur leurs marchés. Mais force est de constater que nos liens restent forts du fait de notre engagement réciproque puisque nous gardons par la suite un lien permanent tant professionnel qu’amical.

– Pouvez-vous nous présenter votre équipe?

Atlanpole c’est une équipe de 25 personnes toutes dotées d’une expertise et expérience forte en ingénierie de l’innovation au service des entreprises et des territoires.

Constituée de profils variés et d’anciennetés différentes, l’équipe consolide l’ensemble des compétences « métiers » et « filières » utiles au développement des entreprises.

– L’équipe de la technopole pilote l’animation du réseau d’Atlanpole Entreprises en lien avec les pôles de compétitivité du Grand Ouest et facilite la mise en réseau des acteurs entreprises (start up, TPE, PME, Grands comptes), académiques et institutionnels.

– L’équipe du Business Innovation Center « BIC » est dédiée à l’accompagnement individuel des porteurs et des entreprises : détection, maturation, accompagnement création –accélération- développement, projets collaboratifs d’innovation.

Profils de salariés du BIC :

Eloïse Denis-Péchard
– Chargée de mission de détection et évaluation de projets innovants dans les TIC. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de Polytech’Nantes et d’un doctorat en imagerie médicale.
– 8 ans d’expérience sur des sujets de traitement d’image et de modélisation 3D.

Anne-Marie Martel
– Chargée de mission de détection et évaluation de projets innovants dans les sciences de l’ingénieur (mécanique, matériaux, énergie, environnement). Docteur-ingénieur en matériaux.
– 15 ans d’expérience en innovation, transfert de technologie et création d’entreprise.

Guislaine Duisit
– Chargée de mission de détection et évaluation de projets innovants en biotechnologies/santé. Diplômée des Grandes Écoles, titulaire d’un Doctorat de Biologie Moléculaire et Cellulaire et d’un Master 2 en Droit des contrats et Propriété intellectuelle.
– 15 ans d’expérience en recherche fondamentale et 4 ans en innovation.

Samuel Bachelot
– Chargé de mission accompagnement et conseil stratégique en développement de jeunes entreprises innovantes
– 10 ans d’expérience – préparation et commercialisation d’offres – lancement d’activités innovantes

Jean-Marc Sevault
– Accompagne la phase de développement rapide des start-ups. Diplômé HEC.
– Co-fondateur d’un groupe de conseil de 50 personnes, reprise et direction d’une PME, innovation grands groupes en conseil.

Frédéric Ravilly
– Chargé de mission, Relais territorial du Pôle Mer Bretagne Atlantique.
– Docteur Ingénieur en mécanique des fluides et transferts thermiques issu de l’INP Grenoble et titulaire d’un Master 2 en Energies nouvelles et renouvelables obtenu à l’Université de Nantes.
– 12 d’expérience en Recherche et Développement industrielle.

Florent Riout
– Chargé de Mission dans l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes dans le domaine des sciences de l’ingénieur. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ISAE-ENSMA.
– 7 ans d’expérience dans l’accompagnement au financement de l’innovation.

Grégory Bauer
– Chargé de mission accompagnement Création d’entreprises en Sciences du Vivant
– Titulaire d’un diplôme de Docteur Vétérinaire et de CESA HEC marketing & entreprenariat
– 10 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et 7 ans d’expérience en développement international au pôle Atlanpole Biotherapies

– Sur quel écosystème vous reposez-vous (partenaires, communauté…)

Atlanpole, syndicat mixte*, est l’outil mutualisé et structurant en matière d’innovation dont se sont dotés l’ensemble des collectivités actrices de l’innovation.

L’action d’Atlanpole s’inscrit dans une stratégie ambitieuse et partagée par ses membres, de développement économique et d’innovation du bassin économique et universitaire de la métropole d’équilibre du Grand Ouest.

A ce titre, Atlanpole structure et anime l’écosystème pluridisciplinaire de l’innovation de la Métropole Nantes Saint Nazaire, de la Région et du Grand Ouest.

Le réseau pluridisciplinaire atlanpolitain compte au 1er octobre :

– Près de 450 entreprises innovantes

– 71 structures de recherche et d’enseignement supérieur

– 25 structures de soutiens à l’innovation

– 15 pôles de compétitivité et clusters

Atlanpole au cœur et mobilisé sur toute la chaine de l’innovation, travaille en réseau avec l’ensemble des partenaires :

– Avec les établissements d’enseignement supérieur et laboratoires : outre son lien historique avec l’Université et le CHU, Atlanpole conclut dès 1999, des partenariats opérationnels avec l’ensemble des grandes écoles et des EPST pour l’incubation de projets de création d’entreprises innovantes valorisant les travaux de recherche. Au-delà de son label incubateur délivré par le Ministère de la Recherche, Atlanpole est positionné comme l’acteur référent de la valorisation par la création d’entreprises par l’ensemble des acteurs académiques et des investissements d’avenir ( IRT Jules Verne, IHU CESTI, LABEX IRON, IGO…)

– Avec les acteurs d’accompagnement à la création d’entreprises : Atlanpole entretient des relations continues avec l’ensemble des partenaires du réseau de la création d’entreprise (BPI, Réseau Entreprendre, CCI, plateforme d’initiative…). En parallèle de ce réseau, Atlanpole, inspirateur et co-organisateur de Sart West, entretient des liens privilégiés avec les Business Angels et les investisseurs privés, notamment GO Capital et SODERO

– Avec les acteurs de l’hébergement : Atlanpole n’est pas gestionnaire de locaux. Cependant, il est associé à l’ensemble de la politique de développement des sites d’accueil que ce soit en pépinière ou en immeuble

– Avec les pôles de compétitivité et clusters :

o Fort de sa collaboration avec le pôle Atlanpole biotherapies (dont il assure le pilotage), Atlanpole a développé des relations partenariales avec de nombreux pôles de compétitivité notamment, Images et Réseaux, Pôle MER Bretagne Atlantique pour lesquels il assure la mission de relais pour les Pays de la Loire mais aussi EMC2, Valorial et S2E2.

o avec les clusters spécialisés du territoire : the Green Place to be, Atlantic 2, Novabuild, le quartier de la Création ….

Atlanpole est par ailleurs membre du comité opérationnel Nantes Techet porte deux réseaux thématiques aux côtés d’EMC2 , d’Atlantic 2.30 et du Cluster du Quartier de la Création

*Les actionnaires d’Atlanpole sont Nantes métropole qui en assure la Présidence, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, la CARENE, CAP Atlantique, le Roche sur Yon agglomération, la CCI de Nantes Saint-Nazaire, le Chu et l’Université de Nantes.

Afin Atlanpole, acteur de l’internationalisation des entreprises et des territoires, Atlanpole est un membre actif des réseaux nationaux et internationaux

– Past Présidence d’IASP ( réseau mondial des technopoles, incubateurs, parcs scientifiques et écosystèmes d’innovation)

– Vice-présidence de RETIS (réseau national des technopoles, BIC et incubateurs)

– Membre d’EBN ( réseau européen des BIC)

– Administrateur de l’AFPC (association française des pôles de compétitivité)

– Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos startups actuelles ou passées?

iadvize-1

IADVIZE : Après 5 ans d’accompagnement, l’entreprise poursuit une croissance « à marche forcée » : une équipe composée de plus de 10 nationalités, 14 M€ de fonds levés pour une trajectoire qui s’inscrit dans un schéma international très ambitieux puisqu’ iAdvize est leader européen de l’engagement client en temps réel et est utilisé dans plus de 40 pays.

Création le : 25/01/2010 à Nantes
Date d’accompagnement : 19/10/2010
Technologies de l’information

horama

HORAMA : La société, issue de l’UMR Thérapie génique pour les « maladies de la rétine et les maladies neuromusculaires » dirigée par le Dr Philippe Moullier et de l’unité « Génétique et thérapie des cécités rétiniennes et du nerf optique » de Montpellier sous la responsabilité du Professeur Christian Hamel a pour mission de rétablir la fonction visuelle chez des patients atteints de pathologies ophtalmiques rares. Un premier projet relatif à la rétinite pigmentaire st déjà en phase I/II. Voir l’excellent film diffusé par Arte : le virus qui soigne : https://vimeo.com/144972322

Création le : 25/01/2010
Date d’accompagnement : 19/10/2010
Technologies de l’information

speachme

SPEACHME : SpeachMe est une solution complète en mode Saas B2B. Il s’agit d’un portail privé d’entreprise pour capturer et diffuser simplement son savoir via des capsules vidéos interactives en live ou en différé. Avec une croissance de 300% en 2015 et encore plus soutenue en 2016, l’entreprise est en train de rencontrer un vaste marché dont l’international ne sera pas absent dans les toutes prochaines années.

Création le : 13/04/2012 à Nantes
Date d’accompagnement : 28/09/2012
Technologies de l’information

– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre de startups accompagnées, levées de fonds réalisées, emplois créés…)?

Atlanpole structure et anime un réseau de 435 entreprises innovantes provenant de tous les secteurs économiques, représentant plus de 20 000 emplois
Depuis la création du BIC c’est 400 projets qui ont été accompagnés dont 225 issus ou en lien avec la Recherche publique (incubateur public)
77% ayant donné lieu à la création d’une entreprise innovante avec un taux de survie de plus de 85% à 5 ans et de 80% à 15 ans.
La création nette d’emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire est de plus de 3 000 emplois

En 2015 : c’est 28 M€ qui ont été levés au bénéfice des entreprises accompagnées.

– Quels types de startups recherchez-vous pour 2017?

Atlanpole se positionne comme un acteur de l’innovation multi-spécialiste sectoriel sur le territorial ligérien : nous accompagnons autant les entreprises du numérique ou du digital (près de 50% de notre portefeuille), 25% les entreprises de Santé (qu’elles soient biotechs ou « device »), 15% dans le champ en plein développement du développement durable et cleantech et d’autres projets forts intéressants qui touchent le domaine des industries culturelles et créatives par exemple. Au total notre portefeuille actuel est composé de 70 entreprises accompagnées et chaque année 15 nouvelles rejoindront notre accompagnement avec notre démarche, nos méthodes, nos outils et nos réseaux.

– Comment présenter un dossier pour intégrer votre structure?

Nos nombreux partenariats privés ou publics nous permettent d’accéder à une base de plus de 500 contacts par an. Trois personnes sont chargées de la détection et de l’évaluation avant passage devant un comité d’agrément :

– Technologies de l’Information & industries créatives et culturelles: Eloïse Denis-Pechard : denis-pechard (@) atlanpole.fr – 02 51 13 61 63

– Mécanique, matériaux, énergie, environnement : Anne-Marie Martel : martel (@) atlanpole.fr – 02 40 25 27 05

– Santé & biotechnologies : Guislaine Duisit : duisit (@) atlanpole.fr – 02 40 25 21 03

Un projet, une innovation, un engagement : il suffit de prendre contact…


Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !