Intégrer du mobilier ergonomique dans son entreprise

Mobilier Ergonomique Entreprise
Mobilier Ergonomique Entreprise

La réussite d’une entreprise ne se repose pas uniquement sur sa stratégie marketing ni sur sa force de vente, mais également sur le bien-être de ses employés. Effectivement, c’est un point très important à ne pas négliger afin de motiver les salariés et les rendre plus productifs. Mais alors, pourquoi optimiser le confort au travail en intégrant un mobilier ergonomique ? Et comment y parvenir ? Voici quelques explications sur les mobiliers ergonomiques dans une entreprise.

Qu’est-ce qu’un mobilier ergonomique ?

Le mobilier ergonomique occupe de plus en plus de place dans le monde du travail. D’ailleurs, son importance est souvent évoquée ces derniers temps. Effectivement, il existe plusieurs types de mobiliers, mais un mobilier ergonomique est tout à fait différent.

Pour plus de précision, le mot ergonomique vient des mots grecs « ergon » et « nomos » qui signifient littéralement la loi. Ainsi, il est utilisé pour indiquer le fait d’avoir un équipement visant principalement au confort du travailleur pour une efficacité optimale.

Les caractéristiques d’un mobilier ergonomique

Selon la simple définition du mobilier ergonomique, ce dernier est donc un équipement confortable spécialement conçu pour répondre aux besoins de travailleur pour lui permettre de mieux s’adapter à son milieu de travail, mais surtout pour lui donner une bonne position pendant ses heures de travail. Cela dit, un mobilier ergonomique sert à maintenir la position la mieux adaptée pour éviter au travailleur toute sorte de déformation du corps. Cela inclut sa tête, son dos ainsi que ses membres.

Les mobiliers ergonomiques à privilégier

Il existe plusieurs types de mobiliers ergonomiques qui s’adaptent parfaitement aux besoins des salariés selon leurs fonctions et leurs heures de travail.

Ainsi, un poste de travail ergonomique est avant tout composé d’une table. Celle-ci sert principalement à mettre tous les outils nécessaires pour effectuer les différentes sortes de tâches comme les ordinateurs et les imprimantes ainsi que d’autres appareils.

Il y a également l’incontournable siège qui permet au salarié de se positionner pour effectuer son travail dans un minimum de confort. C’est l’élément le plus important, car c’est celui-ci qui permet à l’employé d’avoir une bonne posture pendant ses heures de travail.

Viennent ensuite les différents accessoires de travail comme le repose-pied, le repose-coude, le repose-poignet, le filtre d’écran ou encore le clavier et les souris.

Notez qu’il existe également des mobiliers ergonomiques adaptés aux ateliers comme le pupitre, le tapis anti-fatigue ou encore les treillis. Il ne faut pas également oublier les armoires de rangement.

Pourquoi intégrer un mobilier ergonomique dans un espace de travail ?

Depuis ces dernières années, l’importance d’un équipement de travail adapté aux besoins des salariés est capitale. Il est difficile de nier qu’un mobilier ergonomique apporte un grand nombre d’avantages pour les travailleurs. De plus, équiper un espace de travail avec un mobilier ergonomique est presque impératif pour chaque dirigeant d’entreprise, surtout si cette dernière demande beaucoup d’exigences à ses employés pour une bonne productivité.

Selon le Code du travail

Le Code du travail exige l’obtention d’un mobilier de bureau ergonomique mis à la disposition des salariés d’une entreprise afin qu’ils puissent effectuer leurs travaux de manière efficace tout en profitant d’un minimum de confort.

Cependant, la réglementation selon le Code du travail exige la présence d’un plan de travail réglable en hauteur et d’une dimension de 80 cm de profondeur et de 120 cm de longueur. À cela s’ajoute un siège à cinq branches de piètement et avec une assise et un dossier réglables.

Pour le bien-être des salariés

Comme vous l’aurez compris, l’intégration d’un mobilier ergonomique dans une entreprise vise en premier lieu le bien-être des salariés. Tout cela dans le but de rendre leur condition de travail agréable et confortable. Mais le plus important dans le bien-être des salariés, c’est de leur éviter les Troubles Musculo Squelettiques ou TMS qui affectent notamment les muscles des membres supérieurs et inférieurs.

Pour limiter le nombre d’absentéismes

Effectivement, lorsqu’un employé est soumis à des conditions de travail rigoureuses, les risques d’avoir des conséquences néfastes sur sa santé sont élevés. Il peut s’agir de maux de tête, de douleurs lombaires, de stress ou encore de fatigue. Ce cas peut se présenter dans un espace de travail qui n’est pas équipé d’un mobilier ergonomique. Tout cela peut donc entraîner des absences fréquentes du salarié.

Comment aménager son entreprise avec un mobilier ergonomique ?

La sécurité et le bien-être des salariés sont à ne pas négliger dans une entreprise. D’ailleurs, c’est un investissement important pour plus de productivité. Ainsi, l’aménagement d’un espace de travail avec un mobilier ergonomique demande quelques points à prendre en compte.

Selon la morphologie du salarié

C’est le point à ne surtout pas négliger. En effet, chaque personne a sa morphologie, donc son assise. Pour cela, chaque siège est différent pour chaque employé, ce qui pousse l’employeur à prendre en compte les traits physiques de chaque salarié.

Selon la taille du salarié

Il s’agit là de la hauteur de l’assise du siège. Pour savoir la taille parfaite pour un siège, il faudrait que les pieds de l’utilisateur touchent le sol dans une position assise. Pour cela, il faudrait connaître la taille de chaque utilisateur et adapter le siège à environ un quart de la taille de celui-ci. Il est donc évident qu’une personne de grande taille n’a pas le même type de siège qu’une autre personne d’une taille inférieure.

Selon les normes du mobilier

Un mobilier ergonomique, notamment un siège, est soumis à des normes spécifiques. Ainsi, lorsque vous achetez un fauteuil ergonomique, assurez-vous de vérifier ses normes GS ainsi que sa sécurité confortique avec une norme NF. Si le siège indique la présence de ces signes, vous êtes sûr d’avoir un siège ergonomique et robuste.

Selon l’utilisation du mobilier

Le choix d’un mobilier ergonomique est également basé sur la durée de son utilisation. Ainsi, chaque fauteuil sera différent selon le type de travail du salarié. En effet, si certains employés passent la majorité de leur temps de travail assis, d’autres le font moins. Cela dit, un fauteuil à utilisation intense est nécessaire pour un salarié qui travaille majoritairement en position assise, contrairement à une utilisation occasionnelle qui n’exige que peu d’ergonomie.

LECTURE COMPLEMENTAIRE : https://ergomag.fr/








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Intégrer du mobilier ergonomique dans son entreprise - http://www.alloweb.org/integrer-du-mobilier-ergonomique-dans-son-entreprise/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)