Innov’Up – Incubateur des Mines d’Ales : Présentation & Interview

Incubateurs Startups Startups Nimes
Innov’Up – Incubateur des Mines d’Ales : Présentation & Interview

Incubateur Innov’Up est un incubateur de startups basé à Nimes (région Languedoc Roussillon), qui a notamment accompagné le développement de start-ups comme Airlab Industrie, App Quartz, Aptone, Fast4, Fertionnobag…

Présentation de Innov’Up

Porteurs de projet, créateurs et dirigeants d’entreprise, le BIC Innov’up est à votre service pour la réussite de votre projet. Quel que soit son niveau d’avancement le BIC Innov’up vous apporte son expertise pour mener à bien la création ou le développement de votre entreprise innovante.

Le BIC Innov’up est un incubateur de projets et un incubateur d’entreprises innovantes. Depuis 1988 nous vous apportons des conseils dans les domaines technologiques, économiques, stratégiques et financiers, des solutions d’hébergement et l’intervention de consultants et de formateurs aguerris.

Le BIC Innov’up c’est aussi une dynamique rythmée par des échanges réguliers avec et entre porteurs de projet, entrepreneurs, « anciens » du BIC Innov’up, partenaires et acteurs de l’innovation. Le but étant de faire avancer votre projet, de vous challenger et de vous permettre de profiter de l’expertise de nos partenaires.

Startups accompagnées par Innov’Up

Voici un extrait de la liste des start-ups accompagnées par Innov’Up : Airlab Industrie, App Quartz, Aptone, Fast4, Fertionnobag…

Nous avons identifié 1 levée de fonds réalisée en 2016 pour un montant total de 300 000 euros (Appliserv)

Retrouvez la liste complète des startups accompagnées par Innov’Up, ainsi que la liste complète des levées de fonds réalisées par les startups accompagnées par Innov’Up en devenant membre Premium AlloWeb ! Les abonnés ont accès à notre base de données mise à jour quotidiennement (+ de 30.000 acteurs de la French Tech), ont accès à du contenu exclusif sur les startups françaises et étrangères, peuvent publier leurs offres d’emplois gratuitement, sont prioritaires pour la diffusion de leurs communiqués de presse, bénéficient de réductions sur nos études de marché… Essai gratuit et sans engagement pendant 1 mois !

Interview de Innov’Up

Nous avons posé plusieurs questions à l’équipe de Innov’Up : programme d’accompagnement, équipe, partenaires, types de startups recherchées, processus de sélection…

– Quel programme proposez-vous concrètement aux startups accompagnées?

L’action du BIC Innov’up est inscrite dans le cadre des stratégies et des actions européennes, nationales et régionales de promotion de l’innovation en tant que facteur d’accroissement de la compétitivité des entreprises et des territoires. Le BIC Innov’up est la seule structure à Nîmes financée par les pouvoirs publics positionnée et spécialisée dans le domaine de l’innovation au profit du territoire et des entreprises et en coordination avec les autres acteurs publics.

Les bénéficiaires de son action sont, soit des personnes physiques (techniciens, cadres, chercheurs…) qui se lancent dans un projet de création d’entreprise innovante, soit des entreprises qui engagent un projet innovant de modernisation, d’investissement, de diversification et de développement et qui, par leur potentiel de croissance, exercent un effet d’entraînement sur le reste de l’économie.

Le BIC Innov’up :
– détecte des projets, et guide les plus prometteurs pour qu’ils progressent et aboutissent à une création et/ou un développement d’entreprise innovante;
– ancre sur le territoire les porteurs de projet et les entreprises innovants en leur apportant, pendant la durée de l’accompagnement, les services qui faciliteront la création et le développement de l’entreprise ;
– apporte un soutien proactif et professionnel aux entrepreneurs pour les aider à réussir leur projet et le lancer dans les meilleures conditions possibles.

Il s’agit de tirer un territoire « vers le haut » en facilitant l’innovation dans les entreprises en création. Un BIC est donc, à la fois, incubateur de projets car il apporte un soutien aux personnes physiques, et incubateur d’entreprises dans la mesure où il accompagne également les entreprises.

Le métier du BIC Innov’up se décline en 4 phases :

1/ Un accompagnement individuel ante création composé de
– rendez-vous individuels hebdomadaires ou bimensuels ;
– réunions de travail fondées sur la méthodologie du Business Model Canvas ;
– revues de projets ;
– l’utilisation d’outils tels le Business Model Canvas, le Business Plan, les tableaux financiers ;
– déclenchement de missions confiées à des prestataires sur des sujets spécifiques : propriété intellectuelle, études du marché, actions commerciales, communication, juridiques, finances…;
– un support à l’ingénierie financière et à la recherche de financements.

2/ Un accompagnement post création des entreprises innovantes de moins de 5 ans composé de suivis individuels du développement des entreprises, de recalage de la feuille de route et du BP. Ce suivi est assuré par un chargé d’affaires, il peut être complété en fonction des besoins par des interventions confiées à des prestataires extérieurs.

3/ Un accompagnement Collectif qui vise à favoriser les échanges réguliers d’expériences entre les porteurs, les créateurs, des entrepreneurs et des experts. Il s’agit de créer une dynamique de groupe qui entraine chacun vers la réussite de son projet. Il se compose de :
– formations spécialisées tout au long de l’année ;
– d’évènements fédérateurs au travers de petits déjeuners d’information mensuels, de soirées d’échanges porteurs/créateurs, de manifestations thématiques.

4/ Des locaux pour les projets et les entreprises situés dans les pépinières de la CCI sur le Parc Scientifique Georges Besse à Nîmes :
– avant la création il s’agit de bureaux équipés, ils sont mis à disposition gratuitement ;
– après la création les bureaux sont payants mais le tarif est adapté pour les jeunes entreprises.

– Pouvez-vous nous présenter votre équipe?

L’équipe du BIC Innov’up comprend 5 personnes : 1 directeur, 2 chargés d’affaires et 2 assistantes.

– Sur quel écosystème vous reposez-vous (partenaires, communauté…)

Nous sollicitons régulièrement de très nombreux partenaires qui interviennent dans l’accompagnement pour faire avancer les projets. Ils apportent des conseils, des avis et multiplient les points de vue. Certains d’entre eux interviennent également dans le financement des projets et des entreprises innovantes.
– les universités et les organismes de recherche de la Région ;
– les réseaux de business angels ;
– les sociétés de capital risque et de capital-développement ;
– les consultants, les formateurs ;
– toutes les autres structures qui interviennent dans le domaine de la création et du développement d’entreprises innovantes.

– Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos startups actuelles ou passées?

AIRLAB INDUSTRIE : Conception, fabrication et commercialisation de véhicules électriques légers, innovants et spécialement conçus pour la micro-mobilité urbaine.

APP QUARTZ : Solution pour la création et la gestion d’applications mobiles pour smartphones.

APTONE : Nouveaux micros pour guitares électriques et instruments à cordes métalliques.

AppliServ : Start-up qui développe des logiciels hébergés de gestion de missions et de suivi d’interventions en temps réel, géo localisées.

ARMADA FLEET SERVICES : Création d’une entreprise de conseil et optimisation de gestion de flotte automobile adossé à un logiciel expert

EdotPLUS : Plateforme de vente en ligne de formation à prix dynamique

EXCAMBIA : Pretachanger.fr est un site de troc dédié aux femmes et basé sur des algorithmes innovants.

EXTRATHIVE : Développement de procédés d’extraction et de séparation à destination de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur des métaux non-ferre

FAST4 : Etudes et analyses dans le domaine de la recherche clinique.

FERTINNOBAG : Conception, commercialisation, production en sous-traitance de produits pour nutrition végétale

HYDRIAD : Solutions technologiques innovantes pour la gestion et la protection des ressources en eau.

IIFA : Société de conseil et formation Médias, l’IIFA est le spécialiste de la convergence Broadcast/IT et des médias connectés. –
ISYMAP : Développement d’une balise pour mesurer la radioactivité

LabOxy : Logiciel pour le Crédit Impôt Recherche (CIR) et l’analyse financière des projets de R&D

NEW FOOD PACKINGS: Fabrication de cartonnages.

OREKA SOLUTIONS : Editeur de logiciels de simulation 3D et ingénierie dans le domaine de la maintenance nucléaire et du démantèlement.

RPM Dermatologie : Recherche et développement dans le domaine de la santé et de la cosmétique.

SAFELIGHT : conçoit, réalise et commercialise des avertisseurs lumineux et autonomes destinés à signaler l’apparition de dangers potentiels et/ou émergents sur diverses situations (passages piétons, aires d’arrêt d’urgences sur autoroutes, quais de gares…

SC METHODE TRFRETAIL : Solution informatique métier d’aide à la décision destinée à la grande distribution, disponible en mode Saas, pour améliorer la performance des magasins.

SCAL’IN : Solution de coffrage rapide pour la fabrication d’escalier en béton.

STARTINBLOCH : Valorisation de l’innovation et conseil en création et développement d’entreprises notamment les sciences du vivant.

SUD CORNER : Web concept store visant à proposer des produits d’art de vivre du Sud.

SORAWESOFT : Développement d’un logiciel de caisse permettant aux commerçants ayant un magasin physique et un site internet ligne de garder les stocks à jour en évitant une double saisie et des erreurs de stock pour une vente simultanée dans le magasin et sur le site.

– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre de startups accompagnées, levées de fonds réalisées, emplois créés…)?

Les chiffres clés 2015 :
47 projets et entreprises accompagnés dont : 15 projets et 32 entreprises
1,1 million d’euros de financements obtenus par les projets et entreprises accompagnés
13 entreprises hébergées en pépinière
5 projets hébergés dans l’incubateur
1 création d’entreprise
10 petits déjeuners organisés
8 permanences INPI
5 modules de formations collectives
10 actions de coaching pour 8 bénéficiaires

– Quels types de startups recherchez-vous pour 2017?

Toute personne physique (techniciens, cadres, chercheurs…) qui se lance dans un projet de création d’entreprise innovante, ou toute entreprise qui engage un projet innovant de modernisation, d’investissement, de diversification et de développement.

Par ailleurs, nous disposons d’un espace de coworking installé au rez-de-chaussée de la pépinière d’entreprise qui est un lieu ouvert où peuvent se rencontrer et travailler (seuls ou à plusieurs) créateurs d’entreprises, étudiants entrepreneurs, startups, consultants, freelance…

– Comment présenter un dossier pour intégrer votre structure?

Prendre contact avec la structure pour rencontrer un chargé d’affaires et échanger sur l’opportunité d’intégrer l’accompagnement ou non de la structure.

Trouvez plus d’informations sur Innov’Up

1) Vous pouvez suivre l’actualité des incubateurs de startups sur AlloWeb, et plus spécifiquement l’actualité de Innov’Up dans son espace dédié, qui contient tous les articles concernant la vie de la structure (événements, organisations de concours, dates des sélections……) et l’actualité de ses start ups (recrutement, levées, innovation…)

2) Vous pouvez consulter l’annuaire des incubateurs de startups, et retrouver la fiche détaillée de Innov’Up.

3) Vous pouvez enfin suivre l’actualité des start-ups en Languedoc Roussillon.

Informations sur Incubateur Innov’Up

Structure : Incubateur Innov’Up
Equipe :
Date de création :
Adresse : 442 Rue Georges Besse – La Station – 30035 NIMES
Téléphone : 04.66.04.41.31
Site Internet : Visiter le site de l’incubateur
Twitter : Retrouvez l’incubateur sur Twitter
LinkedIn : Retrouvez l’incubateur sur LinkedIn
Facebook : Retrouvez l’incubateur sur Facebook
Ecosystème : Membre de la Frenchtech Montpellier
Incubateur Innov’Uprecrute peut-être : Consultez les offres d’emplois de startups / Publiez gratuitement vos annonces
Adresses emails : Cette information est réservée aux abonnés, devenez membre premium AlloWeb !

Consultez notre dossier sur les incubateurs de startups

Nous avons identifié plus de 350 incubateurs de start-ups en France. Ce dossier thématiques compte donc plus de 350 articles dédiés comprenant de nombreuses informations comme les coordonnées, les équipes, les processus de sélection, les listes des entreprises innovantes accompagnées… Retrouvez les informations que vous recherchez sur les incubateurs dans votre région !

Sommaire / Dossier : Les incubateurs de start-ups en France
Liste des incubateurs de start-ups en Alsace
Liste des incubateurs de start-ups en Aquitaine
Liste des incubateurs de start-ups en Auvergne
Liste des incubateurs de start-ups en Basse Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Bourgogne
Liste des incubateurs de start-ups en Bretagne
Liste des incubateurs de start-ups en région Centre
Liste des incubateurs de start-ups en Champagne Ardenne
Liste des incubateurs de start-ups en Corse
Liste des incubateurs de start-ups en Franche Comté
Liste des incubateurs de start-ups en Haute Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Ile de France
Liste des incubateurs de start-ups en Languedoc Roussillon
Liste des incubateurs de start-ups en Limousin
Liste des incubateurs de start-ups en Lorraine
Liste des incubateurs de start-ups en Midi Pyrénées
Liste des incubateurs de start-ups en Nord Pas de Calais
Liste des incubateurs de start-ups en Outre Mer
Liste des incubateurs de start-ups en Pays de la Loire
Liste des incubateurs de start-ups en Picardie
Liste des incubateurs de start-ups en Poitou Charentes
Liste des incubateurs de start-ups en Provence Alpes Cote d’Azur
Liste des incubateurs de start-ups en Rhone Alpes

Consultez aussi notre dossier sur les accélérateurs de start-ups en France, nous en avons identifié plus de 70 !


Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez un article

AlloWeb.org est un site spécialisé dans l'actualité des startups et propose aussi un annuaire de la FrenchTech. Regarde cet article : Innov'Up - Incubateur des Mines d'Ales : Présentation & Interview voici le lien : http://www.alloweb.org/innovup-incubateur-des-mines-dales-presentation-interview/48783/ -