Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae : Présentation & Interview

Incubateurs Startups Startups Loire
Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae : Présentation & Interview

Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae est un incubateur de startups basé à Saint Etienne (région Rhone Alpes), qui a notamment accompagné le développement de start-ups comme 2A Conseil, 2Aconseils, 3Dneo, Bleep, ou encore Craftsmen…

Présentation de Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae

USéIn est un dispositif destiné à accompagner des créateurs (étudiants en cours de cursus ou diplomés) de manière à leur permettre de maturer leur projet, l’objectif étant la création effective d’une entreprise avec de premiers clients. Télécom Saint-Etienne et l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Saint-Etienne ont lancé le 11 mars 2010 l’incubateur USéIn (Université de Saint-Etienne Incubation).

Startups accompagnées par Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae

Voici un extrait de la liste des start-ups accompagnées par Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae : Dealabs, Delicia’S Apps, Hydrorestore, Parler Travaux, Parlons Travaux, Prodigo…

Retrouvez la liste complète des startups accompagnées par Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae, ainsi que la liste complète des levées de fonds réalisées par les startups accompagnées par Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae en devenant membre Premium AlloWeb ! Les abonnés ont accès à notre base de données mise à jour quotidiennement (+ de 30.000 acteurs de la French Tech), ont accès à du contenu exclusif sur les startups françaises et étrangères, peuvent publier leurs offres d’emplois gratuitement, sont prioritaires pour la diffusion de leurs communiqués de presse, bénéficient de réductions sur nos études de marché… Essai gratuit et sans engagement pendant 1 mois !

Interview de Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae

Nous avons posé plusieurs questions à l’équipe de Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae : programme d’accompagnement, équipe, partenaires, types de startups recherchées, processus de sélection…

– Quel programme proposez-vous concrètement aux startups accompagnées?

2 niveaux de services : un logement au coeur du quartier créatif stéphanois, permettant de professionnaliser leur démarche entrepreneuriale et un accompagnement à la fois individuel (rencontres hebdomadaires, accompagnement par des coachs dans différents domaines: juridiques, comptables, technologiques, ….) et collectifs (participation à des journées de rencontres, dynamique frenchtech, etc…

– Pouvez-vous nous présenter votre équipe?

L’équipe de l’incubateur est assez resserrée, mais d’autant plus efficace :

Angela Sequeira coordonne pour moi l’ensemble des activités de l’incubateur
Valerie de la Bourdonnaye réalise le secrétariat
Elodie Streque assure la communication

L’ensemble est placée sous ma responsabilité (Jacques Fayolle) et est aussi accompagné par François Letellier, actuel directeur du développement de Télécom Saint-Etienne.

– Sur quel écosystème vous reposez-vous (partenaires, communauté…)

L’incubateur s’adresse à l’ensemble des étudiants et des alumnis des établissements d’enseignement supérieur stéphanois. Notre premier écosystème est donc celui de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il est totalement intégré aux dynamiques frenchtech stéphanoises. Le second écosystème est donc celui du numérique et de l’innovation via les nouvelles technologies (manufacturing, Internet des objets notamment).

En tant qu’école associée de l’Institut Mines Telecom, nous valorisons aussi nos activités dans cet espace. Le troisième écosystème est donc celui de l’institut Mines Telecom, plus gros établissement de formation français à bac +5.

Enfin, nous contribuons aux initiatives métropolitaines, à la structuration de l’Université de Lyon. Les dynamiques de Beelys (pole entrepreneurial de l(Université de Lyon), et de Saint-Etienne Métropole (relais de croissance pour les startups sortant de l’incubateur).

– Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos startups actuelles ou passées?

Parmi les success stories de l’incubateur citons Qiova, entreprise de marquage laser bas cout sur n’importe quel type de support ayant trouvé son marché notamment dans les questions autour de l’authentification d’objets (lutte anti contrefaçon) et de la vente de machines laser adéquates.

Citons aussi Craftmens , entreprise de développement numérique, qui s’est bien développée avant que ses porteurs choisissent in fine une autre voie.

Les startups actuelles de l’incubateur nous semblent aussi etre très porteuses :

RMOpportunities sur la mise en relation entre entreprises détenant des stocks de produits chimiques non utilisés et clients potentiels. Le marché visé est européen

Prodigo sur l’usage de drones à très haute précision pour le marché de l’immobilier et de l’architecture,

eOphtalmo sur l’apport des technologies de la vision numérique et du cloud pour disrupter le marché de l’ophtalmologie en France.

– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre de startups accompagnées, levées de fonds réalisées, emplois créés…)?

14 startups ont été crées via l’incubateur sur les 5 dernières années, 80% d’entre elles sont toujours vivantes et développent de l’emploi.

S’agissant d’un incubateur ciblé sur la transformation de l’idée d’étudiant en entreprise viable, notre objectif est d’amener les startups au pied d’accélérateur tels que Village by CA, accélérateur de la frechtech, etc… Les questions de levée de fonds ne font donc pas partie intégrante de notre cible.

– Quels types de startups recherchez-vous pour 2017?

Tout type de projet innovant, que l’innovation réside dans la technologie, dans l’accès au marché ou dans les services proposés. Nous continuons de cibler les étudiants stéphanois, quelque soit leur diplôme et leur niveau d’étude. Les jeunes diplômés (<10 ans) sont aussi les bienvenus

– Comment présenter un dossier pour intégrer votre structure?

Le plus simple et le plus efficace est de prendre contact avec la coordinatrice de l’incubateur USEIN au travers du site web.

Avant de rédiger notre dossier pour les comités d’incubation qui se tiennent tous les trimestres, il est en effet essentiel de maturer le projet avec les personnes de l’incubateur.

Trouvez plus d’informations sur Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae

1) Vous pouvez suivre l’actualité des incubateurs de startups sur AlloWeb, et plus spécifiquement l’actualité de Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae dans son espace dédié, qui contient tous les articles concernant la vie de la structure (événements, organisations de concours, dates des sélections……) et l’actualité de ses start ups (recrutement, levées, innovation…)

2) Vous pouvez consulter l’annuaire des incubateurs de startups, et retrouver la fiche détaillée de Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae.

3) Vous pouvez enfin suivre l’actualité des start-ups en Rhone Alpes.

Informations sur Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae

Structure : Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae
Equipe : Jacques Fayolle – Angela Sequeira – Elodie Streque – Valerie de la Bourdonnaye – Francois Letellier
Date de création :
Adresse : 25 rue du Docteur Remy Annino, 42000, Saint Etienne
Téléphone : 04 77 91 58 96
Site Internet : Visiter le site de l’incubateur
Twitter : Retrouvez l’incubateur sur Twitter
LinkedIn : Retrouvez l’incubateur sur LinkedIn
Facebook : Retrouvez l’incubateur sur Facebook
Ecosystème : Membre de la Frenchtech Saint Etienne
Incubateur Use’In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iaerecrute peut-être : Consultez les offres d’emplois de startups / Publiez gratuitement vos annonces
Adresses emails : Cette information est réservée aux abonnés, devenez membre premium AlloWeb !

Consultez notre dossier sur les incubateurs de startups

Nous avons identifié plus de 350 incubateurs de start-ups en France. Ce dossier thématiques compte donc plus de 350 articles dédiés comprenant de nombreuses informations comme les coordonnées, les équipes, les processus de sélection, les listes des entreprises innovantes accompagnées… Retrouvez les informations que vous recherchez sur les incubateurs dans votre région !

Sommaire / Dossier : Les incubateurs de start-ups en France
Liste des incubateurs de start-ups en Alsace
Liste des incubateurs de start-ups en Aquitaine
Liste des incubateurs de start-ups en Auvergne
Liste des incubateurs de start-ups en Basse Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Bourgogne
Liste des incubateurs de start-ups en Bretagne
Liste des incubateurs de start-ups en région Centre
Liste des incubateurs de start-ups en Champagne Ardenne
Liste des incubateurs de start-ups en Corse
Liste des incubateurs de start-ups en Franche Comté
Liste des incubateurs de start-ups en Haute Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Ile de France
Liste des incubateurs de start-ups en Languedoc Roussillon
Liste des incubateurs de start-ups en Limousin
Liste des incubateurs de start-ups en Lorraine
Liste des incubateurs de start-ups en Midi Pyrénées
Liste des incubateurs de start-ups en Nord Pas de Calais
Liste des incubateurs de start-ups en Outre Mer
Liste des incubateurs de start-ups en Pays de la Loire
Liste des incubateurs de start-ups en Picardie
Liste des incubateurs de start-ups en Poitou Charentes
Liste des incubateurs de start-ups en Provence Alpes Cote d’Azur
Liste des incubateurs de start-ups en Rhone Alpes

Consultez aussi notre dossier sur les accélérateurs de start-ups en France, nous en avons identifié plus de 70 !


Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez un article

AlloWeb.org est un site spécialisé dans l'actualité des startups et propose aussi un annuaire de la FrenchTech. Regarde cet article : Incubateur Use'In de Telecom Saint Etienne et Iseag-Iae : Présentation & Interview voici le lien : http://www.alloweb.org/incubateur-usein-de-telecom-saint-etienne-et-iseag-iae-presentation-interview/48743/ -