AlloWeb > Actualité Startups France > Startups Accompagnement > Incubateurs Startups > Incubateur Essec Antropia : Présentation & Interview

Incubateur Essec Antropia : Présentation & Interview

Incubateur Essec Antropia est un incubateur de startups basé à Cergy Pontoise (région Ile de France), qui a notamment accompagné le développement de start-ups comme 1001Pact, Activaction, Aludeo, Arborescences, ou encore Archimed…

Présentation de Incubateur Essec Antropia

Antropia est le premier incubateur social, créé en 2005 par l’Essec et sa chaire d’entrepreneuriat social, en partenariat avec la Caisse d’Epargne d’Ile de France.

Startups accompagnées par Incubateur Essec Antropia

Voici un extrait de la liste des start-ups accompagnées par Incubateur Essec Antropia : Atf Gaia, Audioloisirs, Billet Gratuit, Cheer’Up, Croc La Vie, Cyclo’Mouv…

Nous avons identifié 1 levée de fonds réalisée par une startup accompagnée par Incubateur Essec Antropia en 2015 pour un montant total de 1 000 000 euros, et 2 levées de fonds réalisées en 2016 pour un montant total de 1200 000 euros)

Retrouvez la liste complète des startups accompagnées par Incubateur Essec Antropia, ainsi que la liste complète des levées de fonds réalisées par les startups accompagnées par Incubateur Essec Antropia en devenant membre Premium AlloWeb ! Les abonnés ont accès à notre base de données mise à jour quotidiennement (+ de 30.000 acteurs de la French Tech), ont accès à du contenu exclusif sur les startups françaises et étrangères, peuvent publier leurs offres d’emplois gratuitement, sont prioritaires pour la diffusion de leurs communiqués de presse, bénéficient de réductions sur nos études de marché… Essai gratuit et sans engagement pendant 1 mois !

Interview de Incubateur Essec Antropia

Nous avons posé plusieurs questions à l’équipe de Incubateur Essec Antropia : programme d’accompagnement, équipe, partenaires, types de startups recherchées, processus de sélection…

– Quel programme proposez-vous concrètement aux startups accompagnées?

 

Antropia propose 4 programmes d’accompagnement différents :

 

1) Le programme Shake Up

 

Le programme Shake Up d’Antropia ESSEC est un parcours de 6 mois pour définir sa vision, prototyper et structurer son projet. Y participer, c’est bénéficier de l’accompagnement suivant :

– Point d’étape mensuel,

– Coaching stratégique,

– Formations collectives et retours des pairs,

– Rendez-vous avec des experts métiers,

– Connexion au réseau Antropia ESSEC.

 

2) Le programme Start Up

 

Le programme Start Up est un programme de 12 mois pour challenger sa stratégie, structurer ses outils et faire décoller son projet ! Y participer, c’est aussi :

– Du coaching stratégique personnel,

– Des temps de networking,

– Des RDV avec des experts métiers,

– 50h d’ateliers collectifs,

– L’accès à un réseau de financeurs partenaires, socialement responsables,

– L’appui d’un étudiant ESSEC via une mission de conseil.

 

3) Le programme Scale Up

 

Le programme Scale Up vise à accompagner, dans leur changement d’échelle, des organisations  qui ont fait la preuve de leur viabilité économique et de leur impact social. L’accompagnement prend la forme d’un programme d’appui stratégique de haut niveau durant un an visant à répondre à deux enjeux : les problématiques de croissance et la levée de fonds.

 

Dans le détail, le programme comporte :

– 3 séminaires collectifs sur les questions clés du changement d’échelle.

– 1 accompagnateur stratégique, banquier chez Edmond de Rothschild, dédié à chaque entreprise afin de l’accompagner dans sa stratégie de développement.

– 1 stagiaire “Jeune Talent” pour travailler sur le développement de l’entreprise pendant six mois.

– Rendez-vous d’expertise : possibilité de mobiliser la communauté d’experts ESSEC “à la carte”, sur des besoins précis.

– Pro bono juridique : possibilité d’être accompagné par les avocats du cabinet Latham & Watkins sur des problématiques juridiques précises telles que la négociation du pacte d’actionnaires.

– 1 journée de rencontres en clôture de programme pour présenter votre stratégie de développement et vos besoins de financement à un cercle d’investisseurs.

– Mise en réseau et partage d’expériences avec la Communauté Antropia

 

4) la GSVC

 

Antropia organise également la finale francophone de la Global Social Venture Competition. Le GSVC, portée au niveau mondial par l’université de Berkeley, est la compétition mondiale de business plans sociaux dédiée aux étudiants et aux jeunes diplômés. Elle offre aux équipes et à leur projet un accompagnement stratégique, une large visibilité et la possibilité de remporter un prix prix parmi les $80 000 à la clef lors de la finale en Californie!

 

Les projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement avec :

– 2 mentors,

– 1 séminaire de formation sur mesure,

– les outils de la chaire entrepreneuriat social de l’ESSEC

– 1 communauté d’entrepreneurs sociaux.

 

– Pouvez-vous nous présenter votre équipe?

 

Camille Auchet Directrice

Diplômée de Sciences-Po Strasbourg et du Mastère Spécialisé Centrale-ESSEC Entrepreneurs, Camille Auchet croit en la riche alliance de l’intérêt général et de l’économie, génératrice d’innovations au service de l’humain et de la planète. Elle teste différents postes et structures, dans le fonctionnariat européen à l’Ambassade de l’Union Européenne au Caire, puis en RSE au sein d’une filiale d’Engie, avant de découvrir l’entrepreneuriat social grâce à Siel Bleu.

 

Cassandre Le Cozannet Responsable des programmes Start Up & Shake Up

Diplômée de Grenoble Ecole de Management et d’une Licence en Sciences Sociales, Cassandre puise sa motivation dans l’entrepreneuriat social et l’accompagnement depuis 2011, lorsqu’elle remet sur pied l’équipe Enactus Grenoble Ecole de Management et lance un projet d’approche de l’outil informatique pour les chômeurs longue durée. Convaincue par cette expérience, elle rejoint en 2012 Enactus France pour accompagner des porteurs de projets  d’entrepreneuriat social à travers la France pendant 8 mois, puis en 2014 comme chargée d’évènementiel.

 

Floriane Lemoine Responsable du programme Scale Up

Diplômée de Sciences-Po Paris et de l’Université de Pékin avec une spécialisation en développement durable, Floriane s’est impliquée dans de nombreuses associations dans des domaines tels que le parrainage d’enfants, le handicap ou encore l’agriculture biologique locale. En 2012, elle a pris la direction de Shanghai Young Bakers, association caritative offrant une formation en boulangerie française à de jeunes Chinois marginalisés afin d’assurer leur insertion sociale et professionnelle.

 

Arthur Maréchaux Responsable programme GSVC et sélection

Diplômé de l’ESC La Rochelle, Arthur s’est longtemps impliqué dans des initiatives locales auprès de jeunes en difficulté. Il découvre l’entrepreneuriat social en 2012 à travers Enactus. D’abord membre actif, il devient ensuite Team Leader de l’association et ouvre la 1ère épicerie sociale étudiante sur le campus Rochelais. Après un passage dans différentes structures de l’ESS il rejoint l’équipe d’Enactus France pour accompagner et inspirer des étudiants à s’engager sur la voie de l’entrepreneuriat social.

 

 

 

– Sur quel écosystème vous reposez-vous (partenaires, communauté…)

 

Ils nous soutiennent :

– La fondation Cognac Jay

– BNP Parisbas

– BNP Paribas Cardif

– Les fondations Edmond de Rotschild

– La fondation Groupe Optic 2000

– La fondation Prairial

– Le département du Val d’Oise

– Véolia

 

Ils partagent leurs compétences :

– Ancile Avocats

– l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’Homme

– MP avocat

– DLA Piper

– Fondation d’entreprise Vinci pour la cité

– Kimso

– Rhizcom

 

Ils travaillent avec nous :

– le Mouves

– la Ruche

– l’Atelier île de France

– Ashoka

– France Active

– Make Sense

 

– Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos startups actuelles ou passées?

 

Phenix

Phenix entend systématiser la seconde vie des produits et participer à la transition de la société française vers un modèle d’économie circulaire, notamment en soutenant le secteur caritatif dans la réduction de la pauvreté et des inégalités

 

Activ’Action

A travers des ateliers physiques collaboratifs, une plateforme web d’échanges et une communauté engagée et pro-active, Activ’Action porte l’ambition de transformer une période de chômage en une expérience constructive.

L’objectif est d’amener les demandeurs d’emploi à reprendre confiance en eux, à développer leurs compétences savoir-être et à trouver un projet professionnel en accord avec leur projet de vie.

 

Mutum

Mutum est une plateforme web de prêt et de dons d’objets.

L’objectif : donner l’opportunité à chacun de prêter les objets dont il ne se sert qu’une à deux fois par an, et d’emprunter gratuitement ceux de ses voisins.

 

AFB France

AfB France donne une seconde vie aux équipements informatiques en fin de cycle tout en favorisant la formation et l’emploi durable de personnes en situation de handicap ainsi que le respect de l’environnement à l’échelle européenne.

 

– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre de startups accompagnées, levées de fonds réalisées, emplois créés…)?

 

Plus de 130 projets accompagnés

45 000 heures d’accompagnement

Taux de pérennité à 3 ans supérieur à 80%

172 ETP créés

 

– Quels types de startups recherchez-vous pour 2017?

 

Antropia recrutera prochainement :

– Sa prochaine promotion Scale Up : ouverture des candidatures en Janvier 2017 !

– Ses prochaines promotions pour les programmes Shake Up et Start Up : ouverture des candidatures en Mars 2017 !

 

 

– Comment présenter un dossier pour intégrer votre structure?

Rendez-vous sur le site internet d’Antropia http://antropia.essec.fr et téléchargez les dossiers de candidature correspondant à chaque programme !

 

Trouvez plus d’informations sur Incubateur Essec Antropia

1) Vous pouvez suivre l’actualité des incubateurs de startups sur AlloWeb, et plus spécifiquement l’actualité de Incubateur Essec Antropia dans son espace dédié, qui contient tous les articles concernant la vie de la structure (événements, organisations de concours, dates des sélections……) et l’actualité de ses start ups (recrutement, levées, innovation…)

2) Vous pouvez consulter l’annuaire des incubateurs de startups, et retrouver la fiche détaillée de Incubateur Essec Antropia.

3) Vous pouvez enfin suivre l’actualité des start-ups en Ile de France.

Informations sur Incubateur Essec Antropia

Structure : Incubateur Essec Antropia
Equipe :
Date de création : 2005
Adresse : 1 avenue Bernard Hirsch, 95000, Cergy Pontoise
Téléphone : 01 34 43 36 22
Site Internet : Visiter le site de l’incubateur
Twitter : Retrouvez l’incubateur sur Twitter
LinkedIn : Retrouvez l’incubateur sur LinkedIn
Facebook : Retrouvez l’incubateur sur Facebook
Ecosystème : Membre de la Frenchtech
Incubateur Essec Antropiarecrute peut-être : Consultez les offres d’emplois de startups / Publiez gratuitement vos annonces
Adresses emails : Cette information est réservée aux abonnés, devenez membre premium AlloWeb !

Consultez notre dossier sur les incubateurs de startups

Nous avons identifié plus de 350 incubateurs de start-ups en France. Ce dossier thématiques compte donc plus de 350 articles dédiés comprenant de nombreuses informations comme les coordonnées, les équipes, les processus de sélection, les listes des entreprises innovantes accompagnées… Retrouvez les informations que vous recherchez sur les incubateurs dans votre région !

Sommaire / Dossier : Les incubateurs de start-ups en France
Liste des incubateurs de start-ups en Alsace
Liste des incubateurs de start-ups en Aquitaine
Liste des incubateurs de start-ups en Auvergne
Liste des incubateurs de start-ups en Basse Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Bourgogne
Liste des incubateurs de start-ups en Bretagne
Liste des incubateurs de start-ups en région Centre
Liste des incubateurs de start-ups en Champagne Ardenne
Liste des incubateurs de start-ups en Corse
Liste des incubateurs de start-ups en Franche Comté
Liste des incubateurs de start-ups en Haute Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Ile de France
Liste des incubateurs de start-ups en Languedoc Roussillon
Liste des incubateurs de start-ups en Limousin
Liste des incubateurs de start-ups en Lorraine
Liste des incubateurs de start-ups en Midi Pyrénées
Liste des incubateurs de start-ups en Nord Pas de Calais
Liste des incubateurs de start-ups en Outre Mer
Liste des incubateurs de start-ups en Pays de la Loire
Liste des incubateurs de start-ups en Picardie
Liste des incubateurs de start-ups en Poitou Charentes
Liste des incubateurs de start-ups en Provence Alpes Cote d’Azur
Liste des incubateurs de start-ups en Rhone Alpes

Consultez aussi notre dossier sur les accélérateurs de start-ups en France, nous en avons identifié plus de 70 !


Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Incubateur Essec Antropia : Présentation & Interview - http://www.alloweb.org/incubateur-essec-antropia-presentation-interview/48347/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)