Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble : Présentation & Interview

Incubateurs Startups Startups Grenoble
Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble : Présentation & Interview

Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble est un incubateur de startups basé à Grenoble (région Rhone Alpes), qui a notamment accompagné le développement de start-ups comme Amylgen, Baobab – Concree, Blendbow, Bt Ground, ou encore Cdr Partenaires…

Présentation de Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble

En 1996, face à l’esprit entrepreneurial de certains de ses étudiants et diplomés et leurs envies de créer le monde de demain, Grenoble Ecole de Management décide d’ouvrir le Hall de l’Entrepreneuriat. En 2010, suite aux besoins grandissants de ses jeunes entrepreneurs et la création d’un institut de l’entrepreneuriat, Grenoble Ecole de Management décide de se doter d’un incubateur d’entreprises, IncubaGEM.

Startups accompagnées par Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble

Voici un extrait de la liste des start-ups accompagnées par Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble : Cubicle, Datagraphit, Deepidoo, Elqui, Finsecur, Hippocketwifi…

Nous avons identifié 2 levées de fonds réalisées par des startups accompagnées par Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble en 2015 pour un montant total de 4 600 000 euros, et 1 levée de fonds réalisée en 2016 pour un montant total de euros (exemple(s) : Homunity)

Retrouvez la liste complète des startups accompagnées par Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble, ainsi que la liste complète des levées de fonds réalisées par les startups accompagnées par Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble en devenant membre Premium AlloWeb ! Les abonnés ont accès à notre base de données mise à jour quotidiennement (+ de 30.000 acteurs de la French Tech), ont accès à du contenu exclusif sur les startups françaises et étrangères, peuvent publier leurs offres d’emplois gratuitement, sont prioritaires pour la diffusion de leurs communiqués de presse, bénéficient de réductions sur nos études de marché… Essai gratuit et sans engagement pendant 1 mois !

Interview de Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble

Nous avons posé plusieurs questions à l’équipe de Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble : programme d’accompagnement, équipe, partenaires, types de startups recherchées, processus de sélection…

– Quel programme proposez-vous concrètement aux startups accompagnées?

– L’INSTITUT DE L’ENTREPRENEURIAT de GEM créé en 2011 : cette entité est dédiée à l’enseignement, l’accompagnement et la recherche en entrepreneuriat, avec une vocation : être le centre d’expertises et de ressources pour valoriser l’entrepreneuriat et rayonner à une échelle locale, nationale et internationale. L’Institut comprend un Incubateur, un fonds d’investissement, une association étudiante, le Mastère Spécialisé et un festival de l’entrepreneuriat annuel.

– INCUBAGEM : incubateur pour les étudiants et diplômés de GEM. « INCUBAGEM, l’incubateur de Grenoble Ecole de Management, est piloté par l’équipe pédagogique de l’institut de l’entrepreneuriat et des étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs. Il s’agit d’une structure d’accompagnement et de soutien pour tous les porteurs de projets, étudiants ou diplômés de Grenoble Ecole de Management. Le but est de favoriser l’émergence de nouvelles entreprises et optimiser leurs chances de réussite », explique Jean-Claude Lemoine, Directeur de l’Institut de l’entrepreneuriat. L’incubateur aide les porteurs de projets pour une période de 6 à 18 mois durant la période de lancement ou de pré-lancement du projet de création d’entreprise. Il intervient dans trois domaines-clés :

. Un suivi personnalisé et des conseils techniques et théoriques dans le domaine de la création d’entreprise par l’équipe de l’incubateur ;

. Un réseau d’experts financiers, juridiques, marketing, digitaux, ergonomes ou généralistes, et des investisseurs ;

. Un soutien logistique en terme d’infrastructure (locaux, téléphone, internet, etc.).

Voir la totalité des projets d’IncubaGEM

– Grâce à une solide implantation dans un environnement économique régional composé de PME innovantes et ouvertes sur l’international, l’Institut de l’Entrepreneuriat de Grenoble Ecole de Management a développé un vaste réseau institutionnel : CCI de Grenoble, GIANT, Grenoble Angels, Réseau Entreprendre® Isère, Femmes Chefs d’Entreprise Isère, Ordre des Experts Comptable, Ordre des Commissaires aux Comptes, Ordre des Avocats, Fidal, KPMG, CGPME, Medef, Udimec, Université Joseph Fourrier de Grenoble, Grenoble INP, Tribunal de Commerce de Grenoble, Caisse d’Epargne ; MCAE ; Inovizi ; BDO France, CEA-Leti, Crédit Agricole, Kiss Kiss Bank Bank, Mazars, Minalogic, …

– GEM Angels, les diplômés de GEM jouent les Business Angels. GEM Angels a été créé en 2011 dans le but d’investir dans les projets de création d’entreprise de diplômés et d’étudiants de Grenoble Ecole de Management. La structure est membre de France Angels (l’association fédérant les réseaux de Business Angels en France) et bénéficie du soutien de la Banque Populaire des Alpes et de la Société Générale.

– GEM Entreprendre, l’association des étudiants entrepreneurs : l’association GEM Entreprendre regroupe plus de 50 membres. Elle a pour vocation de rendre possible les aventures humaines surprenantes, de fournir un cadre à l’exceptionnelle richesse entrepreneuriale des étudiants de Grenoble Ecole de Management. Chaque année l’association prend davantage d’ampleur grâce aux étudiants mais aussi grâce à sa double vocation : professionnelle et pédagogique.

– L’Ecole organise un festival de l’entrepreneuriat annuel. Au programme : ateliers, conseils, conférences et témoignages d’entrepreneurs et un concours de business plan. La 5ème édition du Festival de l’Entrepreneuriat étudiant s’est déroulée du 4 au 6 mars 2016. Parmi les temps forts : le concours Mash-up (une douzaine d’entrepreneurs ont défendu leur idée devant un jury de professionnels), un village de l’Entrepreneuriat (animé notamment par IncubaGEM, GEM Angels, des professionnels de l’entreprise mais aussi des rencontres avec des jeunes entrepreneurs et un espace détente) et le startup week-end féminin de Grenoble.

– Pouvez-vous nous présenter votre équipe?

L’équipe de l’Institut de l’entrepreneuriat de GEM est composée de :

Jean-Claude Lemoine, Directeur de l’Institut de l’Entrepreneuriat de GEM. Après une formation atypique qui va d’un CAP d’électromécanique, un DESS en administration des entreprises suivi en cours du soir, Jean-Claude LEMOINE a débuté sa carrière en qualité d’analyste financier dans le secteur bancaire au Crédit Agricole puis avec des fonctions dans l’ingénierie financière en tant que Responsable de Département dans le groupe des Banques Populaire puis de Directeur d’Exploitation d’une filiale de la Banque Rhône Alpes. Entrepreneur, à 32 ans il crée sa première entreprise, INGE FINANCE qui est un cabinet spécialisé dans le diagnostic d’entreprise et l’ingénierie financière plus particulièrement dans les entreprises en difficultés. Après avoir créé un fond d’investissement LBA INVESTISSEMENT en 2000, il rachète en 2003 la société KARTING qui est spécialisé dans le prêt à porter féminin senior (16 M de CA, 186 pers). Meilleure rentabilité de France sur son secteur, l’entreprise est revendue à un fond d’investissement. C’est donc en 2008 que Jean-Claude LEMOINE intègre GEM ou il donnait des cours d’analyse financière depuis 1993, afin de développer l’entrepreneuriat et les pédagogies nécessaires à la formation des futurs entrepreneurs. Il est aujourd’hui Directeur de l’Institut de l’entrepreneuriat, Président de la Banque de Savoie et juge au Tribunal de Commerce de Grenoble. Il a également été administrateur de nombreuses sociétés.

Kathia Ronez, Responsable pédagogique du MS Entrepreneurs.

Martine Jimenez, Coordinatrice de projets pour l’Institut.

Heather Theny, Chargée de programmes.

– Environ 50 étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneurs, membres de l’association GEM Entreprendre et organisateurs du festival annuel de l’entrepreneuriat à GEM.

– Sur quel écosystème vous reposez-vous (partenaires, communauté…)

Grâce à une solide implantation dans un environnement économique régional composé de PME innovantes et ouvertes sur l’international, l’Institut de l’Entrepreneuriat de Grenoble Ecole de Management a développé un vaste réseau institutionnel : CCI de Grenoble, GIANT, Grenoble Angels, Réseau Entreprendre® Isère, Femmes Chefs d’Entreprise Isère, Ordre des Experts Comptable, Ordre des Commissaires aux Comptes, Ordre des Avocats, Fidal, KPMG, CGPME, Medef, Udimec, Banque Populaire des Alpes, Université Joseph Fourrier de Grenoble, Grenoble INP, Tribunal de Commerce de Grenoble, Caisse d’Epargne ; MCAE ; Inovizi ; BDO France, CEA-Leti, Crédit Agricole, Kiss Kiss Bank Bank, Mazars, Minalogic, …

– Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos startups actuelles ou passées?

Elqui : logiciel qui permet de transférer des fichiers avec des personnes proches, où que l’on soit, sans limite de taille, de façon rapide et sécurisée (sans passer par internet).

Hippocketwifi : pour proposer des solutions internet aux touristes séjournant en France grâce à une borne wifi mobile.

Homunity : En alliant crowdfunding et investissement locatif, Homunity est le premier site internet en France proposant à des particuliers d’investir à plusieurs dans un bien.

iludik.com propose aux grenoblois une sélection de sorties et d’activités à faire seul, en couple, en famille ou entre amis parmi 5 thèmes d’activités (sport, idées de sorties, bien-être et détente, cours et ateliers, sorties en famille).

ISKN : housse d’iPad sur laquelle vous pouvez poser n’importe quelle feuille de papier. Si vous écrivez dessus avec les stylos fournis avec la housse, vos notes sont automatiquement numérisées dans l’iPad.

NeoJobs, le premier réservoir de jeunes talents au service des entreprises, facilitant la transmission et le partage des compétences et des savoir-faire.

Origin, commercialisation de boissons aux plantes biologiques, made in France.

– PaintUP : pour réaliser des peintures en 3D de grandes dimensions.

Pharmanity : pour accéder facilement aux informations des pharmacies à proximité de l’endroit où l’on se trouve (coordonnées, horaires, produits disponibles, prix, services proposés et spécialisation).

Pulse Origin : box pour enrichir l’expérience collective dans les salles réunion ou dans les grands concerts/stades.

Skitruck propose de la location de matériel de ski avec livraison en station de sports d’hiver.

Squadrone systems a lancé HEXO+, le drône autonome qui révolutionne la prise de vue aérienne, et permet de donner une nouvelle perspective aux exploits sportifs. Déjà plusieurs levées de fonds de plusieurs millions d’euros à leur actif.

– Studylink : premier site de prêt participatif en France à destination des étudiants. Les particuliers peuvent prêter directement, avec ou sans intérêts, à celui ou celle qu’ils souhaitent aider. Grenoble Ecole de Management (GEM) est devenue la première école partenaire de Studylink.

Troccauris : site internet de troc. Il favorise les échanges d’objets entre particuliers et permet d’acquérir des objets sans dépenser d’argent. Il permet également de pallier les différences de valeurs entre objet grâce à une monnaie virtuelle appelée le Cauris.

Vinyl it : pour créer sa propre compilation de 4 titres sur un vinyl personnalisé.

Wizbii : Le plus grand réseau professionnel des étudiants et jeunes diplômés.

Zeemono ou comment être certain de passer une bonne journée avec son moniteur de sport ? « En choisissant le bon ! ». Via un système de photos et commentaires des clients, le site web www.zeemono.com permet de rechercher un professionnel selon son profil (moniteur de de ski, de tennis, de golf, de zumba, d’équitation, de pole dance, de kitesurf, de natation, guide de haute montagne, coach sportif, …). Au client de choisir celui qui correspondra le mieux à ses attentes afin de progresser à son rythme et selon ses souhaits.

– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre de startups accompagnées, levées de fonds réalisées, emplois créés…)?

 – Environ 50 entrepreneurs formés au sein du Mastère Spécialisé Entrepreneurs chaque année.

– Depuis sa création en 2011, IncubaGEM a accompagné 196 startups. Au moins 45% d’entre elles ont effectivement été créées ce qui représente une moyenne de 400 emplois.

– 63 startups actuellement incubées à ce jour, soit environ 140 personnes.

– Levée de fonds de plus 8 millions € pour l’ensemble des startups incubées sur les 18 derniers mois.

– Quels types de startups recherchez-vous pour 2017? / Comment présenter un dossier?

– Pour pouvoir candidater, un membre de l’équipe au moins doit être étudiant ou diplômé de Grenoble Ecole de Management. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur Grenoble car l’incubation peut également avoir lieu « hors murs » dans toute la France et dans le monde.
Télécharger le dossier de candidature puis l’envoyer à incubagem (@) grenoble-em.com (au plus tard le 6 novembre 2016 pour la session d’automne. La session suivante aura lieu en avril 2017).
– Les candidats passent ensuite un entretien face à l’équipe pédagogique et aux étudiants du MS Entrepreneurs, pour présenter leur idée, leur avancement et leurs motivations.

« Toute entreprise est une belle entreprise. Nous étudions les candidatures tous secteurs d’activités confondus ». Jean-Claude Lemoine, Directeur de l’Institut de l’Entrepreneuriat de GEM.

Trouvez plus d’informations sur Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble

1) Vous pouvez suivre l’actualité des incubateurs de startups sur AlloWeb, et plus spécifiquement l’actualité de Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble dans son espace dédié, qui contient tous les articles concernant la vie de la structure (événements, organisations de concours, dates des sélections……) et l’actualité de ses start ups (recrutement, levées, innovation…)

2) Vous pouvez consulter l’annuaire des incubateurs de startups, et retrouver la fiche détaillée de Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble.

3) Vous pouvez enfin suivre l’actualité des start-ups en Rhone Alpes.

Informations sur Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble

Structure : Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoble
Equipe : Jean Claude Lemoine – Kathia Ronez – Martine Jimenez – Heather Theny
Date de création :
Adresse : 6 Place Robert Schuman, 38025, Grenoble
Téléphone :
Site Internet : Visiter le site de l’incubateur
Twitter : Retrouvez l’incubateur sur Twitter
LinkedIn : Retrouvez l’incubateur sur LinkedIn
Facebook : Retrouvez l’incubateur sur Facebook
Ecosystème : Membre de la Frenchtech Lyon
Incubagem Gem Entreprendre – Incubateur EM Grenoblerecrute peut-être : Consultez les offres d’emplois de startups / Publiez gratuitement vos annonces
Adresses emails : Cette information est réservée aux abonnés, devenez membre premium AlloWeb !

Consultez notre dossier sur les incubateurs de startups

Nous avons identifié plus de 350 incubateurs de start-ups en France. Ce dossier thématiques compte donc plus de 350 articles dédiés comprenant de nombreuses informations comme les coordonnées, les équipes, les processus de sélection, les listes des entreprises innovantes accompagnées… Retrouvez les informations que vous recherchez sur les incubateurs dans votre région !

Sommaire / Dossier : Les incubateurs de start-ups en France
Liste des incubateurs de start-ups en Alsace
Liste des incubateurs de start-ups en Aquitaine
Liste des incubateurs de start-ups en Auvergne
Liste des incubateurs de start-ups en Basse Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Bourgogne
Liste des incubateurs de start-ups en Bretagne
Liste des incubateurs de start-ups en région Centre
Liste des incubateurs de start-ups en Champagne Ardenne
Liste des incubateurs de start-ups en Corse
Liste des incubateurs de start-ups en Franche Comté
Liste des incubateurs de start-ups en Haute Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Ile de France
Liste des incubateurs de start-ups en Languedoc Roussillon
Liste des incubateurs de start-ups en Limousin
Liste des incubateurs de start-ups en Lorraine
Liste des incubateurs de start-ups en Midi Pyrénées
Liste des incubateurs de start-ups en Nord Pas de Calais
Liste des incubateurs de start-ups en Outre Mer
Liste des incubateurs de start-ups en Pays de la Loire
Liste des incubateurs de start-ups en Picardie
Liste des incubateurs de start-ups en Poitou Charentes
Liste des incubateurs de start-ups en Provence Alpes Cote d’Azur
Liste des incubateurs de start-ups en Rhone Alpes

Consultez aussi notre dossier sur les accélérateurs de start-ups en France, nous en avons identifié plus de 70 !


Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez un article

AlloWeb.org est un site spécialisé dans l'actualité des startups et propose aussi un annuaire de la FrenchTech. Regarde cet article : Incubagem Gem Entreprendre - Incubateur EM Grenoble : Présentation & Interview voici le lien : http://www.alloweb.org/incubagem-gem-entreprendre-incubateur-em-grenoble-presentation-interview/48199/ -