Ideol : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Ideol fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à La Ciotat, Ideol est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Environnement, Energie, Développement durable, Cleantech – Greentech. Créée en 2013, Ideol a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Paul De La Gueriviere, Marie Bayard (retrouvez plus d’infos sur Ideol dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Ideol, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Ideol, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Ideol

Ideol

Création : 2013
Siège social : Provence Alpes Cote d’Azur
Activité(s) : Environnement | Energie | Développement durable | Cleantech – Greentech
Equipe : Paul De La Gueriviere | Marie Bayard …
Levées de fonds : 3 | Montant total : 13 800 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) :

Interview : Ideol

Interview : Ideol

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

La société Ideol, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale.

L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement.

Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Les équipes expérimentées d’Ideol, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets à travers le monde dont la première éolienne en mer en France (le projet FLOATGEN, actuellement en construction), le prochain démonstrateur d’éolien flottant au Japon dont l’installation est prévue en 2018 et la première ferme éolienne flottante de Méditerranée, le projet EolMed. Ideol se place ainsi en position de leader sur ce marché en pleine croissance.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Non pas à proprement parlé mais nous avons été lauréats de nombreux concours d’entreprenariat qui ont permis de crédibiliser notre technologie.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

En 2017, nous installerons notre premier prototype, qui sera d’ailleurs la première éolienne en mer en France. La construction d’un second démonstrateur au Japon débutera également, de même que les études pour le projet Eolmed (ferme éolienne de 4 unités au large de Gruissan en Occitanie) et pour nos projets au Royaume-Uni et en Angleterre. Des recrutements pourraient être envisagés en 2018.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Une bonne analyse du marché et de ses besoins au démarrage de l’activité est la clé du succès. C’est ce besoin qui doit guider l’innovation et pas l’innovation qui doit créer le besoin.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Envoyer une réponse

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Ideol : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/ideol-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)