Lexique du SEO et du référencement

Lexique du SEO et du Référencement

 

Le lexique du SEO et du Référencement donne les définitions d’une centaine de termes utiles pour le référencement d’un site Internet : qu’est ce qu’un taux de rebond? le search engine marketing? le link baiting? une landing page? Vous retrouverez également des exemples concrets ainsi que des trucs et astuces de webmaster.

A/B testing

L’A/B testing est une technique webmarketing permettant de savoir quelle mise en page fonctionne le mieux auprès des internautes. L’A/B testing peut être utilisé pour une page d’accueil, une page produit, un panier, de l’emailing… Un programme informatique enverra aléatoirement deux versions d’une même page aux internautes, puis calculera laquelle génère le plus de ventes, de clics…

Adblock

Un adblock est un petit logiciel qui va bloquer l’ensemble des espaces publicitaires d’un site. De nombreux adblocks sont disponibles sous la forme d’extensions et plugins pour navigateurs web. Ces bloqueurs de publicité sont de plus en plus utilisés, et posent un vrai problème de monétisation pour les éditeurs de sites.

Affilié

Un affilié est en général un site Internet ou un blog qui va mettre en valeur un produit ou service, et recevra une commission en contrepartie des ventes qu’il va générer.

Algorithme

Un algorithme est en fait un moteur de calcul permettant de classer les résultats d’une recherche. Un algorithme de recherche évolue très régulièrement, afin de prendre en compte l’évolution du web.

API

Une API est une interface de programmation permettant d’utiliser un service en ligne, comme Facebook ou Twitter par exemple) sur un site Internet.

Backlink

Un backlink (lien externe, ou lien entrant) est un lien créé par un site tiers pointant vers votre propre site Internet. Ces liens externes constituent un facteur clé de succès dans une stratégie SEO car ils permettent d’obtenir de la visibilité auprès des moteurs de recherche.

Balise meta

Une balise meta est insérée dans le code HTML d’une page web afin de donner des informations aux moteurs de recherche. La balise meta n’est pas visible des internautes.

 

Balise title

La balise title est insérée dans le code HTML d’une page web et va servir de lien entre le site Internet et les moteurs de recherche.

Balise alt

La balise alt est insérée dans le code HTML d’une page web afin de fournir une description textuelle d’une image, permettant une meilleure indexation de cette dernière par les moteurs de recherche.

Black Hat

Un black hat est un référenceur qui utilisera des techniques de référencement non approuvées par les moteurs de recherche. Il peut notamment tricher afin d’améliorer son référencement. Cette technique peut être très efficace, à condition de ne pas se faire prendre.

Bombing

Le bombing consiste à induire volontairement Google en erreur en utilisant les mots clés et les liens. Si de nombreux sites créent des liens externes vers le site de l’Elysée avec le mot clé saucisse, alors Google le référencera à son tour avec ce mot clé.

Call to Action

Un call to action est un appel à l’action : vous voulez que l’internaute clique sur un bouton pour payer, remplisse un formulaire, donne son adresse email…

Cloaking

Le cloaking consiste à bourrer une page internet de mots clés, de façon invisible pour l’internaute, afin de booster son référencement. Cette méthode fonctionne beaucoup moins qu’avant et sera fortement pénalisée si Google s’en rend compte.

CMS

Le CMS (Content Management System), ou système de gestion de contenu en français, est un logiciel permettant de créer un site Internet sans avoir à connaître un langage de programmation. Les CMS les plus connus et utilisés sont WordPress, Joomla, Magento…

Code http 200

Le code http 200 signifie que la requête http a été traité avec succès.

Code http 300

Le code http 300 est une requête de redirection.

Code http 301

Le code http 301 correspond à une redirection permanente, car la page a changé d’adresse.

Code http 302

Le code http 302 correspond à une redirection temporaire.

Lexique du SEO et du Référencement

Code http 403

Le code http 403 indique une interdiction.

Code http 404

Le code http 404 signifie que la page n’a pas été trouvé.

Code http 500

Le code http 500 signale une erreur interne du serveur.

Conversion

Un site Internet doit vous permettre de convertir les internautes : cela peut être une vente, une demande d’information, une inscription à la newsletter…

CPA : Cout par acquisition

Le CPA est le cout par acquisition, le cout total d’une compagne publicitaire.

CPC : Cout par Clic

Le CPC, ou cout par clic, est une enchère que paie un site Internet à chaque fois qu’un internaute clique sur un lien et accède à son site.

CPM : Cout pour mille

Le CPM, ou cout pour mille, représente le cout d’affichage d’une bannière publicitaire pour 1000 impressions. Un CPM de 20 euros signifie donc que 1000 impressions vous couteront 20 euros.

CTR : Clic Through Rate

Le CTR (Clic Through Rate) calcul un taux de clic : c’est le ratio entre le nombre d’impressions d’une campagne de publicité et le nombre de clics sur le lien ou la bannière. Plus le CTR est élevé, plus la campagne est efficace.

Densité de mots clés

La densité de mots clés est un indicateur utilisé par Google pour deviner de quoi parle une page Internet. Il faut trouver un bon équilibre, car trop de mots clés vous feront passer pour un spammeur, tandis que s’il n’y en a pas assez le contenu sera jugé non pertinent.

Domain authority

Le domain authority est un indicateur permettant de connaître l’autorité de votre domaine par rapport à celui de vos concurrents. Plus la note est élevée, plus Google considère votre site important dans son domaine.

Duplicate Content

Le duplicate content est un contenu dupliqué, que l’on retrouve à l’identique sur au moins deux sites Internet différents. Google est capable d’identifier le contenu dupliqué, et va pénaliser l’un des sites, qui sera moins bien classé.

FAQ : Foire aux Questions

La FAQ est une page dédiée d’un site Internet permettant de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les Internautes. Par exemples : qui êtes vous ? comment vous contacter ?

Favicon

Une favicon est une petite icône apparaissant dans la barre de recherche de votre navigateur. C’est aussi un (petit) facteur de référencement : il vaut mieux avoir une favicon spécifique (votre logo) qu’une favicon générique, ou pas de favicon du tout.

Fil d’Ariane

Le fil d’Ariane indique aux internautes ou ils sont dans votre site, c’est un fil conducteur permettant de mettre en relief une hiérarchie. Exemple : Accueil > Thématique 1 > Sous thématique 1 > Article 2

Google AdWords

Google AdWords est un outil proposé par Google, vous permettant d’acheter des mots clés sur son moteur de recherche, afin de vous positionner en première page de résultats pour une requête donnée.

Google Analytics

Google Analytics est un outil proposé par Google, permettant d’analyser l’audience d’un site Internet : d’ou proviennent vos visiteurs ? Comment sont-ils arrivés sur votre site ? Quels sont leurs caractéristiques ?…

Google My Business

Google My Business est un outil proposé par Google, essentiellement utilisable par les boutiques et points de vente afin d’indiquer des informations comme un plan géographique, les horaires d’ouvertures, un numéro de téléphone…

H1 H2 H3 H4 H5 H6

Les balises H1 H2 H3 H4 H5 H6 permettent de signaler aux moteurs de recherche les contenus importants d’une page Internet. H1 étant le plus important, il s’agit en général du titre de la page. Puis H2 sera ajouté pour les sous titres… Il est important de respecter la hiérarchie, en débutant par un H1 (il ne doit y en avoir qu’un seul par page) et en finissant par une valeur inférieure.

Header

Le header d’un site est son en tête, situé en haut de page. Vous y insérerez normalement votre logo ainsi qu’un menu et un titre.

Impression

A chaque fois qu’un site apparaît dans un moteur de recherche, il génère une impression. L’internaute peut voir le lien, mais ne clique pas forcément dessus.

Indexation

L’indexation d’un site Internet est un étape clé du référencement : vous devez permettra aux robots de Google de visiter toutes les pages et catégories de votre site afin qu’ils l’intègrent au moteur de recherche. Plus votre contenu est récent, plus ces robots visiteront régulièrement votre site, et meilleur sera votre référencement.

Keyword

Un keyword est un mot clé utilisé par un internaute sur un moteur de recherche pour trouver une information.

Keyword Planner

Dans le cadre d’une stratégie de référencement il est important de connaître les mots clés susceptibles d’attirer des internautes. Google propose un outil, Keyword planner, qui vous permet de tester des mots clés, de connaître leur popularité, et de voir le nombre de sites en concurrence sur ce terme.

Keyword stuffing

Le keyword stuffing consiste à remplir une page ou un site de mots clés afin de renforcer son référencement. Autrefois très utilisée, cette technique est désormais facilement identifiable par Google, et donc pénalisée.

Landing page

Une landing page peut être la page d’accueil de votre site Internet. Cela peut aussi être une page dédiée de votre site, spécialement configurée et optimisée pour une requête ou un lien externe.

Lead

Un lead est une action à réaliser : cela peut être une vente, une inscription à une newsletter…

Lien mort

Un lien mort est un lien qui n’affiche plus une page lorsqu’on clique dessus, car cette page est supprimée ou a été déplacée.

Lien nofollow

Un lien nofollow indique à Google que ses robots de ne doivent pas le suivre, et donc qu’il ne doit pas le prendre en compte dans son indexation. Un lien nofollow n’apporte donc rien en terme de référencement.

Lien dofollow

Un lien dofollow indique à Google que ses robots doivent suivre ce lien. Il sera donc très utile en terme de référencement.

Link baiting

Le link baiting est une technique de référencement très efficace. En citant d’autres sites, vous les incitez à vous citer à leur tour.

Link farm

Les fermes de liens (link farm) référencent de nombreux liens sans qu’il y ai de rapport les uns entre les autres. Par exemple beaucoup de liens pour des restaurants, et beaucoup de liens pour des agences web. Google repère de mieux en mieux les liens qui n’ont rient à faire ensemble, et pénalise donc les fermes de liens ainsi que les sites qui y ont recours.

Link juice

Les liens entrants (backlinks) n’ont pas tous la même importance. Les liens nofollow ne sont pas pris en compte par Google, et donc ne vous apportent rien en terme de popularité. Les liens dofollow sont pris en compte par les moteurs de recherche. Par ailleurs l’emplacement d’un lien dans une page est de très grande importance. Un lien placé en footer ou en colonne de menu sera beaucoup moins intéressant qu’un lien placé en page d’accueil, ou dans un article.

Link popularity

Le link popularity renseigne sur la popularité d’une page ou d’un site. Plus il y a de liens vers un site, plus ce site est considéré comme populaire et utile par Google.

Longue traine

La longue traine (long tail en anglais) désigne les milliers de mots clés de moindre importance et qui constituent 80% des recherches web, qui peuvent vous apporter du trafic sans trop d’effort.

Maillage interne

Le maillage interne, ou crosslinking, consiste à placer des liens sur vos pages afin de rediriger les internautes vers d’autres pages. Google utilisera également ce maillage interne pour visiter votre site.

Meta description

Une meta description est insérée dans le code HTML d’une page web afin de renseigner les moteurs de recherche sur la thématique de la page. C’est en fait un petit résumé de la page.

Meta keyword

Un meta keyword est inséré dans le code HTML d’une page web afin de renseigner les moteurs de recherche sur la thématique de la page, avec des mots clés. La balise meta keyword existe toujours mais n’a quasiment plus aucune utilité, Google ne la prenant plus en compte.

Netlinking

Le ntelinking consiste à multiplier les liens de et vers votre site afin d’en renforcer le référencement naturel.

Pagerank

Le pagerank est une note attribuée par Google entre 0 et 10, censée refléter sa popularité. L’importance du pagerank a fortement diminuée avec le temps, et ce n’est aujourd’hui plus qu’une variable parmi d’autres.

Pénalités

Google impose parfois des pénalités manuelles à un site Internet, considérant qu’il a mal agit. Le propriétaire dispose en général de quelques jours pour apporter des corrections s’il ne veut pas risquer des sanctions plus graves.

Programme d’affiliation

Un programme d’affiliation est une stratégie mise en place par un annonceur visant à rémunérer à la commission un affilié qui va générer des ventes pour son compte.

Plateforme d’affiliation

Une plateforme d’affiliation met en relation un annonceur et un éditeur de sites Internet, avec pour objectif de mettre en place un programme d’affiliation entre ces deux acteurs.

Robots.txt

Robots.txt est un petit fichier en format texte à déposer à la racine d’un site Internet afin de donner quelques règles aux robots d’indexation. Indexe ces pages, mais pas celles ci, par exemple.

Racine de site

La racine du site Internet est en fait le dossier localisé sur un serveur, à partir duquel votre site est construit.

Redirection

Une redirection est un lien qui dirige l’internaute vers une autre page web. Cette technique peut être utilisée lors d’un changement de serveur, un changement d’adresse, une mise à jour du contenu…

SEM : Search Engine Marketing

Le SEM, search engine marketing, regroupe tout ce qui a trait au référencement payant, et notamment l’achat de mots clés et de liens payants.

SEO : Search Engine Optimization

Le SEO, ou Search engine optimization, regroupe tout ce qui à trait au référencement naturel. Il s’agit d’optimiser sa visibilité auprès des moteurs de recherche, sans avoir recours à la publicité ou à l’achat de mots clés.

Serveur ftp

Le serveur ftp vous permet de transférer des fichiers depuis votre ordinateur vers un serveur.

Sitelink

Les sitelink sont les liens secondaires qui peuvent apparaître lors d’une recherche sur Google. Le choix de ces liens est fait par Google.

Sitemap

Le sitemap est un plan de votre site Internet. C’est un outil essentiel du référencement web, car il sera utilisé par les robots indexeurs de Google.

Taux de rebond

Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est un indicateur calculant le nombre d’internautes ne visitant qu’une seule page de votre site avant d’aller voir ailleurs. L’objectif est de réduire ce taux de rebond.

Traffic organique

Le traffic organique, c’est le nombre de visiteurs venant sur votre site via le référencement naturel, sans aucun référencement payant.

Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !