Définition Incubateur de Startups

Définition Incubateur de Startups

Un incubateur de startups est une structure d’accompagnement à la création d’entreprise. La startup peut être déjà créée, ou en cours de création, pour intégrer l’incubateur.

Un incubateur peut être privé ou public. Un incubateur de startups public favorisera en général la recherche, essentiellement dans les secteurs de la santé, de la chimie, de l’environnement, de l’énergie… Un incubateur privé est plus pragmatique, il favorisera des projets moins techniques. On peut aussi distinguer les incubateurs de startups des écoles d’ingénieurs ou de commerce, de plus en plus nombreux.

Différents types d’incubateurs de startups

Incubateurs publics de startups

L’objectif des incubateurs publics est de transformer la recherche fondamentale en applications commerciales. Les principaux secteurs d’activités concernés sont la chimie, la santé, l’environnement…

Incubateurs de startups liés à des grandes écoles

De nombreuses écoles de commerce disposent d’un incubateur de startups : HEC, EDHEC, ESSEC. Ces incubateurs sont en général réservés aux jeunes diplômés, voire aux anciens diplômés, et permettent de capitaliser sur le réseau des anciens pour trouver des partenaires, lever des fonds…

De plus en plus d’écoles d’ingénieurs et d’informatique lancent leurs propres incubateurs de startups.

Incubateurs de startups liés à de grandes entreprises

Conscientes que le monde change, de plus en plus de grandes entreprises comme EDF, Orange ou la SNCF se dotent d’un incubateur de startups, qui peut être réservé à des projets internes à l’entreprise, tout comme ils peuvent être ouverts sur l’écosystème extérieur. Ces grandes entreprises et administrations espèrent éviter l’uberisation en repérant et en intégrant très en amont les menaces potentielles.

Incubateurs privés de startups

Ces incubateurs sont lancés par des acteurs privés, comme des entrepreneurs, des associations professionnelles…

Incubateurs liés à une collectivité

Il existe aussi des incubateurs régionaux, voire locaux, financés par une région ou une collectivité locale. L’objectif ici est de maintenir les talents chez soi, d’éviter de les voir partir à Paris ou à l’étranger pour monter leurs projets.

Les services offerts par un incubateur de startups :

Tout comme un accélérateur de startups, un incubateur offre de nombreux services aux entreprises incubées.

Accompagnement : une personne va suivre une ou plusieurs startups pendant toute leur période d’incubation, et fournir conseil et support.

Hébergement : un incubateur de startups est avant tout un lieu, un bâtiment équipé pour recevoir plusieurs jeunes entreprises, avec accès Internet, salle de réunion, équipement informatique…

Financement : l’incubateur peut aiguiller les startups à la recherche de fonds.

Support technique, juridique, comptable : l’incubateur peut proposer aux startups incubées de bénéficier des services d’un comptable, d’un avocat, d’une secrétaire…

Laboratoire : certains incubateurs de startups, dépendants d’une grande école d’ingénieur ou d’informatique, peuvent disposer d’un laboratoire afin de mener des expériences, concevoir un prototype…

Exemples d’incubateurs de startups

Incubateur de Startups Start in Post, de La Poste

Incubateur de Startups Paris Factory, de l’ESCP Europe

Incubateur de Startups de Polytechnique

lexique définition startups

Actualité liée à Définition Incubateur de Startups

B612 – Incubateur Caisse d’Epargne : Présentation & Interview

Le B612 est le nouvel incubateur-accélérateur de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Les équipes du B612 accompagnent la création et le développement de startups évoluant dans le champ de la transformati...

Incubateur Digital Village Toulouse : Présentation & Interview

Incubateur Digital Village Seine & Marne est un incubateur de startups basé à Roissy en Brie (Ile de France) qui a accompagné des start-ups comme What The Flight, What The Flight

Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez un article

AlloWeb.org est un site spécialisé dans l'actualité des startups et propose aussi un annuaire de la FrenchTech. Regarde cet article : Définition Incubateur de Startups voici le lien : http://www.alloweb.org/fiches-pratiques-entrepreneurs/lexique-des-startups/definition-incubateur-de-startups/ -