Définition Crowdfunding – Financement Participatif

Définition Crowdfunding – Financement Participatif

Le crowdfunding est une technique de financement participatif et communautaire, principalement utilisée par les startups, qui sollicitent via Internet des milliers de personnes afin de réunir des capitaux.

Chaque crowdfunder apporte son petit capital, qui s’additionne à celui des autres, et qui permet ainsi à la startup de réunir plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plusieurs millions d’euros.

La start-up dispose maintenant de suffisamment de fonds propres pour lancer et tester son concept (un produit ou un service). Si le marché répond favorablement et que les ventes sont bonnes, la startup pourra alors se tourner vers des fonds de capital risque pour financer son développement.

Le crowdfunding est un bon complément au financement par les proches (amis et famille, le love money), et peut aussi se substituer totalement à lui.

Traduction du crowdfunding

Le crowdfunding est un mot anglais signifiant financement par la foule. Le phénomène du crowdfunding est né aux Etats Unis, ou beaucoup de startups se sont créées avec l’apparition du web. Ces dernières ont recherché des moyens innovants de lever des fonds.

Les différents types de crowdfunding

Le reward crowdfunding

Le reward based crowdfunding s’intéresse essentiellement à des projets lucratifs et promet une contre partie non financière au donateur, souvent de plus en plus importante en fonction de son don. Par exemple un autocollant si tu donnes cinq euros, un tirage limité si tu donnes cinquante euros, une rencontre avec l’artiste si tu donnes cinq cents euros…

Exemples de sites de crowdfunding spécialisés dans le reward based crowdfunding : Kickstarter, KissKissBankBank, Ulule…

Le charity crowdfunding

Le donation based crowdfunding s’intéresse à des projets non lucratifs : associatifs et caritatifs. Le donateur ne reçoit rien en échange de son don, hormis la satisfaction de financer une cause qui lui tient à cœur.

Exemples de sites de crowdfunding spécialisée dans le donation based crowdfunding :

L’investment crowdfunding

L’equity crowdfunding

L’equity based crowdfunding, ou financement participatif en capital, ou encore equity crowdfunding, s’intéresse exclusivement à des projets lucratifs, puisque le donateur reçoit une part du capital proportionnelle à son investissement de départ.

Exemples de sites de crowdfunding spécialisée dans l’equity crowdfunding : Anaxago, Wiseed, Particeep…

Le lending crowdfunding

Le consumer lending, ou peer to peer lending, est une forme de crowdfunding permettant aux donateurs de récupérer leurs dons avec intérêts. Ces sites financent essentiellement des entreprises.

Exemples de sites de crowdfunding spécialisée dans consumer lending : Prêt d’Union, Lending Club…

Le debt crowdfunding

Le crowdfunding pour tous les secteurs

Il existe une solution de crowdfunding pour à peu prêt tout de nos jours : financer une startup, financer le développement d’un gadget, financer la production d’un album, d’un film, d’un livre, d’une bande dessinée, financer un média, financer un voyage ou un projet personnel, financer une association ou projet caritatif…

Le marché du crowdfunding

Les chiffres et études de marché disponibles montrent que le crowdfunding va connaître une forte progression dans les années à venir. Estimé à 430 millions de dollars dans le monde en 2010, il est passé à 1,5 milliards de dollars en 2011, 3 milliards de dollars en 2013, 16 milliards de dollars en 2014…

En France les plateformes de crowdfunding ont collecté plus de 66 millions d’euros sur le premier semestre 2014, en progression de 100% sur un an, et aurait séduit plus d’un million de français.

Les principaux sites de crowdfunding en France

Babyloan

Anaxago

Wiseed

lexique définition startups

Actualité liée à Définition Crowdfunding - Financement Participatif

We Do Good (Interview) – les sites de crowdfunding & financement participatif

We Do Good est une plateforme de crowdfunding (financement participatif) qui permet de réaliser un investissement en capital dans une entreprise / startup.

Ulule (Interview) – les sites de crowdfunding & financement participatif

Ulule est une plateforme de crowdfunding (financement participatif) qui permet de réaliser un don avec contrepartie afin de soutenir une entreprise / startup ainsi que des projets.

Spear (Interview) – les sites de crowdlending

Spear est une plateforme de crowdlending (prêt participatif) qui permet de faire un prêt rémunéré à une entreprise / startup.

Partagez un article

Regarde cet article : Définition Crowdfunding - Financement Participatif - http://www.alloweb.org/fiches-pratiques-entrepreneurs/lexique-des-startups/definition-crowdfunding-financement-participatif/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)