Définition Cluster – Pole de compétitivité

Définition Cluster – Pole de compétitivité

Le cluster, ou pole de compétitivité, est une concentration d’entreprises et d’institutions autour d’une même thématique, et sur un même territoire géographique. L’objectif est de tisser des liens entre tous ces acteurs afin de favoriser l’échange, de lancer des projets de développements, de générer de l’innovation, et in fine de créer de l’emploi.

Aussi appelé grappe d’entreprises, le pole de compétitivité a pour objectif d’acquérir une reconnaissance nationale et internationale autour de son savoir-faire, afin d’attirer de nouveaux membres.

Les membres d’un cluster sont les entreprises, quelle que soient leurs tailles, les administrations publiques, les banques, les universités et grandes écoles, les laboratoires…

On distingue en général les clusters de haut niveau (technopoles) qui s’appuient sur des centres de recherche, le plus connue en France étant Paris Saclay, et les clusters reposant sur des savoir faire traditionnels, comme l’horlogerie, la haute couture, le luxe…

Exemples de Clusters et poles de compétitivité

Pole de compétitivité Plaine Images

Pole Média du Grand Paris

Rhenatic

lexique définition startups

Actualité liée à Définition Cluster - Pole de compétitivité

Article Test

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut a...

Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez un article

AlloWeb.org est un site spécialisé dans l'actualité des startups et propose aussi un annuaire de la FrenchTech. Regarde cet article : Définition Cluster - Pole de compétitivité voici le lien : http://www.alloweb.org/fiches-pratiques-entrepreneurs/lexique-des-startups/definition-cluster-pole-de-competitivite/ -