Définition Capital Risque

Définition Capital Risque

Le capital risque est spécialisé dans le financement de startups. Les fonds de capital risque vont apporter des capitaux à une jeune entreprise innovante en échange d’une part de son capital. Ces capitaux vont permettre à la start-up de financer des investissements (en recherche développement, en recrutement…) afin de se développer (avoir un produit ou service finalisé et disponible à la vente).

Si on parle de capital risque en France, soulignant ainsi l’aspect risque de l’aventure, les américains préfèrent parler de venture capital (VC), soulignant pour leur part l’aspect d’opportunité.

Il est sans doute préférable d’utiliser le terme capital innovation plutôt que capital risque car l’objectif est vraiment de financer l’innovation, même si cela comporte des risques et des opportunités.

Le capital risque en France

Le capital risque est notamment représenté en France par l’Afic, Association Française des Investisseurs pour la Croissance.

Les français ayant une aversion notoire au risque (très peu d’entrepreneurs, très peu d’investisseurs, très peu de boursicoteurs…), le capital risque est de fait beaucoup moins développé dans notre pays qu’ailleurs.

Risques du capital risque

Le fonds de capital risque prend plusieurs risques à financer une très jeune entreprise.

– La startup va t-elle pouvoir délivrer le produit ou service qu’elle promet ? Si oui l’opportunité est formidable, si non, l’entreprise, et donc l’investissement qui a été fait, ne valent plus rien.

– Si l’entreprise meurt, l’investisseur perd tout son investissement.

– Investir est une chose, mais il faut aussi prévoir sa sortie. Un investisseur peut très bien ne jamais trouver d’acquéreur pour lui revendre ses actions.

Opportunités du capital risque

Si tout se passe comme prévue et que la startup cartonne, le fonds de capital risque ne peut que se réjouir d’avoir fait partie des tous premiers investisseurs, car il a acheté ses actions à moindre cout et peut espérer un certain bénéfice quand il les revendra.

Pour une startup, faire appel au capital risque est une opportunité à ne pas négliger quand les acteurs traditionnels du financement (les banques) sont de plus en plus frileux, ou quand on n’a pas les moyens de faire appel à la love money.

Exemples de fonds de capital risque :

360 Capital Partners est un fonds de capital risque présent au capital de startups comme Sojeans et Leetchi.

Accel Partners est un fonds de capital risque présent au capital de startups comme Showroomprivé et Blablacar.

lexique définition startups

Actualité liée à Définition Capital Risque

Startup Maker a réalisé une levée de fonds

Startup Maker a finalisé une levée de fonds d'un montant non communiqué en novembre 2016 auprès de Caisse D'Epargne

Le financement des start-ups par le capital-risque dans le monde T3 2016

Chaque trimestre, l’étude "Venture Pulse" de KPMG décrypte les tendances du financement des start-up par le capital-risque à travers le monde.

Le fonds d’investissement Daphni a réalisé une levée de fonds de 150 millions d’euros

Le fonds d’investissement Daphni a finalisé une levée de fonds d’un montant de 150 millions d’euros en octobre 2016 auprès de BPIFrance, Societe Generale, Fnac

Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez un article

AlloWeb.org est un site spécialisé dans l'actualité des startups et propose aussi un annuaire de la FrenchTech. Regarde cet article : Définition Capital Risque voici le lien : http://www.alloweb.org/fiches-pratiques-entrepreneurs/lexique-des-startups/definition-capital-risque/ -