Définition Capital Amorçage

Définition Capital Amorçage

Le capital amorçage est le tout premier apport en capital d’une startup ou d’une entreprise, parfois même avant la création effective de la société.

Le capital amorçage finance normalement les dépenses liées à la conception et au développement d’un produit ou service : frais de recherche et développement, création d’un prototype, élaboration du business plan, études de marchés, conseils juridiques, conseils comptables, loyers…

Les premiers investisseurs naturels d’une startup sont ses fondateurs et ses proches (famille, amis, on parle alors de love money). Mais cela ne suffit sans doute pas, il faut donc faire appel au capital amorçage, souvent des business angels, qui vont prendre une partie du capital en échanges de leurs investissements.

Le capital amorçage est très risqué, car la jeune startup n’est pas encore connue, ses services ne sont pas tout à fait au point, ses dirigeants sont peut-être inexpérimentés… Ses chances de survies sont très faibles. Si la startup passe ces premières étapes, il n’est pas dit qu’un investisseur puisse revendre ses parts facilement non plus.

Exemples de fonds de capital amorçage :

Kima Ventures est un fonds de capital amorçage très actif lancé par Xavier Niel, avec de nombreuses startups en portefeuille : Adyoulike, Appmakr, Angellist, Carwego…

Jaina Capital est un fonds de capital amorçage lancé par Marc Simoncini : Famihero, Devialet, Holimetrix…

Isai est un fonds de capital amorçage dédié aux entrepreneurs Internet : Blablacar, Hopwork, Evaneos…

lexique définition startups

Actualité liée à Définition Capital Amorçage

Startup Maker a réalisé une levée de fonds

Startup Maker a finalisé une levée de fonds d'un montant non communiqué en novembre 2016 auprès de Caisse D'Epargne

Le fonds d’investissement Daphni a réalisé une levée de fonds de 150 millions d’euros

Le fonds d’investissement Daphni a finalisé une levée de fonds d’un montant de 150 millions d’euros en octobre 2016 auprès de BPIFrance, Societe Generale, Fnac

Le fonds d’investissement Korelya Capital a réalisé une levée de fonds de 100 millions d’euros

Le fonds d’investissement Korelya Capital a finalisé une levée de fonds d’un montant de 100 millions d’euros en octobre 2016 auprès de Naver, Line

Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez un article

AlloWeb.org est un site spécialisé dans l'actualité des startups et propose aussi un annuaire de la FrenchTech. Regarde cet article : Définition Capital Amorçage voici le lien : http://www.alloweb.org/fiches-pratiques-entrepreneurs/lexique-des-startups/definition-capital-amorcage/ -