Définition Business Angel

Définition Business Angel

Un business angel est une personne physique qui va investir une partie de son épargne personnelle afin de financer une startup, et qui recevra en échange une partie de son capital. Un business angel apporte souvent plus que de l’argent : il peut aussi proposer son expérience et son réseau afin de venir en aide à la jeune entreprise qu’il finance.

Les business angels sont souvent eux mêmes des entrepreneurs qui souhaitent venir en aide à d’autres entrepreneurs. Ils peuvent aussi être dirigeants d’entreprises ou cadres, en activité ou à la retraite.

Business Angel : traduction

Terme anglais, business angel signifie littéralement un ange des affaires, un investisseur providentiel qui va soutenir le projet d’une startup parce que son idée lui plait.

Business Angels : qui sont-ils ?

Les business angels se regroupent en réseaux et associations afin de mettre en commun leurs moyens financiers. La fédération des réseaux de business angels est France Angels. Cette dernière a recensé plus de 78 réseaux associatifs en France et plus de 4.500 business angels.

Selon le baromètre de France Angels 2015, 22 millions d’euros ont été investis dans plus de 180 entreprises françaises sur le premier semestre 2015.

36,5 millions d’euros ont été investis en 2014, finançant 305 entreprises, créant ou maintenant plus de 3000 emplois.

Sur les cinq dernières années, France Angels estime que les business angels ont investi plus de 200 millions d’euros dans plus de 1500 entreprises. Les secteurs d’activités les plus actifs sont les services numériques, la santé, les biotech, l’énergie, les cleantech, les services et les transports.

Business Angels : qu’apportent-ils ?

Le business angel apporte son argent afin de financer la startup, mais il peut aussi apporter beaucoup plus.

Un business angel peut apporter son carnet d’adresse, mettre en contact l’entrepreneur avec des personnes utiles au développement de sa start-up. Par exemple un ingénieur ou un informaticien, qui peut donner un coup de main, ou donner son avis sur un produit, service ou logiciel en développement. Par exemple un avocat, un comptable, un banquier, qui va donner son avis sur le meilleur moyen d’optimiser sa trésorerie ou de protéger une invention.

Un business angel peut apporter son expérience et consacrer un peu de son temps à la start-up. Un entrepreneur expérimenté par ailleurs business angels peut conseiller le jeune entrepreneur. Le cadre hyper spécialisé (communication, ressources humaines, finances) et business angel peut conseiller l’entrepreneur sur ces questions qu’il maitrise. Le cadre expérimenté sur un secteur d’activité (agroalimentaire, services B2C…) peut apporter son point de vue.

Devenir Business Angel

Il est tout à fait possible de devenir business angel, pas besoin d’être millionnaire ou rentier. Il faut certes disposer d’un petit capital à investir, de temps à consacrer à l’entrepreneur, et d’expérience pour choisir les meilleurs dossiers puis offrir ses conseils… Mais cela n’a rien d’impossible.

Le plus simple est de rejoindre un réseau local de business angels, il y en a dans toute la France (Alsace Business Angels par exemple), et il y en a aussi beaucoup dans les grandes écoles (Edhec Business Angels, Dauphine Business Angels…).

Si investir en tant que business angels comporte certains risques évidents, il y a aussi quelques avantages fiscaux à espérer : crédit d’impôt sur les sommes investies, avantages pour l’ISF…

Exemple de Business Angels

Paris Business Angels : Paris Business Angels a financé des startups comme Videodesk, Visimmo 3D, Dog Finance…

Lyon Angels : réseau de business angels lyonnais, une quarantaine de startups financées chaque année sur plus de 350 projets reçus.

Femmes Business Angels : premier réseau en Europe, Femmes Business Angels réunit une centaine de femmes qui investissent personnellement dans des start-up à potentiel et les accompagnent afin de les aider à émerger et à se développer. Startups financées par Femmes Business Angels : 3D Sound Labs, Babyloan, Chouette Box…

lexique définition startups

Actualité liée à Définition Business Angel

La startup Melusyn a réalisé une levée de fonds d’un montant de 580000 euros

La start-up Melusyn a finalisé une levée de fonds d’un montant de 580000 euros en mars 2016 auprès de : Capdecisif Management, Femmes Business Angels, Paris Business Angels, Investessor, et de F...

AMIKANA BIOLOGICS lève 450 000 euros auprès de ALUMNI BUSINESS ANGELS, PACA INVESTISSEMENT

AMIKANA BIOLOGICS a levé 450 000 euros auprès de ALUMNI BUSINESS ANGELS, PACA INVESTISSEMENT le 1 juin 2012. Il s’agit de la première levée de fonds pour AMIKANA BIOLOGICS. AMIKANA BIOLOGICS est...

Article Test

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut a...

Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez un article

AlloWeb.org est un site spécialisé dans l'actualité des startups et propose aussi un annuaire de la FrenchTech. Regarde cet article : Définition Business Angel voici le lien : http://www.alloweb.org/fiches-pratiques-entrepreneurs/lexique-des-startups/definition-business-angel/ -