Définition Accélérateur de Startups

Définition Accélérateur de Startups

L’accélérateur de startups est un programme dédié aux entrepreneurs, souvent court mais intensif, qui se fixe pour objectif d’accélérer la croissance des start-ups. Un accélérateur va offrir de nombreux services utiles au lancement de la jeune pousse : mentorat, services juridiques, services comptables, conseil…

Les services offerts par les accélérateurs de startups :

– Mentorat et accompagnement : un entrepreneur expérimenté va accompagner une ou plusieurs startups pendant leurs périodes d’accélération. Cette dernière bénéficiera de son expérience, de ses conseils, et de ses contacts.

– Hébergement : un accélérateur de startups peut proposer un lieu d’hébergement, en général des bureaux équipés et partagés avec d’autres start-ups en cours d’accélération, ce qui favorise la mixité et le partage des bonnes pratiques.

– Financement : l’accélérateur de startups a noué des contacts avec des investisseurs potentiels, business angels et fonds d’investissement… Le moment venu, elle pourra les mettre en contact avec les startups accélérées.

– Formation : l’accélérateur de start-ups peut offrir à ses protégés des formations dédiées et gratuites sur de nombreuses thématiques : comment lever des fonds ? comment optimiser son référencement internet ? comment prendre la parole en public ? comment vendre à des grands comptes ?…

– International : mondialisation oblige, les accélérateurs de startups nouent des partenariats avec des homologues étrangers, permettant ainsi aux start-ups accélérées d’avoir un premier accès à des marchés prometteurs.

– Support technique : un accélérateur peut fournir une aide technique aux startups qui en ont besoin lords du développement d’un logiciel, d’un produit…

– Support juridique : l’accélérateur de startups peut fournir un support juridique, via l’accès à un avocat par exemple.

– Support administratif : l’accélérateur de startups peut fournir un support administratif, pour gérer la relation avec la douane par exemple.

– Support comptable : l’accélérateur de startups peut fournir un support comptable, pour réaliser des bilans de fin d’année par exemple.

– Demo Day : l’accélérateur de startups organise une journée spéciale pour ses protégés, et leur permet de dévoiler leurs prototypes et produits à des investisseurs potentiels lors d’une journée portes ouvertes.

Cout d’un accélérateur de startups :

Qu’il soit privé ou associatif, un accélérateur de startups est rarement gratuit. Il se rémunère soit en prenant une participation au capital de la jeune pousse, soit en lui facturant certains services.

Critères de sélection d’un accélérateur de startups :

Les critères de sélection d’un accélérateur de startups varient beaucoup : avoir créé une structure, avoir un premier produit ou service en état de fonctionnement, avoir quelques clients, avoir quelques années d’existence, potentiel…

En général la première sélection se fait sur dossier, puis une ou plusieurs rencontres avec l’équipe permet de choisir les startups qui intégreront le programme.

Accélérateurs de startups français :

Boost in Lyon est un accélérateur de startups lyonnais, avec une structure associative.

The Family est un accélérateur de startups parisien, avec une structure privée soutenue par une vingtaine de business angels.

50 Partners est un accélérateur de startups basé à Paris, soutenu par un réseau d’entrepreneurs actionnaires de l’accélérateur et mentors des startups accélérées.

lexique définition startups

Actualité liée à Définition Accélérateur de Startups

L’Accelerateur Pfactory a réalisé une levée de fonds de 4,5 millions d’euros

L'Accelerateur Pfactory a finalisé une levée de fonds d'un montant de 4,5 millions d'euros en novembre 2016 auprès d'investisseurs

French Accelerator : Présentation & Interview

Nous venons de labelliser la ville de Los Angeles en qualité de ville “French Tech”, nous avons également un important réseau de fonds d’investissements qui nous suivent, qui s’intéressent à nos start...

L’accélérateur MD Start a réalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros

L’Accélérateur MD Start a finalisé une levée de fonds d’un montant de 10 millions d’euros en octobre 2016 auprès de BPIFrance, Sofinnova, Medtronic

Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez AlloWeb.org