Lexique de la finance

Lexique financier et comptable

 

Le lexique financier et comptable vous rappellera des définitions utiles pour comprendre les différents mécanismes financiers d’une startup : levée de fonds, actif et passif, amortissement, capacité d’autofinancement, bilan…

Abattement

Disposition fiscale qui vous permet de ne pas être imposé sur une partie des revenus enregistrés dans l’année.

Acompte

Un acompte est un paiement effectué par un acheteur à titre d’avance sur le règlement final. La somme restant due devant être payée au moment de la prise de possession des marchandises. Attention, l’acompte implique un engagement ferme et par conséquent l’obligation d’acheter pour le consommateur. Il n’y a, en principe, aucune possibilité de dédit ni de votre part ni de la part du commerçant. En cas de rétractation, des dommages et intérêts pourraient être dus.

Actif

L’actif, c’est tout ce que possède une société et qui représente une certaine valeur reprise sur son bilan. L’actif peut être constitué par des actifs financiers (comme des traites) ou des immobilisations (comme des équipements, outils, machines).

Actif circulant

Dans un bilan, les actifs circulants sont représentés par les stocks, les créances à court terme (par exemple sur les clients) et aussi les liquidités, les dépôts bancaires et tout autre forme de dépôt qui peut être facilement transformé en liquidités, comme les effets, les titres en dépôt, …

Actif net

Dans un bilan, l’actif net est représenté par l’ensemble des biens mobiliers ou immobiliers, des créances et des sommes d’argent que possède une personne (actif), diminué de ses dettes (passif).

Action

Instrument financier qui est un titre de propriété d’une partie du capital d’une société par actions (cotée ou non cotée en bourse) qui confère à son détenteur, l’actionnaire, des droits. La valeur d’une action fluctue à la hausse ou à la baisse.

 

Actionnaire

L’actionnaire est le détenteur d’action. Il a le droit participer aux assemblées générales et d’y voter ainsi que le droit de percevoir une partie des bénéfices réalisés distribués par l’entreprise (les dividendes).

Affacturage

L’affacturage ou « factoring » est un mode de financement du poste Clients d’une entreprise. Cette méthode consiste, à céder les créances qu’elle possède sur ses clients, à un organisme financier spécialisé. Ainsi, elle récupère immédiatement de la trésorerie, charge à l’organisme d’assurer le recouvrement des créances.

Agios

Somme due à la banque lorsqu’un compte présente un solde négatif pendant un ou plusieurs jours. Le calcul de cette somme s’effectue sur la base des dates de valeur.

AMF

L’AMF a été créé par la loi de sécurité financière du 1er août 2003. Cette autorité est issue de la fusion de la Commission de Bourse (COB) et du Conseil des Marchés Financiers (CMF). Elle est désormais le régulateur unique de marché. Elle a pour mission de veiller à la protection de l’épargne investie dans les instruments financiers et tous autres placements donnant lieu à appel public à l’épargne, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d’instruments financiers.

Amortissement

Partie de l’échéance qui correspond au remboursement du capital emprunté (ou de la somme empruntée).

Analyse financière

Ensemble des méthodes qui permettent de faire un diagnostic de la situation financière d’une entreprise notamment à partir de son bilan et de son compte de résultat.

Apport personnel

Somme que vous apportez pour financer une acquisition, par opposition aux sommes provenant de prêts. Certains prêts sociaux ou prêts employeurs sont parfois assimilés à un apport personnel.

Arrêté de compte

Opération par laquelle la banque détermine à une date donnée la position d’un compte. Lors de la clôture du compte, on parle d’un arrêté définitif du compte.

Arrhes

Les arrhes sont une avance sur le prix final à payer. Mais contrairement à l’acompte, ils laissent une possibilité de se dédire : on peut changer d’avis et annuler sa commande. La somme versée reste acquise au commerçant à titre de dédommagement. Le vendeur lui aussi peut se raviser mais il devra alors rembourser le double des arrhes (art. 1590 du Code civil) à son client, là encore à titre de dédommagement.

Assemblée générale des actionnaires

Réunion des associés d’une société civile ou commerciale, en vue d’approuver la gestion de l’entreprise et/ou de prendre des décisions importantes la concernant.

Attestation fiscale

Attestation qui vous est délivrée lorsque vous êtes susceptible de bénéficier de la réduction d’impôt sur votre revenu imposable.

Autorisation de découvert

Accord écrit et préalable entre la banque et son client qui fixe les conditions de fonctionnement d’un compte bancaire débiteur (montant, durée et modalité de remboursement). Lorsque l’autorisation de découvert prévoit un retour à une position créditrice dans un délai inférieur à un mois, le terme de facilité de caisse est parfois employé. L’utilisation, sans accord formalisé, d’un découvert pendant 90 jours consécutifs conduira la banque à proposer une offre préalable de crédit.

Avis d’échéance

Document adressé à l’assuré pour le paiement de la cotisation. Ce document précise notamment le montant et la date de paiement. On parle également d’appel de cotisation ou de prime, relevé de cotisation ou de prime.

Avis d’exécution

Ou avis opéré ou bordereau de négociation. Document écrit qui confirme un ordre de Bourse et qui rappelle ses modalités d’exécution.

Lexique financier et comptable

Bilan

Le bilan est un décompte comptable qui reprend les actifs (ce que la société possède) et les passifs (ce que la société doit), et ce à une date donnée (souvent en fin d’année), ainsi que les gains ou les pertes depuis le bilan précédent. Les actifs du bilan donnent des informations sur l’utilisation des fonds effectués par la société. Les passifs du bilan donnent le détail des sources de financement, comme les liquidités, les emprunts ou les avances, ainsi que la composition des fonds propres.

CAC 40

Indice boursier de la place de Paris (Cotation Assistée en Continu), calculé en continu à partir d’un échantillon de 40 actions principalement françaises, parmi les plus actives sur le Premier Marché.

Capacité d’autofinancement

La Capacité d’Autofinancement, aussi appelée « CAF » ou « Cash Flow”, correspond à l’ensemble des ressources financières dégagées par une entreprise sur un exercice (bénéfices + amortissement et provisions).

Capital

Le capital est la somme nécessaire à la conduite d’une affaire. Dans une entreprise, c’est la somme d’argent apportée par l’entrepreneur ou par les associés. Si l’entreprise est une société, le capital est divisé en parts ou en actions réparties entre les associés.

Capital emprunté

Montant du crédit consenti par le prêteur. Le capital peut être versé en une ou plusieurs fois.

Capital restant du

Montant du capital restant à rembourser par l’emprunteur à une date donnée. Il sert de base au calcul des intérêts de l’échéance à venir. Dans un contrat à taux variable, le prêteur est tenu, une fois par an, de porter à la connaissance de l’emprunteur le montant du capital restant à rembourser.

Chiffre d’affaires

Montant cumulé des ventes réalisées par une entreprise sur une période donnée.

Créance

Droit qui permet à une personne (le créancier) d’exiger d’une autre personne (le débiteur) le paiement d’une somme d’argent.

Date d’échéance

La date d’échéance est la date à laquelle un effet, une traite, une dette, un emprunt, devient exigible au paiement. Si le débiteur ne règle pas à la date prévue, c’est à dire à la date d’échéance, la dette devient exigible. La date d’échéance est également utilisée pour préciser l’échéance finale d’un contrat. C’est par exemple le cas d’une lettre de crédit, qui dispose d’une date d’échéance, c’est à dire d’une date ultime pour présenter la traite au paiement.

Débit

Opération comptable qui diminue le solde du compte, par exemple à la suite de l’émission d’un chèque, du paiement d’un prélèvement ou d’un TIP, d’un retrait d’espèces, de l’exécution d’un virement ou d’un paiement par carte.

Délai de rétractation

Délai légal accordé à l’emprunteur pour renoncer à un crédit à la consommation qu’il a souscrit. L’emprunteur dispose d’un délai de 7 (ou 14 jours à compter de la signature du prêt) pour y renoncer. Dans le cadre de la loi sur le crédit à la consommation, ce délai est uniformément porté à 14 jours pour un contrat de crédit conclu à distance ou en face à face.

Dette

Désigne l’obligation que doit exécuter une personne, le débiteur, au profit d’une autre, le créancier. Le plus souvent, il s’agit de payer une somme d’argent.

Dividende

Revenu issu d’un placement en titres de capital (actions notamment). Le dividende est généralement versé chaque année et varie en fonction des bénéfices réalisés et distribués par l’entreprise.

Etablissement de crédit

Les établissements de crédit recouvrent plusieurs types d’institutions dont en particulier les banques, mais également les établissements de crédit spécialisés principalement habilités à proposer des crédits. On peut parler également d’établissements bancaires.

Facilité de caisse

Avance qui peut vous être accordée par votre banque pour faire face à des difficultés financières passagères.

Facture

La facture est le document comptable avec lequel le vendeur demande le paiement à l’acheteur en contrepartie de la valeur des marchandises ou des services vendus. La facture donne de nombreux renseignements comme une description de la marchandise, son prix, etc… C’est la facture qui sert à calculer les taxes dues.

Facture pro forma

La facture pro-forma est un document indicatif (pas une véritable facture) qui donne des informations sur la marchandise, son mode d’expédition éventuel, la nature de la marchandise, la quantité, le prix, le mode de règlement, etc… L’acheteur, grâce à l’ensemble de ces informations, peut décider s’il confirme sa commande ou non.

Fonds de commerce

Le fonds de commerce est un des éléments constituant la valeur d’une entreprise (inscrit à l’actif de son bilan). Il est composé de la clientèle, l’achalandage, le droit au bail, l’enseigne, le nom commercial, les marques, les brevets, les autorisations administratives, …

Immobilisation

Eléments de l’actif d’une entreprise (bâtiments, terrains, matériel, fonds de commerce).

Liquidation judiciaire

Procédure légale applicable à une entreprise en faillite. Les biens sont vendus pour payer les créanciers. La liquidation judiciaire du bénéficiaire d’un chèque est un cas d’opposition (comme le redressement judiciaire) pour l’émetteur du chèque.

Microcrédit

Crédit de petit montant destiné à faciliter le financement de projets de vie (mobilité, logement, recherche d’emploi…) ou de projets professionnels (création d’activité…). On parle également de crédit solidaire.

Taux d’intérêt

Pourcentage permettant de calculer la rémunération d’une somme d’argent pour une période donnée. Pour les produits d’épargne et de placement financier, le taux d’intérêt est généralement exprimé par an ; il peut être variable ou fixe. Il peut être brut, ou net, c’est à dire prendre en compte ou non les frais et la fiscalité.

Taux effectif global

Taux qui intègre en sus des intérêts l’ensemble des frais obligatoires pour l’obtention du prêt, connus ou estimés : – les frais de dossier – les primes d’assurance obligatoire – les frais de garanties En France, le TEG du prêt ne doit pas dépasser le seuil de l’usure. Pour un prêt à taux variable, le TEG figurant dans le contrat de prêt est donné à titre indicatif en fonction des informations connues au moment de l’édition de ce contrat de prêt.

Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez un article

AlloWeb.org est un site spécialisé dans l'actualité des startups et propose aussi un annuaire de la FrenchTech. Regarde cet article : Lexique de la finance voici le lien : http://www.alloweb.org/fiches-pratiques-entrepreneurs/lexique-de-la-finance/ -