Les métiers du Web

Fiches Métiers du Web

 

Les fiches métiers du web vous permettent d’en savoir plus sur une centaine de métiers du Web : formations, fonctions, salaires… Ce Wiki des métiers du web et des startups vous permet d’en savoir plus sur des jobs comme Account manager, chargé de communication web, community manager…

Nous vous rappelons par ailleurs que Emplois-Web.fr vous permet de trouver un emploi dans le web, et de déposer gratuitement vos offres d’emplois ainsi que vos CV.

Account Manager

Un account manager est un chargé de clientèle. Sa mission est de fidéliser les clients afin d’augmenter la rentabilité de l’entreprise. L’account manager est d’abord un commercial chargé de vendre les produits et services de l’entreprise. Il doit aussi élaborer une stratégie marketing afin de fidéliser son portefeuille de clients.

Acheteur d’espaces publicitaires web (Media Planner – Web Planner)

L’acheteur d’espaces publicitaires web est chargé d’acheter des espaces publicitaires sur Internet avec pour objectif de maximiser l’impact d’une campagne de publicité de son annonceur. Voir la définition d’acheteur d’espaces publicitaires web

Administrateur réseaux

L’administrateur réseaux est chargé de la gestion du réseau informatique et du parc informatique d’une entreprise. Voir la définition de Administrateur réseaux

Administrateur systèmes

L’administrateur systèmes est chargé de la gestion du parc informatique d’une entreprise : serveurs, postes de travail…

Animateur multimédia

L’animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les nouvelles technologies : Internet, multimédia, services en ligne… Voir la définition de Animateur multimédia

Architecte de l’information

L’architecte de l’information intervient en amont de la conception d’un site Internet ou d’un site Intranet afin de définir le contenu et son organisation, la navigation et la recherchabilité, l’expérience utilisateur… Voir la définition de Architecte de l’information

Architecte réseaux

L’architecte réseaux est spécialisé dans la conception des réseaux de télécommunications. Voir la définition de Architecte réseaux

Architecte web

L’architecte web a pour mission de créer et faire évoluer un site Internet. Voir la définition de Architecte web

Assistant de valorisation numérique du territoire

L’assistant de valorisation numérique du territoire a pour mission de collecter, trier, organiser toutes les données disponibles sur un territoire précis. Voir la définition de Assistant de valorisation numérique du territoire

Assistant vidéoludique

L’assistant vidéoludique est chargé de faire une veille sur les nouveaux jeux vidéos.

L’assistant vidéoludique a pour rôle la veille et le décryptage des nouveaux jeux pour les animateurs multimédias. Il est capable de découvrir et de comprendre les nouveaux jeux et leur impact pour alimenter le conseil, l’accompagnement et l’appropriation critique individuelle et collective. Doté de compétences d’animateur de communauté, il sait animer une communauté de joueurs.

Blogueur

Un blogueur est une personne partageant ses centres d’intérêt sur Internet, par l’intermédiaire d’un blog ou d’un site Internet. Un blogueur peut tenir un blog de manière désintéressé, ou chercher à le monétiser.

Business Developer

Le business developer est un commercial, en charge des ventes de son entreprise. Son objectif est de développer son portefeuille client et de générer un bénéfice pour l’entreprise.

CEO: Chief Executive Officer

Un CEO, Chief Executive Officer, est l’équivalent du PDG en français.

CFO: Chief Financial Officer

Un CFO, Chief Financial Officer, est l’équivalent d’un directeur financier en français.

CTO: Chief Technology Officer

Un CTO, Chief Technology Officer, est l’équivalent d’un directeur technique en français.

Chargé de communication web

Le chargé de communication web a pour mission de promouvoir et de valoriser une entreprise sur Internet. Voir la définition de Chargé de communication web

Chargé de production vidéo

Le chargé de production vidéo est responsable des projets audiovisuels qui vont être diffusés sur Internet.

Le chargé de production vidéo et rich média assure la gestion et l’animation de projets audiovisuels destinés à être diffusés sur Internet : vidéos, web-TV et rich média (vidéo-chats, webcasts, vidéo-mails, vidéos 3D…). Il recueille les besoins du client, rassemble les moyens techniques, humains et financiers nécessaires et assure le suivi du projet, depuis la conception de l’œuvre jusqu’à sa diffusion. Il est l’interface entre les différents métiers intervenant dans la chaîne de production.

Chargé des RP digitales

Le chargé des relations presse digitales est un communicant qui a pour rôle d’entretenir les relations entre l’entreprise et les médias en ligne.

Chef de Projet CRM

Le chef de projet CRM gère la relation clients via Internet. Voir la définition de Chef de Projet CRM

Chef de projet e-formation

Le chef de projet e-formation conçoit des ressources pédagogiques afin de les mettre en ligne. Voir la définition de Chef de projet e-formation

Chef de projet fonctionnel web

Le chef de projet fonctionnel web a pour mission de gérer la conception et la création d’un site Internet. Voir la définition de Chef de projet fonctionnel web

Chef de projet MOA

Le chef de projet MOA a pour mission de gérer un projet informatique dans son ensemble : qualité, cours, respect des délais…

 

Fiches Métiers du Web

 

Chef de projet technique web

Le chef de projet technique web trouve des solutions techniques aux besoins fonctionnels d’un projet en ligne.

Le chef de projet technique web apporte une réponse technique aux spécifications fonctionnelles recensées par le chef de projet fonctionnel. Il formalise les spécifications techniques dans un cahier des charges technique. Il constitue et coordonne l’équipe technique qui réalisera le projet. Il gère le planning, les ressources, attribue les tâches et s’assure que les développements techniques répondent aux fonctionnalités souhaitées. Il peut travailler dans une entreprise ayant un service de développement informatique intégré ou dans une entreprise spécialisée dans le développement de projets web.

Chef de projet web

Le chef de projet web est responsable de la création et de la mise en place d’un projet sur Internet. Il doit avoir des connaissances techniques et marketing.

Chef de projet web mobile

Le chef de projet web mobile est responsable de la création et de la mise en place d’une application mobile, ou d’un site Internet mobile.

Le chef de projet web mobile assure la gestion de projets de développement de sites et d’applications mobiles (webapps) pour internet. Il étudie la faisabilité du projet, optimise la répartition des ressources humaines et techniques en conformité avec le cahier des charges et veille au respect des délais, des coûts, des performances et de la qualité des services et produits réalisés. Il surveille de près les évolutions constatées dans le domaine de l’Internet mobile. Il peut travailler dans une agence Web ou directement chez le client.

Commercial web

Le commercial web est chargé de vendre les produits et services proposés par un site Internet.

Community manager

Le community manager est chargé de gérer une communauté en ligne, d’organiser le débat, d’animer les échanges autour d’un thème ou d’une entreprise.

Consultant CRM

Le consultant CRM est chargé de mettre en place un centre de relation client.

Consultant en maitrise d’ouvrage web

Le consultant en maitrise d’ouvrage web (MOA) sert de lien entre le client et les équipes chargées de la réalisation technique d’un projet.

Le consultant en maîtrise d’ouvrage (MOA) web sert d’interface entre le client et les équipes chargées de la réalisation technique du projet (la maîtrise d’œuvre). Il exerce un rôle fonctionnel et non technique. En amont du projet, il aide le client à définir ses besoins et s’assure du caractère réaliste de sa demande. Il consigne les spécifications fonctionnelles dans un cahier des charges. Tout au long de la conduite du projet, il veille au respect du coût, des délais et de la qualité. Il se charge également de désamorcer les éventuels conflits entre le client et la maîtrise d’œuvre. Enfin, il accompagne la conduite du changement auprès du client.

Consultant IT

Le consultant IT est un conseiller spécialisé en technologies de l’information. Il analyse les besoins d’une entreprise et formule des préconisations d’amélioration.

Le consultant IT (consultant en technologie de l’information) exerce une fonction de conseil et d’accompagnement, soit en interne auprès des départements opérationnels de l’organisation à laquelle il appartient, soit en tant que consultant externe. Il analyse les besoins de l’entreprise en matière de TIC, réalise des diagnostics et propose les grandes orientations technologiques (internet, intranet, extranet, logiciels, applications mobiles, etc.). Son rôle transversal l’amène à travailler avec de nombreux acteurs de l’organisation et de ses filiales.

Consultant Référencement Naturel (SEO)

Le consultant en référencement naturel est chargé d’améliorer la visibilité d’un site Internet en optimisant son référencement.

Le consultant en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est chargé d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s’auto-former et de surveiller l’évolution des moteurs et des techniques en permanence : le référenceur suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés. Le consultant en référencement naturel – également appelé référencement organique – peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Consultant Référencement Payant (SEA)

Le consultant en référencement payant est chargé d’améliorer la visibilité d’un site Internet en achetant des espaces publicitaires et des mots clés.

Le consultant en référencement payant (SEA) est chargé d’accroître la visibilité et l’audience d’un site web au moyen de campagnes publicitaires basées sur l’achat de mots-clés. Ce métier nécessite des compétences transversales dans les domaines du marketing (élaboration de stratégie), de la technique (optimisation du site) et du commerce (prospection et suivi). Le consultant SEA est en relation directe avec tous les acteurs impliqués dans la réalisation et le suivi du site web dont il fait la promotion : équipe technique, graphistes, rédacteurs et chefs de projet.

Consultant SAAS

Le consultant SAAS est chargé de conseiller une entreprise sur les solutions de logiciels dans le cloud.

Le consultant SaaS (« Software as a Service » ou « logiciel en tant que service ») conseille le client sur des solutions de cloud computing (appelé aussi informatique dans le nuage, informatique en nuage ou informatique virtuelle), qui permet l’accès à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées via le réseau. Il peut s’appuyer sur une équipe composée d’un ou plusieurs développeurs, d’un administrateur réseaux, et d’un chef de projet Web qui se charge du déploiement de la solution.

Consultant Social Media Optimization (SMO)

Le consultant Social Media Optimization est chargé de conseiller une entreprise afin d’optimiser sa visibilité sur les médias sociaux.

Le consultant SMO (Social Media Optimization) est un expert de l’optimisation des médias sociaux. Sa mission consiste à développer la présence sur le web, l’audience et la fréquentation d’un site Internet grâce aux possibilités offertes par le web social (ou web 2.0). Les activités du consultant SMO viennent compléter celles du consultant SEO (Search Engine Optimization), avec lequel il est amené à collaborer régulièrement. Le consultant SMO peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Consultant web analytique

Le consultant web analytique est chargé d’analyser les données et les chiffres de fréquentation d’un site Internet.

Le consultant web analytique (analyste de trafic) est chargé de fournir des données sur la fréquentation d’un site web. Pour ce faire, il commence par mettre en place des outils afin de collecter des données pertinentes (durée et nombre de visites, liens visités…). Il interprète ensuite les informations récoltées afin d’analyser le comportement des internautes sur un site web. Ces analyses lui permettent d’élaborer des prévisions ou des préconisations, facilitant ainsi les prises de décisions concernant le site web. L’analyste de trafic peut exercer dans une agence Web ou en indépendant.

Data Analyst

Un data analyst est en charge des bases de données d’une entreprise : création, administration…

Data Scientist

Le data scientist est responsable de la gestion et de l’analyse des bases de données d’une entreprise.

Designer d’interaction

Le rôle du designer d’interaction est de prévoir l’usage d’un produit numérique (terminal mobile, site web, logiciel, objet interactif ou service) : ce qu’il permet de faire, ce que l’on voit, ce que l’on ressent et la manière dont on l’utilise. Il établit le profil des utilisateurs types, crée des scénarios d’usage et modélise les principes d’interaction du produit. Au sein d’une équipe interdisciplinaire (marketing, chef de produit, ingénieur…), il est le garant de l’adéquation du produit avec les objectifs de l’expérience-utilisateur. Il peut exercer dans une agence de design, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Designer sonore

Récent et encore peu répandu, le métier de designer sonore pour le Web consiste à trouver le meilleur accompagnement sonore diffusé durant la consultation d’un site web, d’une application ou d’un objet multimédia. L’accompagnement sonore doit permettre une navigation plus fluide et accompagner l’exécution d’une commande par l’utilisateur : un clic de souris, un enchaînement d’écrans. Le travail du sound designer se rapproche alors du métier de bruiteur.
Designer web mobile

Développeur .Net

Le designer web mobile créé les interfaces de sites et d’applications mobiles. Son expertise vise à apporter aux utilisateurs le meilleur confort ainsi qu’une efficience dans l’utilisation des terminaux mobiles. Pour cela, il conçoit la structuration et l’organisation des différents écrans de l’interface en tenant compte des spécificités liées à la taille des écrans et aux systèmes d’exploitation propres aux terminaux mobiles (smartphones, tablettes numériques). Le designer web mobile peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Développeur Android

Le développeur Android est chargé de la création d’une application mobile pour système Android.

Développeur back-end

Le développeur back end est en charge du développement de tout ce qui n’est pas visible par l’internaute, et pourtant essentiel, comme une base de donnée, un serveur…

Développeur Flash

Le développeur Flash est chargé de la création d’un site, d’une application, ou d’un média utilisant la technologie Flash d’Adobe.

Polyvalent, le développeur / animateur Flash possède à la fois des compétences en animation et en programmation. Son rôle est d’animer les éléments graphiques et en développer les fonctionnalités à l’aide du logiciel d’animation Flash et du langage associé : l’ActionScript. Il réalise, soit des sites web entièrement en Flash, soit des animations Flash (bannières publicitaires, widgets ou mini-jeux) qui seront intégrées sur un site. Le développeur / animateur Flash peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Développeur front-end

Le développeur front end est en charge du développement de tout ce qui est visible par l’internaute, comme l’interface d’un site Internet.

Développeur full stack

Un développeur full stack remplit les missions d’un développeur back end et d’une développeur front end.

Développeur IOS

Le développeur IOS est chargé de la création d’une application mobile pour système IOS utilisé par les iPhone et iPad.

Développeur mobile

Le développeur mobile réalise des sites dédiés aux appareils mobiles, ainsi que des applications mobiles pour smartphones et tablettes tactiles.

Développeur multimédia

Le développeur multimédia est un spécialiste mi-technique, mi-créatif chargé de réaliser des sites internet interactifs et des applications internet riches (appelées aussi « Rich Internet Applications » ou RIA). D’abord technicien, le développeur multimédia doit également être doté d’un fort sens esthétique et bien connaître les règles d’ergonomie. Le développeur multimédia peut exercer dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Développeur web

Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d’un site web. A l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, le développeur web programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web. Le développeur web peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. Certains développeurs web sont également bénévoles dans le cadre de projets liés à l’informatique libre.

Développeur web mobile

Le designer web mobile créé les interfaces de sites et d’applications mobiles. Son expertise vise à apporter aux utilisateurs le meilleur confort ainsi qu’une efficience dans l’utilisation des terminaux mobiles. Pour cela, il conçoit la structuration et l’organisation des différents écrans de l’interface en tenant compte des spécificités liées à la taille des écrans et aux systèmes d’exploitation propres aux terminaux mobiles (smartphones, tablettes numériques). Le designer web mobile peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Directeur artistique web

À la fois créatif et gestionnaire, le directeur artistique Web assure la conception et la réalisation graphiques et artistiques d’un projet Web. Il travaille en lien étroit avec le chef de projet Web, le concepteur-rédacteur multimédia et l’équipe de développement du projet. Il exerce soit dans une agence Web ou dans une agence de communication soit au sein d’une entreprise ou d’une organisation, soit en tant que travailleur indépendant.

Directeur de produit Internet

Le directeur de produit Internet est chargé de la conception et du développement d’un produit Internet tel qu’un site ou une application web. Il définit la « vision produit » : un document dont l’objectif est de décrire les évolutions possibles du produit Internet. Il est également chargé de définir la « stratégie produit » c’est-à-dire la validation et la planification des différentes étapes qui permettront de réaliser la vision produit. Enfin, il encadre la phase de réalisation appelée « développement produit ». Il peut exercer en tant qu’indépendant ou au sein du comité de direction d’une PME ou d’une startup.

Directeur de projet informatique

Le directeur de projet informatique supervise la création et la réalisation d’un ou plusieurs projets.

Documentaliste

Le documentaliste répond aux besoins d’information et de documentation de son organisation ou de clients externes. Il collecte des informations qu’il recense dans des bases de données et à partir desquelles il réalise des produits documentaires (revues de presse, bibliographies, synthèses, dossiers documentaires, etc.). Il maîtrise parfaitement les outils et la méthodologie de recherche et de diffusion d’information sur Internet et sait s’adapter à leur constante évolution. Il exerce dans le secteur public ou privé, le plus souvent au sein d’un service transversal, spécialisé en information-documentation.

Entrepreneur en résidence

L’entrepreneur en résidence est en entrepreneur bénéficiant d’un hébergement de la part d’une structure d’accueil.

Ergonome web

L’ergonome web cherche à optimiser l’utilisation d’un site Internet en rendant son interface la plus lisible possible pour l’internaute. Pour cela, il définit l’architecture de l’information, les principes de navigation et la structuration des pages. Il vérifie ses hypothèses en organisant des tests utilisateurs. L’ergonome web peut exercer en tant que consultant dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou être intégré à l’équipe projet d’une entreprise.

Expert en sécurité

L’expert en cybersécurité est responsable de la sécurité du site Web. Sa mission principale est d’assurer la protection des données. Il doit mettre en échec les tentatives d’intrusion des pirates informatiques (hackers). Pour cela, il évalue le niveau de vulnérabilité du site et établit des solutions pour le sécuriser. Il peut être épaulé dans sa mission par des « hackers éthiques » : ces professionnels de l’intrusion l’aident à déceler les failles. L’expert en sécurité informatique exerce généralement son métier dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique).

Forgeur numérique

Le Forgeur Numérique assure l’assistance technique du Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (ou FabManager). Au sein d’un FabLab, lieu public ou privé dédié à l’apprentissage des technologies de la fabrication numérique et de leurs usages, il est notamment chargé de préparer le matériel avant l’ouverture du FabLab aux usagers, de vérifier la sécurité des locaux et du matériel mis à disposition, d’assurer la maintenance, de dresser l’inventaire logistique du matériel et des consommables dédiés à la fabrication et au fonctionnement général de l’espace (accueil des usagers d’un point de vue sanitaire).

Formateur TIC

Le formateur TIC est à la fois un formateur, capable de transmettre un savoir, et un expert des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Chargé de former ou d’assister différents publics dans l’appropriation des outils informatiques et des usages de l’Internet, le formateur TIC intervient, soit au sein d’une entreprise pour la formation de son personnel (formation intra-entreprise), soit dans les organismes de formation auprès de différents publics en activité, demandeurs d’emploi, de particuliers ou d’associations qui souhaitent s’initier ou se perfectionner aux TIC, soit en tant que consultant auprès d’organisations diverses.

Gestionnaire de base de données

Le gestionnaire de bases de données automatise l’organisation, la sauvegarde et l’exploitation des données de l’organisation dans laquelle il travaille. Il participe au choix des logiciels de gestion de bases de données puis installe, configure, administre et optimise la ou les base(s) de données. Il veille à l’intégrité et à la sécurité des données. Il assure une assistance technique auprès des utilisateurs et peut également être amené à les former. Il travaille souvent au sein d’un service informatique.

Gestionnaire de contenus

Le gestionnaire de contenus est en charge de l’ensemble des contenus d’un site Internet.

Gestionnaire des documents audiovisuels

Le gestionnaire de documents audiovisuels collecte, gère, valorise et diffuse des documents iconographiques, audiovisuels ou sonores. Il identifie, décrit et résume le contenu de ces ressources pour en faciliter la recherche. Il peut être amené à participer à un projet de numérisation de fonds audiovisuel. Il conçoit des produits et services audiovisuels numériques et maîtrise les sources, la méthodologie et les aspects légaux et contractuels pour acheter et commercialiser des images et des sons.

Gestionnaire des médias sociaux

Véritable stratège des médias sociaux, le gestionnaire des médias sociaux oriente une organisation dans sa stratégie de communication sur les médias sociaux. Il a pour responsabilité de guider, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Il précède l’activité du (ou des) animateurs de communautés web (community managers). Le gestionnaire des médias sociaux peut occuper un poste en interne ou exercer en tant que consultant externe indépendant.

Graphiste web

Le graphiste Web est un professionnel de la communication visuelle qui crée les éléments graphiques de sites Internet ou applications mobiles. Il exerce, soit en agence, soit au sein d’un service interne de communication, soit en indépendant. Sous la responsabilité du directeur artistique, il est amené à collaborer avec le chef de projet (ou, directement, le commanditaire), le designer Web et l’équipe d’intégrateurs-développeurs.

Growth Hacker

Le growth hacker met en place une stratégie de growth hacking pour le compte d’une startup.

Hot liner

Le hot liner est chargé de répondre aux questions des clients dans le cadre d’un service après vente.

Illustrateur 3D

Expert de la palette graphique, l’illustrateur 3D traduit les messages en images. Son objectif premier est d’attirer l’attention de l’internaute. L’illustrateur 3D est un dessinateur dont l’outil de travail n’est pas le crayon mais l’ordinateur : il crée et manipule des images numériques. Sa maîtrise des logiciels informatiques de travail de l’image en 2D et en 3D alliée à son sens artistique lui permet d’illustrer tout support numérique : univers web, site Internet, jeux vidéo, newsletter, etc. L’illustrateur 3D peut exercer dans une agence Web, un studio de jeux vidéo ou en tant que travailleur indépendant.

Ingénieur réseaux

L’ingénieur réseau assure la mise en œuvre, la gestion et l’optimisation des réseaux de communication internes et externes de l’entreprise. En relation avec les équipes d’exploitation, il définit la stratégie d’évolution de l’infrastructure de télécommunications de l’entreprise. Il fournit une assistance technique aux services études et exploitation, ainsi qu’aux utilisateurs.

Intégrateur web

L’intégrateur Web est chargé de traduire et de transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique dans un langage informatique : le HTML. Il compose la mise en page du site Web en y intégrant les éléments des maquettes graphiques : textes, sons, images. Il participe à la qualité du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie. L’intégrateur Web peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Journaliste web

Le journaliste Web a pour mission de collecter, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public. Il doit respecter la ligne éditoriale du journal pour lequel il écrit. Ce qui le différencie du journaliste de presse écrite, c’est le média qu’il utilise : Internet. Le journaliste Web doit adapter son écriture aux usages du Web et adopter un style simple, concis et clair. Il exploite toutes les potentialités du Web pour compléter ses articles (liens hypertextes vers ses sources, son, image fixe et animée, vidéo, etc.) et les mettre à jour en temps réel.

Juriste Internet

Le juriste Internet a une activité d’assistance et de conseil auprès des départements de son organisation dans les domaines juridiques spécifiques à l’informatique, l’Internet et la Propriété Intellectuelle. Il défend les intérêts de l’organisation et garantit la bonne application des lois et des réglementations. Il exerce au sein d’un service juridique d’entreprise publique ou privée, d’un cabinet d’avocats spécialisé ou en libéral. Il peut être spécialisé, notamment sur les problématiques spécifiques à l’Internet (banque en ligne, e-commerce, contrefaçons de noms de domaines, etc.).

Product manager

Le product manager, ou chef de produit, est responsable d’une famille de produits. Il gère l’approvisionnement, les stocks, fixe les prix…

Rédacteur web

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d’écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l’écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes…) et correspondre aux exigences des moteurs de recherche (densité de mots-clés, liens hypertextes…). Il doit maîtriser la langue, mais aussi être familier des techniques de référencement naturel et connaître les bases du langage HTML. Le rédacteur web peut exercer en externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.

Responsable affiliation

Le responsable de l’affiliation est chargé de développer des partenariats avec des sites Web en vue de créer du trafic sur un site Web marchand. Il a pour but de créer une relation durable entre le site Web marchand – l’affilieur – et le site Web partenaire – l’affilié – qui sera rémunéré à la performance en fonction des visiteurs « envoyés » à l’affilieur. Il pilote la création des instruments de promotion destinés à être relayés sur les sites de son réseau d’affiliés. Il travaille en collaboration avec le responsable marketing, le webdesigner et le développeur.

Responsable de laboratoire de fabrication numérique (fabmanager)

Le Responsable de laboratoire de Fabrication Numérique (ou FabManager) a pour objectif de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique. Il a pour mission de coordonner un laboratoire de fabrication numérique (ou FabLab). Le FabLab est un lieu public dédié à l’apprentissage des technologies de la fabrication numérique et de leurs usages ou qui propose ce service en liaison avec une autre activité principale. Le métier de FabManager s’exerce au sein de structures d’accompagnement public à la fabrication numérique.

Responsable E-Commerce

Le responsable e-commerce est chargé des ventes réalisées en ligne.

Responsable éditorial web

Le responsable éditorial d’un site Web élabore la politique éditoriale du site en cohérence avec les objectifs stratégiques du site : il définit le style et le ton du site, l’organisation des rubriques, le calibrage des articles, le rythme de publication… Il pilote le comité éditorial avec qui il détermine les sujets et choisit les auteurs. Il est le garant de tous les contenus éditoriaux (textes, images, sons, vidéos) qu’ils soient publiés sur le site ou en son nom sur les réseaux sociaux, forums de discussion, blogs et autres services du site (mails, lettres d’information, etc.).

Spécialiste de l’accessibilité numérique

Le spécialiste de l’accessibilité numérique accompagne la mise en place de la démarche d’accessibilité des systèmes d’information pour les personnes handicapées. Son rôle est de s’assurer que le site et les contenus respectent les référentiels de l’accessibilité. Pour se faire, il réalise des audits, des préconisations pour les développements et établi une charte des bonnes pratiques à respecter. Il s’occupe aussi d’organiser les tests utilisateurs avec des personnes handicapés et veille au passage des certifications d’accessibilité. Le spécialiste de l’accessibilité numérique peut exercer en ESN (Entreprise de Services du Numérique), en agence Web, en indépendant ou directement chez le client.

Technicien réseau

Le technicien réseaux assure la maintenance et l’optimisation des réseaux LAN (Local Area Network soit, réseau local) et WAN (Wide Area Network soit, réseau étendu). Il gère les équipements de commutation et de routage. Il est souvent chargé de l’installation et de la configuration des équipements du réseau ainsi que des interventions au niveau du câblage. Il est aussi en relation avec les services après-vente des distributeurs de matériel réseau.

Traffic Manager

Le responsable du trafic (ou traffic manager) est spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet. Il travaille le plus souvent au sein d’une régie publicitaire. Il joue un rôle d’intermédiaire entre l’annonceur et les sites Internet sur lesquels ses campagnes publicitaires sont déployées. Il gère des espaces publicitaires sur Internet et a un rôle de conseil auprès de l’annonceur dans son investissement et dans le choix des supports. À la différence du média planner, il s’occupe exclusivement de la publicité sur le Web et non sur d’autres médiums. Il travaille en collaboration avec l’analyste de trafic et le référenceur.

Veilleur stratégique

Le veilleur stratégique est à l’affût de tout ce qui se passe, se dit et s’invente dans le domaine de son entreprise. Son rôle : anticiper les tendances du secteur ; détecter les opportunités de développement et les risques et procurer ainsi un avantage concurrentiel à l’entreprise. Il capte des informations stratégiques sur le Web et dans des bases de données spécialisées, les analyse et les diffuse aux décideurs. Outre une bonne connaissance du secteur et de ses enjeux, il maîtrise parfaitement les méthodes et les outils de veille et suit de près les évolutions du web. Il exerce soit dans un cabinet de conseil spécialisé soit dans la cellule de veille d’une administration ou d’une grande entreprise.

Venture Capital Analyst

Le Venture Capital Analyst est un chargé d’affaires en capital investissement.

Webdesigner

Le webdesigner (ou designer d’interfaces web) est chargé de concevoir et de réaliser le design d’une interface web : son métier ne se résume pas à la conception graphique seule car il s’attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web. Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le webdesigner peut exercer dans une agence Web, dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Webmaster

Le webmestre est responsable d’un site internet ou intranet. Selon la taille de l’organisation et du site web qu’il doit gérer, ses missions seront très différentes. On distingue en effet différents profils : le webmestre/administrateur qui gère les prestataires externes, le webmestre/éditorial qui est le garant de la ligne éditoriale, le webmestre/infographiste qui travaille sur l’aspect graphique du site, ou bien « l’homme-orchestre » parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME). Le webmestre travaille principalement chez le client ou bien en tant que travailleur indépendant.

Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !

Partagez un article

AlloWeb.org est un site spécialisé dans l'actualité des startups et propose aussi un annuaire de la FrenchTech. Regarde cet article : Les métiers du Web voici le lien : http://www.alloweb.org/fiches-pratiques-entrepreneurs/les-metiers-du-web/ -