Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais : Présentation & Interview

Incubateurs Startups Startups Nord
Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais : Présentation & Interview

Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais est un incubateur de startups basé à Loos (région Nord Pas de Calais), qui a notamment accompagné le développement de start-ups comme 4P Pharma, Aide Redon, Alzprotect, Apteeus, ou encore Aquilab…

Présentation de Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais

Eurasanté est un incubateur existant depuis une dizaine d’année : il hébèrge, conseille et finance des projets de créations d’entreprises innovantes dans les secteurs de la santé et de la biologie. Depuis plus de 10 ans, le Bio Incubateur Eurasanté accompagne les projets de création d’entreprises innovantes issus de la filière Santé régionale ainsi que leurs porteurs.

Véritable acteur et moteur de l’innovation, il met à votre disposition de nombreux services pour vous accompagner dans chaque étape de la réalisation de vos projets. Sa mission première est d’accompagner les projets innovants en émergence et les créations d’entreprises innovantes. Il accompagne non seulement les porteurs de projets issus de la recherche publique ou privée mais également toute personne ayant un projet innovant dans le secteur de la Biologie Santé Nutrition dans son sens le plus large : de la conception d’un fauteuil roulant à celui d’un implant chirurgical, du développement d’une nouvelle molécule à la prestation de services pour les laboratoires, de la mise au point d’un nouveau produit pour l’alimentation des bébés à celui d’un nouvel outil de diagnostic : tous les domaines d’activité de la filière sont ouverts à l’innovation et à l’incubation, pourvu que le projet soit innovant.

Startups accompagnées par Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais

Voici un extrait de la liste des start-ups accompagnées par Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais : Artic, Assisteye, Ath Medical, Autonomad Mobility, Biomedi-Qa, Biopuces…

Nous avons identifié 1levée de fonds réalisée en 2016 pour un montant total de 1 250 000 euros (exemple(s) : Oncovet Clinical Research – Ocr)

Retrouvez la liste complète des startups accompagnées par Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais, ainsi que la liste complète des levées de fonds réalisées par les startups accompagnées par Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais en devenant membre Premium AlloWeb ! Les abonnés ont accès à notre base de données mise à jour quotidiennement (+ de 30.000 acteurs de la French Tech), ont accès à du contenu exclusif sur les startups françaises et étrangères, peuvent publier leurs offres d’emplois gratuitement, sont prioritaires pour la diffusion de leurs communiqués de presse, bénéficient de réductions sur nos études de marché… Essai gratuit et sans engagement pendant 1 mois !

Interview de Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais

Nous avons posé plusieurs questions à l’équipe de Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais : programme d’accompagnement, équipe, partenaires, types de startups recherchées, processus de sélection…

– Quel programme proposez-vous concrètement aux startups accompagnées?

– La future startup accompagnée bénéficie d’un accompagnement sur-mesure. Chaque projet est suivi par un chargé d’affaires référent et spécialisé dans le secteur de la Santé. Ce dernier apporte au porteur et à son équipe toute son expertise dans la création d’entreprise innovante et est présent dans toutes les étapes de développement du projet. L’accompagnement s’appuie également sur toutes les expertises réunies au sein d’Eurasanté : financières, juridiques, réglementaires, commerciales, stratégiques, marketing, communication, RH, déploiement à l’export…autant de compétences nécessaires au bon déroulement de la création d’une entreprise innovante.

– Cet accompagnement se présente aussi bien sous forme de rendez-vous individuels que sous la forme de groupes de travail ou sous la forme d’ateliers organisés par Eurasanté ou par ses partenaires privilégiés (Clubster Santé, le pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité, le Réseau Entreprendre Nord, la BGE, le réseau de la Création d’Entreprise Innovante fédéré par NFID…). Les ateliers permettront de former les incubés à toutes les étapes de la création d’entreprise (Propriété Industrielle, levée de fonds, études cliniques, protection réglementaire, …)

– Le Bio Incubateur propose également un service d’hébergement et de soutien logistique spécialisé au sein même du bâtiment : un espace offrant 2 000 m² de laboratoires, bureaux et services mutualisés au cœur du Parc Eurasanté.

– Pouvez-vous nous présenter votre équipe?

L’équipe du Bio incubateur est composée de 3 personnes dédiées à 100% aux futures startups : une responsable du Bio incubateur et 2 chargé d’affaires Innovation :

Déborah ANDRE : Responsable du Bio incubateur avec une expertise Dispositifs Médicaux et TIC Santé
Sophie GENY : Chargée d’affaires avec une expertise Dispositifs Médicaux et Biotechnologies
Hélène BRUYERE : Chargée d’affaires avec une expertise Pharmacie et Biotechnologies

– Sur quel écosystème vous reposez-vous (partenaires, communauté…)

Le Bio Incubateur Eurasanté s’appuie sur un solide réseau de partenaires universitaires, hospitaliers, économiques, institutionnels ou encore spécialisés dans la création d’entreprise et l’innovation.

– Partenaires du Bio incubateur Eurasanté : pôle NSL, Clubster Santé

– Soutien : Union européenne, Feder, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Conseil Régional Hauts-de-France, Préfet de la région Nord-Pas de Calais, Conseil général du Nord, Métropole Européenne de Lille, Communauté urbaine d’Arras, Ville de Lille, Ville de Loos, EFS Nord de France, INPI

– Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos startups actuelles ou passées?

– AUTONOMAD MOBILITY

Autonomad Mobility révolutionne le marché de la mobilité en concevant des produits d’aides techniques à la mobilité électrique pour permettre à chacun de se déplacer en toute autonomie, confortablement et quel que soit le handicap initial.
La société est en cours de levée de fonds et a pour ambition de devenir l’un des leaders internationaux reconnu pour les performances techniques de ses produits et sa capacité à répondre à un besoin de mobilité réel de la part des utilisateurs. Dans le domaine de l’assistance aux personnes à mobilité réduite, Autonomad Mobility veut répondre le plus efficacement à 2 problèmes majeurs : la polyvalence et l’amélioration de l’accessibilité des PMR en fauteuil roulant. Elle y répond en s’appuyant sur des innovations technologiques de haut niveau brevetées (CNRS – UVHC). http://www.autonomad-mobility.com/fr/accueil/

– 4P-PHARMA

Thématique principale : Développer des tests précliniques de haute qualité au stade précoce du développement des médicaments.
4P Pharma met au point des programmes de tests précliniques adaptés aux besoins scientifiques de chaque produit. Ces programmes se basent sur 4 piliers qui sont : la preuve du mécanisme, la preuve du principe, la preuve du concept et la preuve de relevance. 4P Pharma offre une gamme de tests précliniques flexible, ainsi que des services de consultance pour supporter les projets de R&D. Les activités sont concentrées essentiellement sur les cancers et les maladies infectieuses. www.4p-pharma.com/

– MDOLORIS MEDICAL SYSTEMS

Mdoloris Medical Systems est le premier acteur mondial à être capable de fournir aux praticiens hospitaliers des systèmes de monitorage continus et non invasifs de la douleur. En effet, parmi les trois composantes de l’anesthésie, l’analgésie était le dernier paramètre non mesuré de manière objective à ce jour. Grâce à ce moniteur, c’est donc la toute première fois qu’un clinicien est en mesure d’objectiver la douleur que ressent son patient et donc d’administrer de manière personnalisée la quantité d’antidouleurs adéquate.
Devenir l’acteur de référence pour le management de l’analgésie via le monitorage de la douleur.
A ce jour et en seulement 4 ans, MDMS est présent dans 39 pays et plus de 300 CHU en Europe. www.mdoloris.com/

– ALZPROTECT

Start-up créée en 2007, AlzProtect est spécialisée dans le développement de molécules thérapeutiques propriétaires ciblant la maladie d’Alzheimer et la paralysie supranucléaire progressive (PSP), via un mécanisme d’action original. Les travaux d’Alzprotect sont issus d’une collaboration de plusieurs années entre l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et l’Université Lille 2 Droit et Santé.
L’objectif de la société est d’amener son premier candidat médicament en phase clinique d’ici à 2 ans. AlzProtect développera son portefeuille de candidats jusqu’en phase IIa et collaborera pour les étapes suivantes avec un partenaire pharmaceutique par le biais de licences. www.alzprotect.com/fr/

– USE CONCEPT

UseConcept est une société de conseil en ergonomie pour les domaines de la santé et du e-commerce. Nous accompagnons nos clients dans la prise en charge de l’ergonomie dans les phases de conception et d’amélioration des produits et services. Spécialisé dans les innovations d’usage, ses créateurs ont une expertise particulière dans l’informatique médicale, les logiciels médicaux, les dispositifs médicaux (EN ISO 62366 et EN 60601-1-6) ainsi que les nouvelles technologies et applications liées au commerce (collaboration avec le PICOM, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce). UseConcept est actuellement incubée au sein du Bio incubateur Eurasanté. Le projet est né sous l’impulsion de deux ergonomes du laboratoire EVALAB du CIC-IT de Lille (Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique – Inserm CIC-IT du CHRU de Lille – Université de Lille 2 Droit et Santé). Nous sommes particulièrement à l’écoute des spécificités de nos clients et sommes force de proposition concernant l’évolution de leurs solutions.

Les services proposés par UseConcept permettent de couvrir l’ensemble des besoins d’expertises en ergonomie:
– Définitions des besoins
– Aide à la conception (spécification ergonomique des IHM)
– Évaluation et amélioration de l’ergonomie
– Accompagnement à la constitution du dossier d’aptitude à l’utilisation d’un dispositif médical
– Aide à la gestion et à l’accompagnement de projet
http://useconcept.com/

– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre de startups accompagnées, levées de fonds réalisées, emplois créés…)?

Quelques chiffres réalisés depuis 2000 au Bio incubateur :

– 128 projets accompagnés
– 67 entreprises créées, dont 35 % issues du secteur Académique
– 125 Millions d’Euros de levées de fonds pour les entreprises créées
– Plus de 400 emplois créés

– Quels types de startups recherchez-vous pour 2017?

Pour 2017, comme pour les autres années, les thématiques attendues des futures startups sont :

– Biomédical (Dispositifs médicaux (DM), DM implantables, diagnostic in vitro,…)
– Pharma Biotech, Nutrition
– Services spécialisés en santé
– TIC Santé

– Comment présenter un dossier pour intégrer votre structure?

– Si un porteur de projet est intéressé pour intégrer le Bio incubateur, nous avons l’habitude de le recevoir en rendez-vous en amont afin d’évaluer le niveau de maturation et de faisabilité de son projet. A l’issu de cet échange et si le stade d’avancement correspond à nos critères, alors il remplira un dossier de demande d’entrée en incubation détaillant son projet de création d’entreprise.

– Les experts du Bio incubateur Eurasanté s’appuient ensuite sur 2 instances qui vont assurer la sélection des projets entrant en incubation : le CSE et le CE.

– Le Conseil Scientifique et Ethique (CSE) du Bio Incubateur regroupe des experts dans les différents secteurs de la Biologie Santé Nutrition, qu’ils appartiennent au monde de la recherche publique, privée ou du monde de l’industrie. Il émet également des points de vigilance à avoir pour la bonne conduite du projet, en prenant particulièrement garde :
– Au caractère innovant de la technologie ou du service
– A la maturité des projets : la « preuve du concept » scientifique ou technique doit être avérée
– A l’état de la propriété intellectuelle (liberté d’exploitation)

– Le Comité d’Engagement (CE) est l’instance qui décide de l’entrée effective des projets qui lui sont soumis. Seuls les projets agréés par le Conseil Scientifique et Ethique peuvent entrer dans ce processus. Ce comité est constitué de façon permanente de représentants des financeurs du Bio Incubateur, ainsi que des partenaires d’Eurasanté issus du monde institutionnel, économique et scientifique. Ce Comité est plus particulièrement vigilant :
– Au potentiel de croissance économique
– A la motivation du porteur ou de l’équipe projet
– Au degré d’appréhension suffisant de la faisabilité économique (segment cible, accès au marché,…) tout autant que financière
– A l’état de la propriété intellectuelle

Trouvez plus d’informations sur Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais

1) Vous pouvez suivre l’actualité des incubateurs de startups sur AlloWeb, et plus spécifiquement l’actualité de Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais dans son espace dédié, qui contient tous les articles concernant la vie de la structure (événements, organisations de concours, dates des sélections……) et l’actualité de ses start ups (recrutement, levées, innovation…)

2) Vous pouvez consulter l’annuaire des incubateurs de startups, et retrouver la fiche détaillée de Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais.

3) Vous pouvez enfin suivre l’actualité des start-ups en Nord Pas de Calais.

Informations sur Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais

Structure : Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calais
Equipe : Deborah Andre – Sophie Geny – Hélène Bruyère – Sabeena Kalla – Caroline Simoes Auberger
Date de création :
Adresse : 310 avenue Eugène Avinée, 59120, Loos
Téléphone : 03 28 55 90 60
Site Internet : Visiter le site de l’incubateur
Twitter : Retrouvez l’incubateur sur Twitter
LinkedIn : Retrouvez l’incubateur sur LinkedIn
Facebook : Retrouvez l’incubateur sur Facebook
Ecosystème : Membre de la Frenchtech Lille
Eurasante – Bio Incubateur de Nord Pas de Calaisrecrute peut-être : Consultez les offres d’emplois de startups / Publiez gratuitement vos annonces
Adresses emails : Cette information est réservée aux abonnés, devenez membre premium AlloWeb !

Consultez notre dossier sur les incubateurs de startups

Nous avons identifié plus de 350 incubateurs de start-ups en France. Ce dossier thématiques compte donc plus de 350 articles dédiés comprenant de nombreuses informations comme les coordonnées, les équipes, les processus de sélection, les listes des entreprises innovantes accompagnées… Retrouvez les informations que vous recherchez sur les incubateurs dans votre région !

Sommaire / Dossier : Les incubateurs de start-ups en France
Liste des incubateurs de start-ups en Alsace
Liste des incubateurs de start-ups en Aquitaine
Liste des incubateurs de start-ups en Auvergne
Liste des incubateurs de start-ups en Basse Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Bourgogne
Liste des incubateurs de start-ups en Bretagne
Liste des incubateurs de start-ups en région Centre
Liste des incubateurs de start-ups en Champagne Ardenne
Liste des incubateurs de start-ups en Corse
Liste des incubateurs de start-ups en Franche Comté
Liste des incubateurs de start-ups en Haute Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Ile de France
Liste des incubateurs de start-ups en Languedoc Roussillon
Liste des incubateurs de start-ups en Limousin
Liste des incubateurs de start-ups en Lorraine
Liste des incubateurs de start-ups en Midi Pyrénées
Liste des incubateurs de start-ups en Nord Pas de Calais
Liste des incubateurs de start-ups en Outre Mer
Liste des incubateurs de start-ups en Pays de la Loire
Liste des incubateurs de start-ups en Picardie
Liste des incubateurs de start-ups en Poitou Charentes
Liste des incubateurs de start-ups en Provence Alpes Cote d’Azur
Liste des incubateurs de start-ups en Rhone Alpes

Consultez aussi notre dossier sur les accélérateurs de start-ups en France, nous en avons identifié plus de 70 !


Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !