AlloWeb > Actualité Startups France > Startups Business > Startups Télécoms > Startups Infrastructures télécoms > Etix Everywhere : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Etix Everywhere : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Etix Everywhere fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Luxembourg, Etix Everywhere est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Télécoms. Créée en 2014, Etix Everywhere a réalisé une levée de fonds en 2015 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Antoine Boniface, Charles Antoine Beyney, Frédéric Bouchez (retrouvez plus d’infos sur Etix Everywhere dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Etix Everywhere, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Etix Everywhere, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Etix Everywhere

Etix Everywhere

Création : 2014
Siège social :
Activité(s) : Télécoms
Equipe : Antoine Boniface | Charles Antoine Beyney | Frédéric Bouchez …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 15 000 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) :

Interview : Etix Everywhere

Interview : Etix Everywhere

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Notre vision chez Etix Everywhere est de rendre la gestion des infrastructures informatiques transparente et sans effort, et d’apporter ces infrastructures au plus proche des populations. Pour cela, Etix Everywhere finance, conçoit, construit et exploite partout à travers le monde des datacenters intelligents, intégrant les dernières technologies d’automatisation développées par notre laboratoire de R&D, Etix Labs.

Le business model d’Etix Everywhere est unique dans l’industrie du datacenter. Il se décompose en trois modèles s’adaptant aux besoins et aux aspirations de nos clients :

– les datacenters de colocation : nos clients louent de l’espace informatique au sein de notre réseau de datacenters, pour y héberger leurs propres serveurs. Avec trois datacenters actifs en France et au Maroc, huit en cours de construction en Europe, Afrique et Amérique Latine, et des projets en négociations avancées dans 20 pays, notamment en Amérique du Nord et au Moyen-Orient, notre objectif est de créer un réseau mondial et interconnecté de datacenters homogènes pour que nos clients puissent bénéficier de capacité IT de très haute qualité là où ils en ont besoin.

– les datacenters clés en main : pour nos clients qui ont des besoins d’hébergement IT importants, ou qui souhaitent être propriétaires de leur infrastructure, nous construisons des datacenters sur-mesure.

– les datacenters en Joint-Venture : ce modèle unique de co-investissement permet à une ESN ou un opérateur télécom d’investir de façon maitrisée dans un datacenter local de dernière génération, et de proposer l’espace non utilisé dans le réseau de colocation d’Etix Everywhere. La propriété de l’infrastructure est partagée à 50/50 entre ce partenaire local et Etix Everywhere, tous comme les bénéfices tirés de la location. Les deux parties sont chargées de commercialiser l’espace disponible et Etix Everywhere se charge de concevoir, construire et exploiter le datacenter.

L’adaptabilité étant une valeur fondamentale chez Etix Everywhere, nous sommes toujours prêts à inventer de nouveaux modèles et solutions financières pour répondre aux contraintes et souhaits de nos clients.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Le volume de données créées par l’Homme est les machines est en pleine explosion : la taille de notre “univers digital” double tous les deux ans !

Avec le fort développement de l’internet des objets, du video streaming ou encore l’émergence des voitures connectées, le besoin en stockage et traitement informatique de proximité ne cesse de croître.

Les entreprises ont bien compris la valeur de ces données dans leur propre modèle économique et tendent à intégrer toujours plus de « capteurs de données » dans leurs produits et services, que ce soit dans le domaine de la banque, de la santé, de l’industrie, des technologies ou encore du commerce. Nos clients sont donc très divers en termes de secteur et de taille !

Cette forte croissance des besoins de stockage est vraie partout dans le monde. Et c’est notre ambition chez Etix Everywhere de pouvoir accompagner nos clients où qu’ils se trouvent.

Mais nous ne sommes pas seuls sur ce marché. Notre différenciation vient d’une part de notre capacité à investir dans les pays ou régions où les autres ne vont pas, d’autre part d’avoir une architecture technique capable de croître en fonction de l’augmentation des besoins des clients, limitant donc l’investissement initial, et enfin du fort niveau technologique de nos datacenters, permettant de les automatiser et ainsi de les rendre plus sûrs, plus facile à gérer et plus économiques. C’est pour cela que nous investissons une grande partie de nos ressources humaines et financières sur la R&D, afin de développer les technologies de demain.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Avec mon associé Charles-Antoine Beyney, nous avons créée Etix Everywhere fin 2012. Alors que nous n’avions pas 30 ans, nous cumulions à deux une dizaine d’entreprises déjà créées dont plusieurs revendues et nous n’étions donc pas à notre coup d’essai en ce qui concerne la création d’entreprise.

Lorsque nous nous sommes rencontrés et que nous avons décidé de lancer Etix Everywhere, nous avons capitalisé sur nos propres retours d’expérience et la force de notre réseau, sans passer par un incubateur ou accélérateur.

La force de notre duo réside dans nos expertises complémentaires pour notre industrie : les réseaux télécom et l’immobilier. Cette complémentarité a permis à Etix Everywhere de mieux comprendre et évaluer les besoins des clients, et d’opter pour un positionnement audacieux sur le marché des datacenters

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Au-delà des 8 datacenters en cours de construction et qui vont venir étoffer notre réseau international, près de 50% de nos effectifs travaillent dans notre laboratoire de recherche et développement, Etix Labs, qui s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour réaliser notre vision de datacenters autonomes. 2017 devrait voir la sortie sur le marché de certains des produits créés au sein d’Etix Labs, qui touchent à la sécurité et la gestion des infrastructures critiques.

Avec une quarantaine de nouveaux collaborateurs recrutés en 2016, nous avions doublé nos effectifs. En 2017 nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour faire grandir notre entreprise en France et à l’international. Nous avons 23 postes actuellement ouverts, à découvrir sur notre site web : https://www.etixeverywhere.com/en/job-offers/

Notre très forte croissance et le potentiel de notre entreprise a été salué par le programme européen SEC2SV (Startup Europe Comes to Silicon Valley), qui nous a sélectionnée en 2016 comme étant l’une des 18 futures licornes européennes ! Une belle reconnaissance !

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Lorsque nous avons créé Etix Everywhere, nous savions que le projet était ambitieux et qu’il fallait s’entourer de personnes très compétentes, mais surtout qui partageaient le même état d’esprit entrepreneurial que le notre.

Dès le début de l’aventure nous avons donc énormément investit pour recruter les bons profils qui font aujourd’hui la force et la reconnaissance d’Etix Everywhere sur notre marché. A tel point que, alors que nous n’étions même pas une dizaine au sein de notre startup, nous avons recruté un DRH, Julian Troian, enthousiaste et exigeant comme nous le sommes, qui a réussi à attirer des talents extraordinaires de plus de plus de 10 nationalités différentes, en parfait accord avec la culture entrepreneuriale de notre entreprise.

Soyez donc enthousiaste, ambitieux, exigeant pour vous-même et pour les autres, et vous vous entourerez des personnes qui arriveront à faire décoller votre entreprise !

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Etix Everywhere : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/etix-everywhere-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/63219/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)