AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Startups Informatique > Startups Edition de logiciels > Eikosim : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Eikosim : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Eikosim fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Paris, Eikosim est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Informatique, Edition de logiciels. Eikosim n’a à notre connaissance jamais réalisé de levée de fonds (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Florent Mathieu (retrouvez plus d’infos sur Eikosim dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Eikosim, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Eikosim, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Eikosim

Eikosim

Création :
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Informatique | Edition de logiciels
Equipe : Florent Mathieu …
Levée de fonds : 0
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Paristech Entrepreneurs

Interview : Eikosim

Interview : Eikosim

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

EikoSim est une société créée en 2016 qui développe et commercialise des logiciels d’aide à la simulation par imagerie pour les grands groupes industriels de la mécanique. Nous développons des logiciels entièrement intégrés aux pratiques des industriels, qui permettront d’alimenter le jumeau numérique 3D des pièces mécaniques en vue de mieux valider les produits et diminuer les coûts de développement.

Nos logiciels récupèrent des informations de mesures (images de la structure testée, mais aussi jauges de déformation, capteurs d’efforts…) pour les comparer directement aux simulations numériques. Notre objectif est de combler le vide historique entre les essais mécaniques (« le monde réel ») et les simulations (qui par nature appartiennent au monde virtuel). Nous proposons des licences annuelles de ces logiciels, associées à de l’accompagnement par nos équipes pour assister la montée en compétence de nos clients.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Nous pouvons toucher de nombreux segments de marchés dans l’ingénierie mécanique, qui ont besoin de comprendre mieux le comportement de structures complexes. Nous avons notamment des clients dans la construction, mais notre coeur de cible reste l’industrie des transports et en particulier l’aéronautique. Sur ces marchés, tout reste à faire : la simulation numérique dirige aujourd’hui toute la conception des produits, mais la validation par le test reste une étape douloureuse.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous sommes incubés à ParisTech Entrepreneurs depuis janvier 2017. Outre l’immersion dans un milieu où nos voisins ont les mêmes problématiques que nous, l’offre de formation et la mise en relation avec les acteurs du monde de l’innovation est un atout précieux pour une jeune société comme la nôtre.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Nous préparons actuellement une levée de fonds en amorçage pour l’été, qui nous permettra de recruter des développeurs afin de finaliser la V1 de notre logiciel phare, EikoTwin, actuellement en version prototype. Nous pourrons également constituer une équipe commerciale afin de propager la bonne nouvelle !

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Un point-clé : toujours confronter ses idées aux clients et être à l’écoute. Si on n’est pas prêt à remettre ses premières idées en question, autant ne pas y aller ! Nos formations, et notamment HEC Challenge+, nous ont aussi convaincu de l’intérêt de s’ouvrir à tous les domaines de l’entrepreneuriat au plus vite pour ne rien oublier : notre profil d’anciens chercheurs a bien évolué depuis le projet en 2015…

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

[vc_co
lumn width= »5/6″]

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)

[/vc_column]







Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Eikosim : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/eikosim-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)