DCbrain : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Startups Big Data Startups Edition de logiciels Startups Hauts de Seine Startups Informatique Startups Interview Top Startups Big Data Top Startups Edition de logiciels Top Startups Ile de France
DCbrain : une startup à suivre en 2017 (Interview)

DCbrain fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Asnières sur Seine, DCbrain est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Edition de logiciels, Big Data. Créée en 2014 DCbrain n’a à notre connaissance jamais réalisé de levée de fonds (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Arnaud De Moissac, Benjamin de Buttet (retrouvez plus d’infos sur DCbrain dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à DCbrain , sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Dcbrain , ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

 logo interview Dcbrain

DCbrain

Création : 2014
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Edition de logiciels, Big Data
Equipe : Ile de France …
Levée de fonds : 0
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Telecom Paristech

Interview : Dcbrain

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

DCbrain propose une solution d’Intelligence Artificielle dédiée aux problématiques des gestionnaires de réseaux complexes (eau, gaz, électricité, vapeur, logistique). DCbrain a été créé en octobre 2014 par Arnaud de Moissac et François Olivier-Martin, 2 ingénieurs au profil complémentaire. Un 3ème associé, Benjamin de Buttet, a rejoint DCbrain en janvier 2016 pour lancer l’industrialisation du software.

DCbrain vise 4 verticales : les utilities, les gestionnaires de bâtiments complexes, les industriels et les opérateurs logistiques. Ces acteurs ont les mêmes enjeux : comment équilibrer et optimiser les réseaux. Les outils classiques de gestion de réseau (GTC, SCADA, BIM, SIG, GMAO, WMS, TMS) ne permettent pas cela : ces outils ont d’abord été créé comme système d’alarming et de planning. De plus ils n‘intègrent pas de capacité Big data, ie les données générées par les réseaux ne sont pas exploitées.

DCbrain a été créé pour répondre à ces enjeux : nous avons développé un logiciel utilisant des modèles de base de données sous forme de graphe ainsi que les technologies du Deep Learning pour transformer des données brutes en flux de données.

Aujourd’hui, Notre solution est utilisée par de grands acteurs français comme Enedis, GRDF, Engie, Total, la RATP ou CDiscount pour

– Sécuriser les infrastructures

– Equilibrer les réseaux

– Faciliter les opérations de maintenance

– Optimiser l’utilisation du réseau et la planification des capacités

– Maximiser l’efficacité énergétique (pilotage des flux, détection d’anomalies)

Notre logiciel est vendu sous forme SAAS.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

DCbrain adresse le marché des solutions d’analytiques basées sur des technologies de type Big Data pour les verticales suivantes : industrie, utilities, logistique et gestion des bâtiments complexes

Nous avons estimé ce marché entre 1Md€ et 6Md€ en 2016 avec un CAGR prévision de 8,9% pour les 4 prochaines années

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Depuis notre création, nous sommes incubés et surtout aidés par l’Incubateur telecom Paris tech. Au-delà des locaux, cet incubateur nous a permis de mieux nous structurer (via, par exemple, des formations spécifiques sur des sujets techniques ou commerciaux) et nous aide quotidiennement à mieux appréhender notre marché et nos leviers de croissance !  Ils nous invitent régulièrement sur leur stand lors d’événements d’envergure nationale voire internationale !

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

2016 a été pour nous le lancement de la commercialisation de notre logiciel, nous souhaitons en 2017 initier notre internationalisation, en s’appuyant sur les retours d’éxpérience chez nos clients français. Pour cela nous souhaitons recruter 3 business developers au Benelux, en Allemagne et en Espagne.

Par ailleurs, nous souhaitons intégrer de nouvelles fonctionnalités dans notre outil, pour continuer à l’améliorer. Nous voulons renforcer l’équipe technique (data Scientis & Full Stack)

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Go for it !

 Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : DCbrain : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/dcbrain-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/65032/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)