Data Solutions : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Data Solutions fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Aix en Provence, Data Solutions est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Informatique, Edition de logiciels. Créée en 2013, Data Solutions a réalisé une levée de fonds en 2015 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Jean René Arcucci (CEO), Gaël Martinez (CTO), Sophie Journot (Chargée de projets), et Yoann Lefevre (Lead Développeur) (retrouvez plus d’infos sur Data Solutions dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Data Solutions, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Data Solutions, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Data Solutions

Data Solutions

Création : 2013
Siège social : Provence Alpes Cote d’Azur
Activité(s) : Informatique | Edition de logiciels
Equipe : Jean René Arcucci (CEO), Gaël Martinez (CTO), Sophie Journot (Chargée de projets), Yoann Lefevre (Lead Développeur)
Levée de fonds : 1 | Montant total : 850 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Multimedia Belle De Mai | Accelerateur Pfactory

Interview : Data Solutions

Interview : Data Solutions

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Data Solutions propose des outils clés en main dédiés à la veille concurrentielle pour les acteurs du e-commerce. Nous sommes spécialisés dans la collecte, le traitement et l’analyse de données “marché” que nous récoltons sur tous les sites web des retailers.

Afin d’accompagner nos clients au mieux dans leurs stratégies commerciales, nous retranscrivons toutes ces données au travers de relevés tarifaires, d’outils d’analyse, de pilotage et de publicité comparative.

Data Solutions, c’est avant tout une équipe partageant la même passion pour les nouvelles technologies et le Big Data.

Notre projet est né il y a six ans, au commencement, notre idée était une offre BtoC, un comparateur de course alimentaire pour permettre aux consommateurs de choisir la meilleure offre Drive parmi les différents acteurs du marché et de réaliser des économies en comparant leurs paniers de course.

Le plus grand défi a été de constituer et de mettre à jour quotidiennement, une base de données grande distribution en collectant les informations sur le site e-commerce des GSA.

Cette masse de données nous a fait prendre conscience des éventuelles problématiques que peuvent rencontrer les responsables de supermarché pour effectuer une veille concurrentielle efficace.

Après plusieurs mois de réflexion, d’études de marché, nous avons décidé de pivoter vers une offre BtoB en développant un logiciel SAAS (software as a service) de pilotage point de vente, d’aide à la décision, adressé directement aux distributeurs.

Aujourd’hui nos solutions se déclinent en trois volets :
Data Store : Logiciel SAAS de pilotage point de vente : permet une veille concurrentielle locale efficace et une analyse complète des données (prix et assortiment) pour en tirer rapidement des axes d’améliorations pour un point de vente.

Data Price : Relevés tarifaires concurrents : un flux de données recensant les prix pratiqués par les acteurs du retail, pour adapter sa politique prix au plus juste grâce à des prix relevés le jour même.

Data Tag : Publicité comparative sur étiquette électronique : permet d’afficher une publicité comparative sur les étiquettes électronique et de fidéliser sa clientèle pendant leur acte d’achat en leur prouvant votre positionnement tarifaire sur leurs références favorites.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Le marché du retail est en constante évolution, en effet, après le boom du Drive depuis cinq ans, les acteurs de la grande distribution sont passés de commerçant à e-commerçant en très peu de temps. Une réelle problématique est née : Gérer ces deux canaux de distribution simultanément et efficacement.

Face à des consommateurs aguerris qui comparent les offres et les prix sur internet, les e-commerçants doivent effectuer une veille permanente de la concurrence afin d’être plus compétitifs.

Suivre et analyser ses concurrents sont des tâches fastidieuses mais indispensables. C’est dans cette logique que nous avons décidé d’accompagner les professionnels du retail pour placer la veille concurrentielle au coeur de leur stratégie.

La transformation digitale atteint de plus en plus de nouveau secteur d’activité, c’est donc en toute logique que nous avons décidé d’étendre notre savoir-faire aux différents secteurs d’activité comme le bricolage, le high tech ou encore la parapharmacie.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Dès nos débuts, nous avons été soutenus par l’incubateur Belle de mai. Ce dernier nous a permis de mûrir notre première offre, le comparateur de courses. L’incubateur porte vraiment bien son nom, il nous a permis de passer du stade d’idée au stade de projet.

Dans un second temps, dans une phase un peu plus mature, nous avons été accompagné par l’accélérateur de start up régional P.Factory. Ils nous ont épaulé lors de la construction de notre modèle économique, mais aussi dans la recherche de financements et de structuration au niveau de l’entreprise.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Une nouvelle solution sortira courant 2017.

Inspirée de son prédécesseur Data Store, cette solution sera à destination des fournisseurs et leur permettra de suivre la mise sur le marché de leurs produits, le référencement et le prix de leur gamme.
Bien évidemment, nous continuons à déployer nos solutions destinées au distributeur et étendons notre savoir-faire à de nouveaux secteurs d’activités.

Enfin, pour répondre efficacement aux demandes de nos clients, nous avons accueilli récemment 4 nouvelles personnes pour renforcer notre pôle technique et notre support client.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Ne pensez jamais qu’avoir une bonne idée est la clef du succès ! Le maître mot est “l’exécution”. Une bonne idée mal exécutée n’aboutira jamais, en revanche la réciproque n’est pas vraie, une bonne exécution peut sauver une idée un peu bancale !

La problématique d’une bonne exécution et d’arbitrer, de décider, d’itérer.

L’équipe est LE vecteur de réussite, ajoutez-y une touche de persévérance, un soupçon de bonne gestion financière (dépensez intelligemment !) et le succès de votre génialissime idée sera au rendez-vous ! En tout cas ça l’a été pour nous 🙂

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Data Solutions : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/data-solutions-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)