AlloWeb > Actualité Startups > Startups du Monde > Startups Europe > Startups France > Startups Ile de France > Startups Paris > Créer sa startup sous forme de Scop, c’est possible !

Créer sa startup sous forme de Scop, c’est possible !

scop

Qu’est ce qu’une Scop ?

La SCOP (Société coopérative et participative) et la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) sont deux formes juridiques (comme les SA, SAS, SARL…) dont les salariés sont associés majoritaires au capital (ils détiennent au minimum 51% du capital et 65% des droits de vote). Tous les salariés ne sont pas nécessairement associés, mais cela reste l’objectif. D’ailleurs, cela leur permet notamment de choisir, via une élection, la personne qui prendre la direction de l’entreprise.

La Scop et la Scic impliquent aussi nécessairement de partager équitablement les profits entre tous les salariés (participation et dividendes), entre tous les associés (dividendes), tout en réservant une part pour les réserves de l’entreprise (environ 40%, avec pour objectif d’assurer son développement à long terme).

La Scic se distingue de la Scop sur un point : les membres associés au capital ne sont pas nécessairement salariés. Il peut s’agir de bénévoles, de clients, de fournisseurs, d’associations, de collectivités locales… Toute personne physique ou morale qui souhaite s’impliquer dans son développement.

Vous trouverez plus d’informations par là, sur le nouveau site internet de la Confédération générale des Sociétés coopératives, qui se veut être la porte-parole des plus de trois mille Scop et Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux…

Pourquoi choisir le statut Scop ?

De nombreuses startups ont fait et font le choix du statut Scop plutôt que les traditionnels SAS / SA / SARL… nous avons d’ailleurs fait plusieurs articles dans colonnes : France Barter (troc entre entreprises, 180.000 euros levés en 2016, voir ici son interview) Digicoop (édition de logiciels, 350.000 euros levés en 2018), 1D Lab (laboratoire d’innovation, un million d’euros euros levés en 2016, voir son interview), SCIC 3 colonnes (viager en ligne, 2 millions d’euros levés en 2018), ou encore Citiz (réseau d’autopartage, 1,3 millions d’euros levés en 2017), le Biéristan (brasserie artisanale à Lyon, pas de levée à notre connaissance)…

Alors pourquoi créer une start-up coopérative ? Déjà, nous l’avons vu, cela n’empêche pas de lever des fonds si besoin… Le statut coopératif cherche à mettre l’humain et le collectif avant tout autre notion (notamment financière) : entre aide, partage, bien etre, sens du travail (…) ne sont pas que des lubies venues de la Silicon Valley mais bien des valeurs centrales de l’entreprise en Scop. C’est d’ailleurs la raison d’être du principe de base une personne = 1 voix : chaque associé, quelle que soit sa mission, son poste, sa rémunération, son ancienneté, dispose d’un droit de vote équivalent aux autres !

Start-Scop.fr propose tout un dossier pour en savoir plus sur la création de SCOP et SCIC, et notamment deux plaquettes très complètes à télécharger, qui présentent ces deux statuts sous tous les angles ainsi que des organismes d’accompagnement et de financement.








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Créer sa startup sous forme de Scop, c’est possible ! - http://www.alloweb.org/creer-sa-startup-sous-forme-de-scop-cest-possible/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)