AlloWeb > Actualité Startups > Startups du Monde > Startups Europe > Startups France > Startups Ile de France > Startups Paris > Créateurs de start-ups : comment réussir son podcast pour impacter ses auditeurs ?

Créateurs de start-ups : comment réussir son podcast pour impacter ses auditeurs ?

podcast startup

La réussite est souvent le fruit de longs efforts et d’un travail acharné. Si certains entrepreneurs ont réussi à faire avancer leurs entreprises, il en existe toujours qui ne trouvent pas encore le bout du tunnel ou alors qui ne savent pas encore par où commencer. C’est pour aider ces entrepreneurs à faire progresser leurs activités que l’idée des podcasts est née.

Il s’agit en fait d’un programme audio qui permet à ceux qui ont pu réussir dans certains domaines, de partager leurs expériences, leurs découvertes sur les meilleures techniques de dépassement de soi, et bien d’autres histoires. Il existe donc des podcasts sur différentes thématiques. Cette nouvelle méthode de partage d’histoire et de motivation est cependant un art qu’il convient de maîtriser, surtout lorsque son initiateur veut être attentivement écouté et apprécié par ses auditeurs. Si vous êtes l’un de ces entrepreneurs qui souhaitent partager leur histoire à travers un podcast dont le contenu est présentable, unique et attrayant, nous vous exposons des stratégies bien définies qui vous permettront d’y parvenir.

podcast startup

Bien choisir ses matériels et logiciels

Le partage de contenus audio requiert un minimum d’équipements pour une réalisation de qualité. Ainsi, il existe des éléments à prendre en compte pour un meilleur rendement de votre podcast. Il s’agit naturellement des matériels qui entrent en jeu lors des prises de son ou des enregistrements d’interviews.

Ainsi, pour des podcasts originaux, capables de vous attirer une audience, il vous faut entre autres un microphone de qualité qui permet de réduire les parasites audios lors de l’enregistrement. Vous aurez aussi besoin d’un casque qui vous aidera à écouter vos productions et à les apprécier avant la diffusion.

Contrairement aux idées reçues, après avoir enregistré vos audio, vous avez la possibilité de les retoucher. En choisissant les bonnes options de logiciel montage audio gratuit, vous pouvez soit augmenter ou diminuer le son, soit couper toute une partie ou encore rassembler deux fichiers audio distincts. Il faut dire que ces types de logiciels permettent d’éditer vos podcasts en corrigeant les petites imperfections. Ce détail compte beaucoup pour un meilleur rendu.

Définir sa cible et son concept

Tout comme un blog ou une chaîne virtuelle, la réussite de votre podcast est essentiellement liée à votre public et au sujet proposé. Bien choisir ces deux éléments contribuera inévitablement à atteindre votre but. Il importe donc de leur accorder toute votre attention au moment de les définir.

Quels sont les sujets qui vous passionnent ou qui vous tiennent à cœur ? Quel sera le ton à employer ou le style à adopter ? À qui devrez-vous vous adresser ? Voilà une liste de questions non-exhaustives que vous devez vous poser et qui vous permettra de bien choisir votre public ainsi que votre ligne éditoriale.

Pour le sujet, vous devez généralement privilégier une thématique qui vous passionne pour avoir plus de facilité à vous exprimer. Vous ne serez ainsi pas en manque d’inspiration et vous pourrez créer des contenus intéressants, à la fois en quantité et en qualité. Cependant, le sujet initialement choisi peut être changé en plein développement. Toujours est-il qu’il y doit y avoir une suite logique entre le nouveau sujet et celui de départ. Il convient de préciser que les sujets doivent être intéressants et d’actualité, afin d’attirer l’attention du public cible et de susciter son intérêt. D’ailleurs, vous devez employer un ton sérieux et adopter un style direct. Cela aide vos auditeurs à vite cerner le contenu de vos podcasts sans grand effort.

En ce qui concerne la cible à impacter, vous devez vous concentrer uniquement sur les profils qui vous intéressent. Vous pouvez les identifier en fonction du sexe, de l’âge, de la profession ou encore de la thématique que vous voulez développer. C’est ainsi que vous pourriez faire une bonne segmentation et toucher votre auditoire.

Travailler sa visibilité

Quoi de plus important que de pouvoir rendre visibles ses podcasts après les avoir créés ? Vous devez donc les mettre avant comme une nouveauté intéressante et le partager sur plusieurs canaux. Il existe actuellement une multitude de plateformes qui les hébergent et les diffusent. Ainsi, après l’enregistrement, vous n’aurez qu’à sélectionner ces sites qui vous permettront de toucher le plus de monde à travers votre chef-d’œuvre.

Néanmoins, les moyens de diffusion habituels restent incontournables. Vous pouvez donc publier les podcasts sur votre blog, créer une chaîne YouTube pour les partager au fur et à mesure ou même opter pour une diffusion sur les différents réseaux sociaux. En diversifiant vos moyens de diffusion, vous avez la possibilité de recueillir différents avis qui vous permettront d’avoir une idée précise de l’impact de vos enregistrements sonores sur les auditeurs. Leurs remarques vous aideront également à mieux faire vos audio, si la méthode utilisée n’était pas adéquate.

Si vous arrivez déjà à impacter le monde avec votre start-up, vous pourrez encore aller plus loin en partageant vos expériences avec vos admirateurs. N’hésitez donc pas à vous y mettre.








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Créateurs de start-ups : comment réussir son podcast pour impacter ses auditeurs ? - http://www.alloweb.org/createurs-de-start-ups-comment-reussir-son-podcast-pour-impacter-ses-auditeurs/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)