Clac des Doigts : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Startups Conciergerie Startups Interview Startups Paris Startups Services Startups Services aux particuliers Startups Services B2C Startups Services en ligne Top Startups Paris Top Startups Services Top Startups Services aux particuliers Top Startups Services en ligne
Clac des Doigts : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Clac des Doigts fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Paris, Clac des Doigts est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Services, Services aux particuliers, Services en ligne. Créée en 2015, Clac des Doigts a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Damien Bérullier, Albert Gardes, Julie Charrier, Ferdinand Aupetit, Arnaud Bardy et Emma Corroyer (retrouvez plus d’infos sur Clac des Doigts dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Clac des Doigts, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Clac des Doigts, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Clac des Doigts

Clac des Doigts

Création : 2015
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Services | Services aux particuliers | Services en ligne
Equipe : Damien Bérullier | Albert Gardes | Julie Charrier | Ferdinand Aupetit | Arnaud Bardy | Emma Corroyer
Levée de fonds : 1 | Montant total : 650 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Incubateur Le Village By Ca | Entrepreneur Engine – Incubateur En Ligne

Interview : Clac des Doigts

Interview : Clac des Doigts

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Clac des Doigts répond à la problématique du consommateur européen de trouver le bien ou service adapté rapidement : c’est un guichet unique donnant accès à un carnet d’adresse, de prestataires, d’hommes à tout faire et de livreurs.

Le conversational commerce est un marché en forte croissance dans le monde et un nouveau moyen de consommation très prisé des moins de 35 ans. A CLAC DES DOIGTS, nous prévoyons de capter une partie de la valeur de ce nouveau marché en servant d’intermédiaire entre le client, le livreur et le prestataire.

Le génie opérateur qui répond au client a la fonction d’assistant personnel en amenant un véritable service complet de la prise en charge de la demande, à la sélection du prestataire le plus approprié jusqu’au service après-vente contrairement aux répertoires de services qui ne donnent que des listes plus ou moins bien organisées de prestataires.

L’utilisateur de CLAC DES DOIGTS peut ainsi très rapidement et très confortablement trouver le bien ou service qu’il désire.

La technologie propre que nous développons et les process précis que nous avons inventés permettent d’industrialiser la conciergerie en la proposant à un coût abordable.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Nous sommes une conciergerie digitale réalisant également de la livraison sur-mesure. Nous sommes ouverts de 8h à minuit, 365 jours par an. Nous sommes multi-services et donc multi-marchés.

Pour la livraison, il s’agit d’une niche, celle de la livraison sur-mesure très rapide : le génie runner va acheter du magasin le plus approprié même si ce dernier est loin du domicile du client.
Pour la conciergerie, nous avons une offre digitale et complète aux horaires étendus avec des opérateurs disponible pour répondre par chat web, messenger ou sms 16h par jour mêmes les jours fériés et le dimanche.

Nous sommes un guichet unique pour l’utilisateur : il peut ainsi commander rapidement et facilement un bien ou un service en quelques minutes sans formulaire à remplir ou recherches à effectuer : réservation, livraison fleurs, organisation d’événements, traduction, mise en relation avec un plombier ou un bricoleur, déménagement.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous sommes hébergés au Village by CA ce qui nous permet d’échanger quotidiennement avec d’autres startups et de challenger nos positionnements et notre organisation interne.
Par ailleurs, le village by CA propose de la formation continue et des ateliers de rencontre avec divers professionnels et organisations ce qui permet de faciliter l’accès aux compétences et personnes nous aidant à nous structurer et à limiter les risques pendant l’augmentation de notre nombre d’utilisateurs et l’amélioration du service fourni à nos clients.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Nous continuons à développer notre technologie nous permettant de conserver la qualité de service tout en répondant à plus de demandes. Par ailleurs, nous allons communiquer sur une offre premium avec abonnement permettant d’avoir accès à des avantages exclusifs. Cette offre sera très ambitieuse, elle intégrera beaucoup de valeur grâce à des services gratuits fournis par Clac des Doigts, l’accès à des événements, des prestations gratuites chez des partenaires et une qualité de service luxueuse.

Parallèlement, nous développons notre offre à destination des entreprises et des salariés de l’entreprise pour favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie privée qui permet un plus grand épanouissement des employés et les aide à atteindre leurs objectifs.

Clac des Doigts lève actuellement des fonds sur Smart Angels (https://www.smartangels.fr/entreprises/clac-des-doigts/4f3b6f19-f847-415d-9a0a-3e5cc4c00f7a)

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Il ne faut pas hésiter à effectuer un pivot pour s’adapter au marché : un des rôles de l’entrepreneur est en effet d’être celui qui pense continuellement à l’étape d’après.

Il est très rare de trouver du premier coût le « product market fit », il s’agit donc de tester rapidement et efficacement de nombreux produits. C’est souvent un défi de lancer des nouveaux produits car cela demande des ressources et il faut parallèlement lever des fonds en vendant les qualités du ou des produits existants.

Pour finir, mon expérience de dirigeant de Clac des Doigts me permet de donner les trois conseils suivant à quelqu’un souhaitant lancer son entreprise :

– S’assurer d’avoir des ressources personnelles pour au moins 18 mois pour laisser au projet le temps de grossir avant de se payer.

– Ne pas laisser l’entreprise s’engraisser en pensant toujours à améliorer la bottom line.

– S’entourer de gens de confiance avec qui construire le projet, il faut beaucoup de temps humain et d’énergie cumulée pour réussir un projet et le rôle de l’entrepreneur est notamment d’arriver à trouver les individualités ayant les expertises et l’énergie nécessaires puis de les transcender pour améliorer le produit et fournir un excellent service aux clients.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Clac des Doigts : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/clac-des-doigts-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/62867/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)