AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Startups Immobilier - Logements > Cherchemonnid : une startup à suivre en 2017 (Présentation)

Cherchemonnid : une startup à suivre en 2017 (Présentation)

Cherchemonnid fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Pont l’Eveque, Cherchemonnid est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Immobilier, Location en ligne. Créée en 2015, Cherchemonnid a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Antoine Huvé (retrouvez plus d’infos sur Cherchemonnid dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Cherchemonnid , sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Cherchemonnid, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Cherchemonnid

Cherchemonnid

Création : 2015
Siège social : Rhone Alpes
Activité(s) : Immobilier | Location en ligne
Equipe : Antoine Huvé …
Levée de fonds : 1 | Montant total : 600 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : INCUBATEUR EM LYON

Interview : Cherchemonnid

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Cherchemonnid est une plateforme unique pour les recherches immobilières. Unique car elle référence la totalité des agents immobiliers et notaires français ainsi que les gestionnaires locatifs (base pros de plus de 46 000 pros). Contrairement à tous les acteurs immobiliers, il n’y a aucune annonce sur Cherchemonnid. L’idée et le constat sont simples, aujourd’hui les particuliers qui recherchent un bien consultent des annonces. En revanche-t-il sont noyés au milieu d’un abondance d’offre mais qui ne leur permet pas de savoir si un bien est fait pour eux.

Il n’y a que peu d’infos sur les présentations et un manque cruel d’informations essentielles telle que la localisation du bien. De plus chaque recherche est unique et personnalisée car elle correspond à la vie des gens, leurs besoins, modes de vie, contraintes, souhaits. Sur cherchemonnid, ils expliquent leur recherche comme s’ils avaient un professionnel en face d’eux. En revanche notre algorithme sélectionne tous les professionnels locaux et la personne en recherche va pouvoir expliquer sa recherche à tous les pros pour recevoir les biens qui correspondent vraiment puis tout gérer sur leur espace personnel (messagerie instantanée, favoris, suivi des échanges).

De plus la plateforme ne communique pas l’adresse personnelle de ses utilisateurs. La plateforme permet de maîtriser la relation commerciale. Trop de sites revendent les coordonnées (financement, assurance, …) et les particuliers reçoivent souvent des messages plusieurs mois après leur recherche. Avec Cherchemonnid, ils désactivent leur recherche et ne reçoivent plus aucun message car les professionnels sont informés que le client ne cherche plus. La notion de suivi est très importante pour les pros et les particuliers.

Côté pros, difficile de pouvoir diffuser tous les biens en annonce, et très frustrant de poster des annonces en attendant que des clients prennent contact pour des biens qui 2 fois sur trois ne correspondent pas (localisation, critères précis, ..).

Cherchemonnid leur permet de connaître tous les clients de leur secteur et de pouvoir proposer les bons biens aux bons clients. De plus le fonctionnement ne change en rien leurs habitudes, ils répondent par email sans avoir besoin de se connecter sur Cherchemonnid.

La messagerie instantanée des particuliers permet un taux de réponse des particuliers vers les pros de plus de 60%, ce qui est énorme dans ce secteur d’activité.

De plus les professionnels disposent d’un espace dédié sur lequel ils accèdent à toutes les recherches actives par code postal. Un nouveau bien en vente, pas besoin de diffuser une annonce immédiatement, ils recherchent par la localisation du bien les recherches clients y compris celles qu’ils n’auraient pas reçu. La messagerie instantanée est très appréciée car souvent les clients ne sont pas disponibles par téléphone dans la journée. En revanche ils communiquent aisément avec les pros depuis leur tableau de bord.

Cherchemonnid est donc un service gagnant pour tous qui permet à des professionnels et particuliers qui ne se seraient peut-être jamais rencontrés d’échanger avec comme point de départ le besoin client.

Le business model est lui aussi unique et gagnant puisque toujours gratuit pour les particuliers, les professionnels reçoivent tous toutes les recherches de leur secteur. C’est là qu’un modèle freenium basé sur la preuve par l’efficacité intervient.

Chaque professionnel est libre d’échanger autant qu’il le souhaite et gratuitement avec 3 clients tous les mois. S’il souhaite aller au-delà, des formules d’abonnement sans aucun engagement s’appliquent. Ces formules permettent également d’échanger avec des clients présents dans la base nationale clients. Chaque professionnel peut donc répondre et échanger avec tous les clients dont les recherches se rapprochent de biens en vente.

Les formules en moyenne 10 fois moins cher que les acteurs de référence du secteur sont les suivantes :

– Transaction : 55 euros HT/ Mois sans aucun engagement

– Location : 45 euros HT/Mois

– Transaction + location : 75 Euros HT/ Mois

Pour information, un agent immobilier dépense en moyenne 800 à 1200 euros par mois pour la diffusion d’annonces. Cherchemonnid est donc un outil basé sur l’efficacité et qui vise à devenir une alternative aux portails d’annonces.

Las particuliers ont l’obligation de détailler leur recherche. Ce sont donc des personnes ayant un besoin réel et qui souhaitent s’adresser à des professionnels. Ces contacts sont donc de qualité pour les professionnels.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Marché : Français transaction et location.

Clients tous les professionnels français

Perspectives : Communiquer (1ère pub TV sur M6 en Janvier : succès), Levée de fonds en cours de 1,5 M€ pour accélérer (communication recrutements).

Objectif : assoir Cherchemonnid sur le marché français et certainement ouvrir bientôt d’autres pays.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Oui, EM inside de l’EM Normandie.

Cela a permis d’avoir les conseils et accompagnement stratégique de professionnels pour 1ère levée de fonds, bp, pitchs, …

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Nous prévoyons 4 recrutements.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Ne pas hésiter à dévoiler leurs projets pour avoir des conseils, des idées et créer son réseau.

Beaucoup de personnes nous ont aidé et nous aident en ouvrant leur carnet d’adresse car nous leur avons fait confiance.

.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Envoyer une réponse

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Cherchemonnid : une startup à suivre en 2017 (Présentation) - http://www.alloweb.org/cherchemonnid-une-startup-a-suivre-en-2017-presentation/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)