AlloWeb > Actualité Startups > Startups Magazine > Startups Thématiques > Startups E-commerce > Batiwiz : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Batiwiz : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Batiwiz fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Paris, Batiwiz est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Vente en ligne, Vente privée, E-commerce. Créée en 2014, Batiwiz a réalisé une levée de fonds en 2017 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Fabrice Moncaut, Cédric Fray, Rémi Calmel (retrouvez plus d’infos sur Batiwiz dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Batiwiz, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Batiwiz, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Batiwiz

Batiwiz

Création : 2014
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Vente en ligne | Vente privée | E-commerce
Equipe : Fabrice Moncaut | Cédric Fray | Rémi Calmel …
Levées de fonds : 4 | Montant total : 4 250 000 €
Incubateur(s) / Accélérateur(s) :

Interview : Batiwiz

Interview : Batiwiz

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Initialement privilégiées dans le prêt-à-porter, les ventes privées se généralisent aujourd’hui à de nombreux secteurs d’activités pour les particuliers comme par exemple les services ou les voyages.

Une nouvelle tendance des consommateurs français soucieux d’affronter la crise, la vente sur internet de tout ce qui concerne le bricolage et les matériaux de construction, les adeptes de l’aménagement de le la maison et ils sont nombreux peuvent ainsi s’équiper à moindre frais !
Pour preuve de cet engouement de leur part, Batiwiz.com, le premier site internet de ventes privées dédié aux produits de la rénovation créé en 2013 par des professionnels du secteur.

Batiwiz.com propose à ses 600 000 membres professionnels et bricoleurs des ventes évènementielles sur une sélection de produits de plus de 500 marques reconnues, de fabrication française ou européenne (Altantic, Isover, Grohe, Egger, etc.).

Après avoir lancer ses offres auprès des professionnels du bâtiment, Batiwiz est désormais ouvert tant aux professionnels qu’aux particuliers et a suivi la demande de ses membres en ouvrant ses offres sur l’aménagement et la décoration.

Le modèle est la vente privée, autrement des ventes flash en direct des grandes marques désirant déstocker ou utiliser internet comme un canal de commercialisation. Le concept est simple : un produit de marque pro, une durée de vente de 7 à 10 jours, un stock limité et un prix exclusif, discounté jusqu’à -70%.
Les produits sont livrés directement chez les professionnels ou les particuliers, en moyenne 14 jours après la fin de la période de vente.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Batiwiz a été créé en complémentarité des réseaux de distribution traditionnel, qui eux gèrent les nouveautés, l’urgence et les produits lourds et pondéreux. Le marché de la rénovation pèse en France 56 milliards et est à 95% orienté par la distribution B2B ou B2C, très peu de marques ont opté pour le circuit direct. Avec l’engouement des travaux, du DYI, de l’amélioration de l’habitat, chacun peut désormais envisagé de se lancer dans un projet de rénovation.

Des tutos, des vidéos …nourrissent internet de solutions, de projets et d’information. Le marché reste cependant orienté à 80% DIFM, ce qui reste le marché privilégié par Batiwiz, et ainsi permettre à tous les entrepreneurs du Batiment ou hors bâtiment de pouvoir accéder aux grandes marques au meilleur prix sur l’offre de produit rénovation. Nous nous positionnons comme un facilitateur d’engagements des projets entre les particuliers et les pros en baissant ainsi leur coût respectif.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Non, nous l’aurions bien souhaité, mais en 2013 le marché du bâtiment n’apparaissait pas très sexy, alors que sa contribution au PIB est des plus importantes…nous avons démarré classiquement avec l’aide de business angels qui nous ont fait confiances et sans subventions d’états.

L’avantage d’un incubateur tient à moins isoler des fondateurs par le partage de la connaissance, le développement des synergies, et un esprit de travail basé sur la collaboration, l’échange.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Nous avons investi massivement dans notre outil IT, pour développer la connaissance client et rester autonome par rapport aux données stratégiques. Nous allons en 2017, nous concentrer sur cette base solide pour monter en puissance et viser la rentabilité pour 2018. Pour cela nous avons dimensionné l’entreprise autour de notre capital humain et expert pour viser cet objectif.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

L’entreprise est une formidable aventure, elle vous absorbe et il faut prendre en considération qu’aucune certitude n’est acquis dans le temps. La remise en question doit être permanente et chaque étape doit bien être balisée. Nous conseillons aussi d’ouvrir son entreprise à des comités de sages permettant pour un fondateur de rester moins isolé pour tenir le rythme.

​Profitez de ce code promo : BIENVENUE25 (À partir de 150€ TTC d’achats. Hors frais de port.)


Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Batiwiz : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/batiwiz-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)