B612 – Incubateur Caisse d’Epargne : Présentation & Interview

Incubateurs Startups Startups Lyon
B612 – Incubateur Caisse d’Epargne : Présentation & Interview

– Quel programme proposez-vous concrètement aux startups accompagnées?

Le B612 est le nouvel incubateur-accélérateur de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Les équipes du B612 accompagnent la création et le développement de startups évoluant dans le champ de la transformation digitale des entreprises matures, et plus particulièrement dans le champ des FinTech et InsurTech.

L’équipe du B612 propose une offre d’incubation et d’accélération, adaptée aux startups pour une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois. L’incubateur accueille les entrepreneurs à tout moment pour répondre à leur besoin dès qu’il est exprimé.

Même s’il n’y a pas de menu unique au B612, le programme d’accompagnement, construit avec la startup, repose sur les besoins fondamentaux de l’équipe de création, souvent un binôme.

Les fondateurs de startup ont comme point commun la volonté de relever des défis, de changer le monde et surtout de le faire de la façon la plus libre et autonome possible. Mais le chemin est semé d’embuches et souvent l’équipe peut se retrouver esseulée dans la prise de décision. Ce sentiment de solitude de l’entrepreneur est à l’origine de situations d’incertitudes pesantes.

L’offre du B612 vise l’augmentation de la vitesse initiale apportée à la startup en réduisant cette incertitude. Concrètement, cela se fait par l’apport d’expertise, l’accompagnement à la prise de décision, l’apport de réseau et l’apport de financement (via investissement financier non-systématique), tout ceci prenant corps dans un lieu favorisant l’apprentissage continu et la convivialité : l’espace de coworking.

Par exemple concernant l’apport d’expertise et l’apport de réseau, l’équipe travaille sur l’encadrement et le conseil stratégique apporté au Startup. Il se fait soit par l’apport d’experts de la banque Caisse d’Epargne (règlementaire, sécurité, structuration, etc.) soit par la mobilisation d’un réseau étendu (entrepreneurs, experts techniques, experts du droit et de la finance de jeunes entreprises innovantes, financiers publics et privés). Ces conseils peuvent être suivis dans le temps ou ponctuels.

– Pouvez-vous nous présenter votre équipe?

L’équipe du B612 est composé de son directeur : Cédric Nieutin et son directeur adjoint Sylvain Brissot. Cédric et Sylvain ont toujours travaillé dans l’écosystème entrepreneurial et dans l’accompagnement de Startups. Ils ont d’ailleurs participé opérationnellement à la création et au développement de startups. Ils sont assistés d’une office manager : Pilar Enrile-Taub.

Mais au-delà de cette équipe, le B612 peut compter sur de nombreux managers de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes qui amènent leur expertise du monde bancaire et financier. Il s’agit d’un véritable écosystème interne au service des entrepreneurs.

– Sur quel écosystème vous reposez-vous (partenaires, communauté…)

Le B612 est ancré dans la région Rhône-Alpes, via les nombreux partenariats que la CERA a développé avec une quantité d’acteurs de la région qu’ils soient des acteurs publics ou privés, des acteurs de l’entrepreneuriat, de l’accompagnement des entreprises… La liste est très longue. Dernièrement, la CERA est entrée au conseil d’administration de Lyon Frenchtech et est également partenaire des autres métropoles labellisées de la région. Mais la CERA fait partie du groupe BPCE dont le réseau est encore plus étendu.

En tant que nouvelle structure, l’ambition du B612 est de nouer des partenariats avec des structures évoluant dans le même écosystème à un niveau national et international.

– Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos startups actuelles ou passées?

leb612– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre de startups accompagnées, levées de fonds réalisées, emplois créés…)?

Le B612 est relativement récent, les premières startups sont arrivées en milieu d’année 2016. Mais aujourd’hui déjà 11 startups sont accompagnées et hébergées au sein du B612. Plusieurs autres sont en cours d’intégration et l’incubateur vise l’accompagnement de 15 startups pour 2016. Il en reste donc 4 à recruter. Cela fait déjà près d’une trentaine de fondateurs et de collaborateurs hébergés dans les locaux du B612.

– Quels types de startups recherchez-vous pour 2017?

Sans surprise, nous cherchons des startups bousculant les lignes de la banque, de l’assurance et des nouvelles organisations des entreprises matures. L’idéal est pour la startup, de disposer d’un premier MVP, d’une équipe complémentaire, d’une intuition marché solide,… voire un premier chiffre d’affaires.

Nous devons reconnaitre dans l’équipe, les marqueurs d’une ambition, l’envie d’innover, de voir à l’international et de partager des valeurs communes.

– Comment présenter un dossier pour intégrer votre structure?

Le plus simple pour présenter un dossier, c’est de contacter directement l’incubateur ou un membre de son équipe.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du B162

Consultez notre dossier sur les incubateurs de startups

Nous avons identifié plus de 350 incubateurs de start-ups en France. Ce dossier thématiques compte donc plus de 350 articles dédiés comprenant de nombreuses informations comme les coordonnées, les équipes, les processus de sélection, les listes des entreprises innovantes accompagnées… Retrouvez les informations que vous recherchez sur les incubateurs dans votre région !

Sommaire / Dossier : Les incubateurs de start-ups en France
Liste des incubateurs de start-ups en Alsace
Liste des incubateurs de start-ups en Aquitaine
Liste des incubateurs de start-ups en Auvergne
Liste des incubateurs de start-ups en Basse Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Bourgogne
Liste des incubateurs de start-ups en Bretagne
Liste des incubateurs de start-ups en région Centre
Liste des incubateurs de start-ups en Champagne Ardenne
Liste des incubateurs de start-ups en Corse
Liste des incubateurs de start-ups en Franche Comté
Liste des incubateurs de start-ups en Haute Normandie
Liste des incubateurs de start-ups en Ile de France
Liste des incubateurs de start-ups en Languedoc Roussillon
Liste des incubateurs de start-ups en Limousin
Liste des incubateurs de start-ups en Lorraine
Liste des incubateurs de start-ups en Midi Pyrénées
Liste des incubateurs de start-ups en Nord Pas de Calais
Liste des incubateurs de start-ups en Outre Mer
Liste des incubateurs de start-ups en Pays de la Loire
Liste des incubateurs de start-ups en Picardie
Liste des incubateurs de start-ups en Poitou Charentes
Liste des incubateurs de start-ups en Provence Alpes Cote d’Azur
Liste des incubateurs de start-ups en Rhone Alpes

Consultez aussi notre dossier sur les accélérateurs de start-ups en France, nous en avons identifié plus de 70 !


Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : B612 - Incubateur Caisse d’Epargne : Présentation & Interview - http://www.alloweb.org/b612-incubateur-caisse-depargne-presentation-interview-2/49677/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)