Alsid : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Alsid fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Paris, Alsid est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Informatique, Edition de logiciels, Sécurité informatique. Alsid n’a à notre connaissance jamais réalisé de levée de fonds (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Luc Delsalle, Emmanuel Gras (retrouvez plus d’infos sur Alsid dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à Alsid, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de Alsid, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

logo interview Alsid

Alsid

Création :
Siège social : Ile de France
Activité(s) : Informatique | Edition de logiciels | Sécurité informatique
Equipe : Luc Delsalle | Emmanuel Gras …
Levée de fonds : 0
Incubateur(s) / Accélérateur(s) :

Interview : Alsid

Interview : Alsid

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Alsid (www.alsid.eu), c’est la réponse aux cyberattaques qui frappent continuellement les entreprises. La société développe une solution en SaaS permettant de détecter les failles de sécurité avant qu’un attaquant ne puisse en tirer parti. Aujourd’hui, les cas de cyberattaques d’ampleur réussies sont monnaie courante. Pour arriver à leurs fins, les pirates ciblent le point névralgique des réseaux d’entreprise, celui qui gère les droits d’accès des utilisateurs à leurs ordinateurs, emails ou fichiers. C’est ce composant qu’Alsid protège, car il détient les clés de la sécurité de toute l’entreprise.

Rapide à déployer, non intrusive et simple d’utilisation, la solution s’adresse aux responsables sécurité ou aux décideurs ayant besoin d’une supervision en temps réel de la sécurité de leurs infrastructures.

Le business model de la société est construit autour de la souscription à un abonnement annuel pour le service. Le prix de l’offre est calculé en fonction de deux axes : la taille du système d’information à superviser (les infrastructures les plus étendues font l’objet d’une facturation plus importante) et le niveau d’accompagnement (la souscription peut être accompagnée de support en fonction des besoins du client). Cette mécanique a été établie en suivant les standards marchés des produits de gestion des risques informatique.

Pragmatisme et innovation sont au cœur de ce projet entrepreneurial qui a déjà été adopté par plusieurs grandes entreprises. En effet, lancé en juillet 2016, Alsid protège aujourd’hui protège plus de 80.000 systèmes informatiques de grandes sociétés du CAC 40.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

En février 2016, le cabinet Technology Business Research (TBR) a dévoilé les résultats d’une étude menée sur l’avenir des solutions de sécurité.

Le cabinet américain prédit une hausse importante du marché mondial de la cybersécurité. Selon lui, le chiffre d’affaires de ce marché devrait bondir de 42 milliards de dollars en 2015 à 71 milliards de dollars en 2020.

Autrement dit, chaque année, le marché devrait croître de 11,2%. Le produit d’Alsid est conçu pour pouvoir être utilisé chez 95% des sociétés de grandes tailles.

Parallèlement selon Gartner, le marché des logiciels de sécurité a progressé de 3,7 % en 2015 à 22 milliards de dollars. Le segment des systèmes de gestion des informations et évènements de sécurité a enregistré une croissance de près de 16 %. Le cabinet d’analystes Gartner souligne que le segment des systèmes de gestion des informations et des évènements de sécurité (SIEM) est resté celui enregistrant la plus forte croissance, à 15,8 %. Ce marché est celui sur lequel est positionné Alsid.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Afin d’assurer une croissance rapide, mais pérenne de l’entreprise, Alsid bénéficie du soutien de plusieurs acteurs majeurs l’innovation en France permettant à la société de structurer :

– Ses programmes de recherche et d’innovation, grâce à l’intégration d’Alsid chez l’incubateur public Agoranov

– Ses activités commerciales et sa stratégie de go-to-market, grâce à l’accompagnement de l’accélérateur de startups Axeleo, spécialisé dans l’accompagnement de start-ups B2B du numérique

– Ses obligations juridiques, au moyen du programme d’accompagnement des startups innovantes du cabinet d’avocat August Debouzy. Grâce à ces soutiens, Alsid a pour ambition de devenir un champion européen de la cyberdéfense.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Après avoir validé la pertinence de son produit chez plusieurs grandes entreprises, l’objectif d’Alsid pour 2017 est d’accroitre la visibilité de son produit afin d’assoir sa position d’acteur émergeant dans le marché des solutions de cybersécurité d’entreprise. La structuration de l’activité commerciale et la capture d’une plus grande partie de son marché seront également un enjeu majeur pour la société.

Pour atteindre ces objectifs, Alsid envisage d’ouvrir une dizaine de fiches de postes sur l’année 2017. Ces recrutements complèteront l’équipe des fondateurs et permettront de structurer les postes clés de l’entreprise (développement, R&D, vente, marketing). Afin d’asseoir sa solidité financière, Alsid prépare une levée de fond Seed pour la fin du premier semestre 2017.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Quel que soit le domaine d’a
ctivité de votre entreprise, gardez toujours en tête que les personnes les plus
importantes pour vous sont vos clients. Vous rencontrerez de nombreux autres acteurs (investisseurs, consultants, partenaires, mentors), mais ayez bien à l’esprit que ceux qui garantiront votre pérennité sont vos clients. Une entreprise ayant des clients satisfaits et enthousiastes n’a pas d’inquiétude à avoir pour son futur. Identifiez vos porte-drapeaux et choyez-les !

Créée en juin 2016 par deux anciens de l’ANSSI (agence gouvernementale française en charge des problématiques de cybersécurité), la société compte déjà parmi ses clients deux entreprises du CAC40, et a déjà déployé sa solution à l’international. Cela permet aux fondateurs de dégager un chiffre d’affaires de 200.000 euros et de recruter deux nouveaux collaborateurs au printemps 2017. C’est aujourd’hui plus de 50.000 utilisateurs qui sont protégés contre les pirates informatiques, et ce sans impact sur leur travail au quotidien.

Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Envoyer une réponse

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : Alsid : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/alsid-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)