agriz : une startup à suivre en 2017 (Interview)

Startups Agroalimentaire Startups Cuisine Startups Drome Startups E-commerce Startups Foodtech Startups Interview Startups Restauration Top Startups Agroalimentaire Top Startups E-commerce Top Startups Foodtech Top Startups Restauration Top Startups Rhone Alpes
agriz : une startup à suivre en 2017 (Interview)

agriz fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org ! Basée à Allex, agriz est une start-up française spécialisée dans le(s) secteur(s) Agroalimentaire, Restauration, Foodtech, E-commerce. agriz n’a à notre connaissance jamais réalisé de levée de fonds (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017). Les principaux membres de l’équipe sont Paul Imbault (retrouvez plus d’infos sur agriz dans la base de données de startups : plus de 30.000 acteurs de la French Tech y sont référencés).

Nous avons posé cinq questions à agriz , sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant notre page dédiée à l’actualité de agriz , ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

 logo interview agriz

agriz

Création :
Siège social : Rhone Alpes
Activité(s) : Agroalimentaire, Restauration, Foodtech, E-commerce
Equipe : Rhone Alpes …
Levée de fonds : 0
Incubateur(s) / Accélérateur(s) : Digital Booster, Incubateur Em Lyon

Interview : agriz

1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

Parce que la qualité ne devrait pas être le fruit du hasard, agriz se définit comme la première marque de fruits et légumes d’exception à l’écoute des consommateurs et qui redonne du sens et du goût à notre alimentation. Nos produits, bios et non-bios, sont disponibles en circuit-court et au juste prix grâce au site e- commerce agriz.fr.

Afin d’atteindre ces objectifs de qualité, nous créons notre propre filière de producteurs (30 « agrizeurs » déjà conquis) avec qui nous partageons des valeurs environnementales et éthiques ainsi qu’une forte volonté de remettre le goût au milieu de leurs modes de production. Ce partage de valeurs se retrouve dans l’établissement d’une charte qualité que nous prescrivons, via un cahier des charges strict, à nos producteurs et imposons à chacune de nos étapes logistiques. L’impact de l’application de cette charte est considérable, il passe tout d’abord par un retour au goût vrai des produits et permet aussi de redonner du sens notre alimentation grâce une traçabilité complète des produits. Cette démarche est un véritable croisement entre les producteurs et les consommateurs. Ainsi, nous cultivons des variétés sélectionnées pour leur potentiel aromatique, leur appartenance à un terroir et une maturité parfaite.
Notre plateforme web propose également une expérience complète au consommateur à travers la découverte des produits, l’aide au choix, un service collaboratif de livraison à domicile et prolonge cette expérience en proposant astuces et recettes.

En tant que négociant en fruits & légumes, nous achetons en direct nos produits auprès de nos producteurs appartenant à la filière agriz, puis nous les revendons à un prix supérieur via agriz.fr.

2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

Le marché français des fruits & légumes pèse 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, hors pommes de terre – Source : INSEE. La consommation des ménages est stimulée, notamment grâce aux initiatives favorisant une agriculture plus responsable et les circuits courts, ce qui permet l’accroissement du chiffre d’affaires des négociants en fruits et légumes frais : +6,3% en 2015 – Source : Xerfi.

Proposant dans un premier temps notre service dans les principales agglomérations du quart Sud-Est (preuve de concept à Lyon à partir de mai 2017 – marché de 100 millions de chiffre d’affaires), notre marché potentiel représente près de 500 millions d’euros, pour environ 2 millions de consommateurs.
De plus, suite à nos études de marché et tel que précisé précédemment, les ménages français font de plus en plus attention à l’origine des produits (traçabilité complète jusqu’au producteur) et favorise le circuit court et/ou le local. Tout en associant à ces critères la qualité et la fraîcheur des fruits et légumes avant le prix.
Nous ciblons donc les jeunes cadres dynamiques trentenaires, habitant en centre-ville et soucieux de leur alimentation. Adepte du e-commerce, ils ont peu de temps pour faire les marchés ou se rendre dans les magasins spécialisés. Sensibles à la nature, ils sont également très réceptifs aux démarches qualité, de goût, favorisant la préservation de l’environnement, le circuit court et les productions locales.

3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ? Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Nous avons été sélectionnés pour participer à l’accélérateur « Digital Booster » organisé par Cegid et l’EM Lyon, pendant lequel nous avons énormément été challengé sur notre business model et la façon de pitcher correctement une idée / un projet. Nous avons d’ailleurs pivoté suite à notre participation à cet accélérateur : au lieu d’attaquer directement le milieu des professionnels (marché B2B), ce qui était notre premier objectif, on nous a conseillé de faire notre POC (preuve de concept) en travaillant avec les particuliers (marché B2C) pour des raisons stratégiques et de logistique. C’est ce que nous avons décidé de faire en proposant notre service auprès des urbains lyonnais via notre plateforme www.agriz.fr dès mai 2017. De plus, au cours de cette formation, nous avons rencontré notre 3ème associé !

Enfin, à la suite de cet accélérateur nous avons été incubé à l’EM Lyon, ce qui nous a permis d’obtenir nos premiers bureaux et d’être accompagnés sur les parties financières, juridiques et stratégiques de notre projet.

4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

Pour notre première année nous souhaitons marquer les esprits à Lyon et se positionner comme la première marque-label de fruits et légumes d’exception, commercialisée en ligne. Notre objectif est donc de nous faire connaître localement et sur les réseaux sociaux et de générer de l’attachement à la marque. Des actions de communication sont prévues dans ce sens avec notamment la participation à quelques événements Lyonnais très médiatiques et populaires.
Nous continuerons de recruter des producteurs « agrizeurs » afin de proposer les meilleures variétés de nos terroirs et ainsi garantir un large choix de produits à nos clients.
De plus, notre principal objectif commercial est d’atteindre les 300 commandes par semaine d’ici la fin de l’année afin de parvenir à notre équilibre financier.
Enfin, nous avons déjà entrepris le recrutement de plusieurs stagiaires à qui nous souhaiterions proposer un contrat en CDI suite à leur stage. 2 à 3 recrutement sont donc prévus avant la fin de l’année 2017.

5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

Mangez des abricots pour garder la forme ! On en aura toujours besoin pour entreprendre !

 Top Startups 2017 width=730

Consultez le sommaire du Top des Startups françaises à suivre en 2017 : un classement des 1.500 plus belles start-ups et pépites de la French Tech à connaitre ! + de 500 interviews | Classement régional | Classement sectoriel | Toutes les startups qui recrutent en 2017 | Toutes les levées de fonds depuis 2015 …

Téléchargez nos études de marché sur les startups en France : notre base de données compte plus de 30.000 acteurs de la FrenchTech et vous permettra de tout connaitre de votre marché / de vos concurrents (noms des entreprises, descriptif de leurs activités, noms des fondateurs et des investisseurs, dates et montants des levées de fonds, coordonnées…)


Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : agriz : une startup à suivre en 2017 (Interview) - http://www.alloweb.org/agriz-une-startup-a-suivre-en-2017-interview/65020/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)