Accelerateur Better Life Factory : Présentation & Interview

Accélérateurs Startups Startups Gard
Accelerateur Better Life Factory : Présentation & Interview

L’Accélérateur Better Life Factory est un accélérateur de startups basé à Uzès (région Languedoc Roussillon), qui a notamment accompagné le développement de start-ups comme Fonxio, La Valeriane, Laboxy, Premproject, ou encore Sud Corner…

Présentation de Better Life Factory

Nous privilégions le pratique sur le théorique et nous préférons le sur-mesure au prêt à porter ou au prêt à penser !

À partir de notre expérience nous avons élaboré des programmes opérationnels qui ont fait leur preuve.

En fonction des besoins de l’entreprise nous pouvons accompagner le(s) entrepreneur(s) sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois.

Startups accompagnées par Better Life Factory

Voici un extrait de la liste des start-ups accompagnées par Better Life Factory : Usitab, Vaka, Fonxio, La Valeriane, Laboxy, Premproject…

Nous avons identifié 2 levées de fonds réalisées par des startups accompagnées par Accelerateur Better Life Factory en 2015 pour un montant total de 1 000 000 euros (exemple(s) : Laboxy, La Valeriane))

Retrouvez la liste complète des startups accompagnées par Accelerateur Better Life Factory, ainsi que la liste complète des levées de fonds réalisées par les startups accompagnées par Accelerateur Better Life Factory en devenant membre Premium AlloWeb ! Les abonnés ont accès à notre base de données mise à jour quotidiennement (+ de 30.000 acteurs de la French Tech), ont accès à du contenu exclusif sur les startups françaises et étrangères, peuvent publier leurs offres d’emplois gratuitement, sont prioritaires pour la diffusion de leurs communiqués de presse, bénéficient de réductions sur nos études de marché… Essai gratuit et sans engagement pendant 1 mois !

Interview de Better Life Factory

Nous avons posé plusieurs questions à l’équipe de Accelerateur Better Life Factory : programme d’accompagnement, équipe, partenaires, types de startups recherchées, processus de sélection…

– Quel programme proposez-vous concrètement aux startups accompagnées?

Notre originalité consiste à ne proposer que des programmes d’accélération sur mesure centrés sur les problématiques particulières des start-ups accompagnées. Chaque start-up est accompagnée de manière individualisée et opérationnelle sur des durées pouvant aller de quelques semaines à plus d’un an. Notre approche est plus pratique que théorique et nous souhaitons que dès la première heure d’accélération notre accompagnement soit opérationnel. Nous proposons un accompagnement allant de l’idée d’un projet à la création de la structure, de la réflexion sur le business modèle à la levée de fonds (recherche d’investisseurs et financements bancaires).

Une autre spécificité de notre accélérateur est que nous faisons beaucoup de bizdev pour les start-ups : nous mettons la main dans le cambouis avec elles et nous réalisons des missions de phoning, de prospection et nous les accompagnons dans les rendez-vous business importants s’il le faut, en France et à l’étranger.

– Pouvez-vous nous présenter votre équipe?

Better Life Factory est un écosystème associant une équipe opérationnelle d’entrepreneurs et un réseau d’experts pouvant intervenir aux différentes étapes clés de la croissance d’une entreprise.

Nous sommes trois associés passionnés par l’entrepreneuriat et l’innovation.

Jean-François Le Goff est un serial-entrepreneur dans les NTIC (Esual Software, Prévisite), expert en innovation et en financement de la croissance. Il a une très forte expérience dans les levées de fonds et la croissance d’entreprises innovantes.

Laurent Rouxel est notre spécialiste marketing, communication et événementiel corporate : il a été entrepreneur à succès dans l’évènementiel d’entreprises, puis a été en charge du marketing pour la CCI de Nîmes.

Enfin, moi-même, Guillaume de Rouville, j’ai été à la fois avocat d’affaires entre Paris et Londres (cabinet Clifford Chance), directeur de projets dans le développement durable pour l’UNEP, directeur juridique pour PlaNet Finance/Positive PlaNet, DAF en Afrique (Sénégal) pour MicroCred et créateur de médias indépendants. J’ai une expérience professionnelle internationale : Afrique (Sénégal/Tanzanie/Kenya/Algérie), Amérique Latine (Pérou, Argentine, Nicaragua, Brésil), Asie (Inde) et USA, UK.

– Sur quel écosystème vous reposez-vous (partenaires, communauté…)

Nous travaillons en partenariat étroit avec de nombreuses entités : des universités, des CCI, des PME, des mentors (entrepreneurs expérimentés multisectoriels) et un réseau actif de Business Angels.

Ici aussi, notre accélérateur présente une certaine originalité : non seulement nous sommes un accélérateur, mais nous créons aussi des accélérateurs en marque blanche que nous animons ensuite. Nous avons ainsi créé un accélérateur pour l’Université d’Avignon (la Start-Up Fondation), la CCI d’Alès (Crescendo) et la société de biotechnologies Cisbio Bioassay (ZeLab). L’ensemble de ces accélérateurs que nous déployons et animons avec d’autres structures nous permettent de faire bénéficier les start-ups que nous accompagnons d’un écosystème entrepreneurial très divers et de relais de croissance et d’expertises à même de répondre à l’ensemble des problématiques auxquelles les start-ups font face.

Nous avons en outre développé un partenariat avec l’Université américaine de Penn State (Pennsylvanie) : nous pouvons ainsi réaliser des études de marché aux Etats-Unis pour nos start-ups et les envoyer quelques semaines être accélérées sur place par l’incubateur de l’Université (The Launch Box Project).

Nous avons aussi créé un réseau de Business Angels pour faciliter le financement des start-ups que nous accélérons : cet accès rapide aux financements est pour les start-ups que nous accompagnons un véritable atout.

Enfin, nous avons lancé bivvy.fr, fin octobre 2016, une plateforme digitale de mise en relation entre start-ups et PME pour rendre l’accélération encore plus pratique et plus complète. Mais, je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce service sur www.bivvy.fr

– Pouvez-vous nous présenter quelques-unes de vos startups actuelles ou passées?

Nous accélérons depuis plus d’un an la société Usitab, éditeur d’applications connectées aux chaînes de production dans le secteur en pleine mutation de l’Industrie 4.0 et de l’internet des objets industriels (IIOT). Nous avons travaillé avec elle sur son business modèle, sa stratégie commerciale et sur plusieurs levées de fonds. Nous avons par ailleurs investit nous-mêmes dans cette start-up en février 2016.

Nous avons assuré un suivi stratégique pour La Valériane (plateforme d’application e-santé). Nous avons également réalisé une levée de fonds pour elle auprès de fonds d’investissements et de Business Angels. Nous continuons à l’accompagner dans sa croissance.

Nous accompagnons la start-up Vaka depuis ses débuts : elle est spécialisée dans le marketing automation et offre des solutions de marketing digital complètes et performantes.

Nous accélérons Laboxy dans sa réflexion stratégique et le renforcement de ses fonds propres : Laboxy a développé un logiciel très performant dans le domaine du Crédit Impôt Recherche adopté en 18 mois par une cinquantaine d’entreprises. Nous croyons que Laboxy peut devenir le leader des solutions Saas dédiées au financement de l’innovation.

– Pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés (nombre de startups accompagnées, levées de fonds réalisées, emplois créés…)?

En un an nous avons accompagné plus de 20 start-ups dans des domaines très divers : L’usine du Futur (Usitab) ; les fintech (Fonxio) ; le e.tourisme (NaitUp) ; les logiciels (Laboxy) ; le e-commerce (SudCorner) ; le marketing automation (Vaka) ; l’e-santé (La Valériane et Médianes Technologies), etc.

Nous avons réalisé plusieurs levées de fonds d’un montant global de 1 million d’euros et ces entreprises ont créé plus de 25 emplois en 24 mois.

Pour 2017, nous avons déjà identifié une dizaine d’entreprises dans des secteurs variés et en mutation (foodtech, régie digitale, smart city, mobilité, jouet connecté, fondation entrepreneuriale, etc.).

– Quels types de startups recherchez-vous pour 2017?

Nous ne sommes pas sectorisés, même si nous avons une dominante sur le B to B. Nous prenons ainsi des projets dans tous les domaines de l’innovation au sens large (technologie, marché, business model, design…).

Nous nous focalisons principalement sur 4 critères : la qualité de l’équipe, des clients satisfaits (même en très petit nombre), une offre ayant une valeur ajoutée facilement identifiable et enfin une motivation sans limites.

Cependant, pour l’accélérateur ZeLab que nous animons pour Cisbio, nous recherchons des start-ups dans les biotechnologies : pour en savoir plus, vous pouvez aller voir la page web dédiée à cet accélérateur : http://www.cisbio.com/ze-lab

En janvier 2017, nous lançons également Better Life Studio. Notre mission consistera à identifier et proposer des projets de startups « clé en main » à de futurs entrepreneurs à la recherche d’idées à fort potentiel. Notre espace de coworking, basé à Uzès, peut d’ailleurs accueillir une dizaine de futurs entrepreneurs qui souhaitent lancer leur boite et même changer de vie en s’installant en Provence !

– Comment présenter un dossier pour intégrer votre structure?

C’est facile ! Il suffit de nous appeler et de prendre rendez-vous ! Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’année puisque tous nos programmes sont sur-mesure et élaborés avec la start-up qui souhaite être accélérée.

Nos critères de sélection se résument en ceci : la motivation et la complémentarité de l’équipe !

Pour nous, tout entrepreneur est légitime et mérite d’être accéléré. Ainsi, nous voulons accélérer tous ceux qui ont la motivation et un projet cohérent et non pas uniquement ceux qui font rêver les investisseurs avec des retours sur investissement démentiels ! Nous ne chassons pas les Licornes, mais les futures entreprises pérennes.

Trouvez plus d’informations sur Accelerateur Better Life Factory

1) Vous pouvez suivre l’actualité des accélérateurs de startups sur AlloWeb, et plus spécifiquement l’actualité de Accelerateur Better Life Factory dans son espace dédié, qui contient tous les articles concernant la vie de la structure (événements, organisations de concours, dates des sélections……) et l’actualité de ses start ups (recrutement, levées, innovation…)

2) Vous pouvez consulter l’annuaire des accélérateurs de startups, et retrouver la fiche détaillée de Accelerateur Better Life Factory.

3) Vous pouvez enfin suivre l’actualité des start-ups en Languedoc Roussillon.

Informations sur Accelerateur Better Life Factory

Structure : Accelerateur Better Life Factory
Equipe : Guillaume de Rouville, Jean François Le Goff, Laurent Rouxel
Date de création :
Adresse : 3 place aux Herbes, 30700, Uzès
Téléphone : 06 72 10 69 79
Site Internet : Visiter le site de l’accélérateur
Twitter : Retrouvez l’accélérateur sur Twitter
LinkedIn : Retrouvez l’accélérateur sur LinkedIn
Facebook : Retrouvez l’accélérateur sur Facebook
Ecosystème : Membre de la Frenchtech Montpellier
Accelerateur Better Life Factoryrecrute peut-être : Consultez les offres d’emplois de startups / Publiez gratuitement vos annonces
Adresses emails : Cette information est réservée aux abonnés, devenez membre premium AlloWeb !

Consultez notre dossier sur les accélérateurs de startups

Nous avons identifié plus de 70 accélérateurs de start-ups en France. Ce dossier thématiques compte donc plus de 70 articles dédiés comprenant de nombreuses informations comme les coordonnées, les équipes, les processus de sélection, les listes des entreprises innovantes accompagnées… Retrouvez les informations que vous recherchez sur les accélérateurs dans votre région !

Sommaire / Dossier : Les accélérateurs de start-ups en France
Liste des accélérateurs de start-ups en Alsace
Liste des accélérateurs de start-ups en Aquitaine
Liste des accélérateurs de start-ups en Auvergne
Liste des accélérateurs de start-ups en Basse Normandie
Liste des accélérateurs de start-ups en Bourgogne
Liste des accélérateurs de start-ups en Bretagne
Liste des accélérateurs de start-ups en région Centre
Liste des accélérateurs de start-ups en Champagne Ardenne
Liste des accélérateurs de start-ups en Corse
Liste des accélérateurs de start-ups en Franche Comté
Liste des accélérateurs de start-ups en Haute Normandie
Liste des accélérateurs de start-ups en Ile de France
Liste des accélérateurs de start-ups en Languedoc Roussillon
Liste des accélérateurs de start-ups en Limousin
Liste des accélérateurs de start-ups en Lorraine
Liste des accélérateurs de start-ups en Midi Pyrénées
Liste des accélérateurs de start-ups en Nord Pas de Calais
Liste des accélérateurs de start-ups en Outre Mer
Liste des accélérateurs de start-ups en Pays de la Loire
Liste des accélérateurs de start-ups en Picardie
Liste des accélérateurs de start-ups en Poitou Charentes
Liste des accélérateurs de start-ups en Provence Alpes Cote d’Azur
Liste des accélérateurs de start-ups en Rhone Alpes

Consultez aussi notre dossier sur les incubateurs de start-ups en France, nous en avons identifié plus de 350 !


Suivez AlloWeb sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Startups #FrenchTech !