AlloWeb > Actualité Startups > Startups Business > Startups Services > Startups Services aux entreprises - B2B > ​​Quelles entreprises utilisent une plaque professionnelle ?

​​Quelles entreprises utilisent une plaque professionnelle ?

La plaque professionnelle est un élément de signalétique primordial pour les entreprises de professions libérales et autres sociétés. En effet, ces professions n’ont pas le droit de réaliser la moindre publicité. De ce fait, la plaque pro devient indispensable pour se faire connaître et augmenter la visibilité de son cabinet ou bureau.

Il existe différentes règles à respecter pour créer sa plaque professionnelle, cela dépend de son cœur de métier. Le format, la matière et les notions à graver peuvent être en désaccord avec le code de déontologie de sa profession.

Les différents types de plaques professionnelles

Nous distinguons deux types de plaques : les plaques libérales et les plaques sociétés. Les professions concernées par la plaque professionnelle se divisent en trois groupes : Les métiers de la justice (huissier, notaire, avocat), les professionnels de la santé (médecin, chirurgien, orthopédiste) et les experts indépendants que ce soit dans le bâtiment (expert en construction, architecte), l’automobile ou encore l’immobilier et la finance (expert-comptable, audit).

D’autre part, les plaques sociétés sont destinées à toutes les entreprises qui ont envie d’améliorer leur présence avec l’installation d’une plaque professionnelle sur leur devanture. Ces entreprises n’étant pas des professions libérales, elles ont de ce pas le droit de faire de la publicité, cette signalétique, étant juste un bénéfice de plus pour améliorer leur visibilité. De ce fait, il ne demeure pas de législation en vigueur et de caractéristiques précis à respecter pour le choix de leur plaque.

Les professionnels de la santé

Il n’existe pas qu’une seule règle à respecter pour tous les professionnels de la santé. En effet, dans ce secteur d’activité chaque métier à sa propre réglementation régie par l’ordre de celui-ci. En revanche, il subsiste bien un point commun qui perdure sur la plupart des plaques des cabinets médicaux. Ces dernières sont généralement de couleur dorée et fabriquée à base d’un métal de prestige : le laiton. Au sujet des mentions à écrire et du format cela dépend du Code de la santé publique et de l’ordre de la profession. À titre d’exemple, une plaque de chirurgien et de médecin mesure 30 x 20 cm. Afin de connaître les détails et les codes pour chaque métier, le site gravoplaque.fr référence toutes les normes à respecter.

Les métiers de la justice

Pour la création d’une plaque professionnelle de justice, les règles sont à suivre dans le code de déontologie du métier. De même que pour les professionnels de la santé, il existe les différentes traditions et rites du secteur. Dans le milieu de la justice, il est préférable de laisser refléter la noblesse et l’impartialité de son métier avec une plaque de caractère en laiton. Toutes les plaques ne doivent pas dépasser le format de 30 x 20 cm. Cependant, selon les métiers les dimensions peuvent varier. Par exemple, les avocats ont par accoutumance de choisir le format 20 x 15 cm pour leur plaque pro.

Les experts et les autres sociétés

De nombreux experts, sociétés immobilières, artisans, cabinets et autres entreprises ont besoin d’une plaque professionnelle. La législation est propre à chaque métier, un expert-comptable n’aura pas les mêmes règles à respecter qu’un expert automobile. Généralement, de nombreux choix de conceptions s’offrent à ces entreprises car les normes sont plus souples. Il n’est pas rare de voir de grandes plaques allant jusqu’à 60 x 30 cm mais c’est le format 30 x 40 cm qui est le plus utilisé. De plus, ces métiers ont moins de tradition que la justice et la santé, ils peuvent ainsi se permettre plus d’originalité sur leur plaque. Ainsi, aujourd’hui, il est possible de graver un logo en couleur avec un effet de transparence grâce au Plexiglas ce qui rend cette signalétique très moderne.








Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Actualité #Startups #FrenchTech

Je m'abonne à la Newsletter AlloWeb (hebdomadaire)

Merci !

Adresse email non valide !

Partagez un article

Regarde cet article : ​​Quelles entreprises utilisent une plaque professionnelle ? - http://www.alloweb.org/%e2%80%8b%e2%80%8bquelles-entreprises-utilisent-une-plaque-professionnelle/ publié par AlloWeb.org (Actualité et Annuaire des startups French Tech)